- Page 2

  • Saül Friedländer et ses réflexions sur lanzisme (Le Seuil)

    Imprimer

    Saül Friedländer et ses réflexions sur le nazisme. Entretiens avec Stéphane Bou (Seuil, 2016)

    Saül Friedländer est probablement l’historien le plus connu e t le plus sérieux de la Shoah, dans la mesure, toutefois, où l’intelligence humaine, soumise aux exigences de la science historique, est à même de rendre compte d’une tragédie qui dépasse les frontières de l’imaginable. Dès que l’on décide de rendre compte d’un ouvrage sur ce drame sans égal, unique, de l’histoire de l’humanité, les superlatifs s’imposent tout naturellement à notre discours, même quand on cherche, comme le fait l’auteur, à coller aux faits, à sacraliser les pièces d’archives et à jeter un regard sur soi-même, afin de savoir déjouer la ruse de l’inconscient qui, souvent, à notre insu, tient la plume.

    Lire la suite

  • La France indécise, retient son souffle

    Imprimer

    La France indécise, retient son souffle...

    Voici une anecdote vécue hier soir : un proche parent m’appelle pour me dire la phrase suivante : je suis vraiment très préoccupé car je ne sais pas encore ce que je vais faire dimanche prochain… Et je lui répondis : mais que se passe t il donc dimanche ? Mais les élections, me répond il !!!

    Cette anecdote reflète bien les deux sentiments entre lesquels les Français oscillent : que voter ? et que cela passe vite, car on n’en peut plus. Les deux candidats n’inspirent pas confiance, ils ne totalisent même pas, à eux deux, les 50% des suffrages, preuve que le corps électoral est très profondément divisé. Pourtant, les deux camps rivalisent d’ingéniosité pour l’emporter dimanche prochain. Faisons un bref retour en arrière.

    Lire la suite