- Page 4

  • E BIBLISTE, L’HISTORIEN ET L’ARCHÉOLOGUE

    Imprimer

    LE BIBLISTE, L’HISTORIEN ET L’ARCHÉOLOGUE

    a propos de

    L’histoire d’Israël entre mémoire et relecture de Philippe ABADIE

    (Paris, Cerf, 2009, Lectio Divina)

    Remarques préliminaires

    Comment régler les relations entre le spécialiste de la littérature biblique, l’historien et l’archéologue ? Comment déterminer le plus justement possible l’historicité de la Bible ou, comme le dit l’auteur de ce très bon livre sur l’histoire d’Israël, Philippe Abadie, l’intentionnalité historique des récits bibliques ? Ce sont là de graves questions sur lesquelles se penche un savant qui enseigne l’histoire d’Israël et la Bible hébraïque depuis une bonne vingtaine d’années à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon.

    On s’interroge toujours sur l’ethnogenèse d’Israël : comment est il apparu sur la scène de l’histoire universelle ? Doit-il sa naissance à une (très improbable) filiation patriarcale directe ou est-il simplement le résultat d’une évolution démographique des peuplades cananéennes locales ? De même, l’archéologie qui a longtemps dicté ses quatre volontés à la critique biblique qui lui imposa des années durant un rôle ancillaire, nous dit-elle, en dernier ressort, la vérité ou se contente-elle simplement de la confirmer ? Ceci est un point crucial qui touche l’historicité du livre de Josué, censé nous relater l’histoire d’une conquête violente et de l’extermination cruelle de tant de populations : or, à en juger d’après les recherches archéologiques, le site (très ancien) de Jéricho était en ruines depuis tant d’années avant le passage supposé de Josué dont la figure est assez composite : de redoutable chef de guerre et de stratège victorieux, on le voit évoluer vers l’image d’un pieux rabbin qui a toujours les paroles de la Tora à la bouche, cette Tora qu’il est censé méditer de jour comme de nuit…

    Un autre point, tout aussi important pour la suite, est envisagé avec la rigueur qui s’impose : la vraie nature de Salomon, fut-il ce grand roi, à la tête d’un royaume unifié ou a-t-on simplement réussi à transformer ce petit potentat oriental en un grand sage qui fit d’une simple chapelle royale (la sienne) ce temple universel dédié au culte du Dieu de l’humanité da

    Lire la suite

  • Que va devenir le président OBAMA ?

    Imprimer

    Que va devenir le président OBAMA ?

    Les anniversaires ont parfois un arrière-goût d’amertume et celui que Barack Obama s’apprête à célébrer, un an après sa grande victoire électorale, entre dans cette catégorie. Ne nous y trompons pas : on souhaite bien au président américain, ce premier président noir qui a réussi l’inimaginable, un grand succès et beaucoup de bonheur dans la direction d’une hyper puissance, amie de l’Europe et de notre civilisation judéo-chrétienne. Mais les faits sont les faits. Et ils sont là…

    Lire la suite

  • Jim HOLT, Petite philosophie des blagues et autres facétie

    Imprimer

    Jim HOLT, Petite philosophie des blagues et autres facéties. Traduit de l’américain par François Laurent. Paris, 2009, collection 10 / 18.

    Je vous recommande chaleureusement la lecture de ce sympathique petit ouvrage qui, contrairement aux apparences, est à la fois sérieux et très amusant. Sérieux car il s’agit d’une véritable recherche qui évite, toutefois, le style universitaire pesant et amusant car on y lit des blagues si hilarantes. J’y ai retrouvé tant de blagues juives, connues sous différentes variantes : c’est fou combien une même blague peut réapparaître sous différentes formes.

    Lire la suite

  • Le CV anonyme

    Imprimer

    Le CV anonyme

    Ce problème refait surface alors que la loi, votée par le parlement voici trois ans, n’a toujours pas eu de décret d’application. Sommes nous pour ou contre ? Avant d’y venir, faisons quelques remarques contre les discriminations à l’embauche : si l’on m’empêche de travailler au motif que je suis blanc, noir, jaune, que je suis juif, islamique ou athée ou bouddhiste, comment vais-je subvenir à mes besoins ? Et quelle société, quel Etat peut bien tolérer ce type de discrimination ? Aucun ! Et pourtant, nous butons sur de graves problèmes. Comment s’explique cette situation ?

    Lire la suite

  • LES MÉMOIRES DE JACQUES CHIRAC

    Imprimer

    LES MÉMOIRES DE JACQUES CHIRAC

    En feuilletant ces mémoires de Jacques Chirac dont mon ami Jean-Luc Barré s’est occupé, je n’ai pu m’empêché de penser à mon défunt père qui me parlait jadis d’hommes politiques importants que je n’ai connus, moi, que par les livres… Je dis cela pour Jacques Chirac car la jeune génération qui ne le connaîtra vraiment bien que par un savoir livresque puisés aux ouvrages d’histoire sera dans la même situation… Connaître les hommes et leurs idées par les livres exclusivement.

    Lire la suite