- Page 2

  • Chaïm Potok, Une histoire du peuple juif. Des origines à nos jours (Agora)

    Imprimer

    On ne présente plus ce grand écrivain judéo- américain qui a excellé dans tant de genres littéraires et qui s’est même essayé à ce dur labeur qu’est la science historique… C’est à ce titre que nous en parlons à présent, toujours grâce aux merveilles insoupçonnées du confinement qui, à vrai dire, va finir par nous manquer lorsque nous aurons enfin réintégré l’ordre ancien des choses, un ordre auquel nous tenions tant maintenant que nous en sommes privés pour cause de covid-19. C’est ce fonds inépuisable de la vieille bibliothèque normande qui livre encore un peu de sa richesse, tant il est vrai qu’en règle générale, les gens évacuent vers leurs maisons de campagne les livres qu’ils se sont promis de lire un jour. Et pour moi et pour Potok, ce jour est arrivé.

    Lire la suite

  • Hegel en marge du Covid-19 

    Imprimer

    Ce  qui est en train de nous arriver est une véritable tragédie, n’ayons pas peur des mots. Nous sommes menacés par un virus qui exige de nous, si l’on veut assurer notre sauvegarde et celle de nos congénères, le sacrifice de l’élément le plus essentiel de notre survie, l’éloignement de l’Autre, la distanciation par rapport à lui, en gros le confinement, le fait de quitter ce qui est la chose la plus belle du genre humain, la rencontre, l’amour, le souci de l’Autre.

    En faisant cette remarque préliminaire, je ne doute pas un seul instant de l’adéquation de cette grande mesure de confinement avec la situation actuelle. Le schéma n’a rien de kabbalistique, il est clair comme de l’eau d e roche : si on veut stopper net la circulation d’un virus si mortifère, si contagieux, il faut éviter les contacts car ils permettent à ce corps étranger de circuler et d’infecter des zones et des lieux qu’il n’avait pas encore investis.

    Lire la suite