- Page 3

  • Le rôle dans la cour constitutionnelle fédérale dans la réunification de l’Allemagne et de ‘union européenne.

    Imprimer

    Le rôle dans la cour constitutionnelle fédérale dans la réunification de l’Allemagne et de ‘union européenne.

    Hier soir, au cours d’une brillante réception au Palais Beauharnais, résidence de l’Ambassadeur de S.E. l’Ambassadeur d’Allemagne, M. Reinharz SCHÄFERS, eut lieu une belle conférence du professeur Hans-Jürgen Papier, président de la Cour Constitutionnelle Fédérale de Karlsruhe, intitulée La disparition des frontières, en présence de hautes personnalités françaises : M.M/ Giscard d’Estaing, Simone Veil, Robert Badinter, Roland Dumas, Hélène Carrère d’Encausse, Jean-Louis DEBRE, Jacques DELORS, et quelques autres…

    Lire la suite

  • LA GRIPPE H1N1 : SE FAIRE VACCINER OU NE PAS SE FAIRE VACCINCER ?

    Imprimer

    LA GRIPPE H1N1 : SE FAIRE VACCINER OU NE PAS SE FAIRE VACCINCER ?

    Nous sommes vraiment dans l’expectative. Lorsque j’entends à la télévision d’éminents professeurs de médecine, compétents et suffisamment expérimentés, vu leur âge, qui disent l’un oui et l’autre non à la vaccination, je me demande vraiment ce que je dois faire : me rendre ou non au centre de vaccination ?

    Lire la suite

  • La philosophie du bakchiche

    Imprimer

    La philosophie du bakchiche

    Je viens de découvrir la nouvelle de télévision internationale France 24. Je l’ai suivie avec attention et ai vu un reportage (focus) sur la corruption en Afghanistan. Il y était question de la mise en garde adressée par le président US au nouveau élu afghan afin de lui signifier de mettre fin à la corruption qui, selon certains, toucherait sa propre famille, c’est-à-dire son clan.

    Lire la suite

  • LE 11 NOVEMBRE AVEC MADAME ANGELA MERKEL SOUS L’ARC DE TRIOMPHE

    Imprimer

    LE 11 NOVEMBRE AVEC MADAME ANGELA MERKEL SOUS L’ARC DE TRIOMPHE

    C’est un grand jour, un jour de commémoration où les hauts faits d’armes cèdent le pas à la recherche de la paix et de la fraternité. C’est la signification symbolique de la présence de l’actuelle chancelière d’Allemagne, Madame Angela Merkel aux côtés du président Nicolas Sarkozy sous l’Arc de triomphe. On ne fête plus la victoire sur l’Allemagne, on célèbre la paix avec l’Allemagne.

    La France et l’Allemagne se sont longtemps combattues. Il y eut des sentiments anti-allemands très forts en France qui dut subir jadis les attaques, les défaites et l’occupation de son territoire. Mais il ne faut pas confondre l’Allemagne éternelle (das geistige Deutschland) qui nous a donné tant de poètes et de philosophes avec un régime national socialiste qui a causé sa ruine, sa défaite, son occupation et son partage.

    Lire la suite

  • Le moteur franco-allemand à la hausse…

    Imprimer

    Le moteur franco-allemand à la hausse…

    Ce matin, en passant en revue les grands thèmes de l’actualité, j’ai un peu hésité avant de me faire une idée de ce dont je devais parler : j’ai eu beaucoup de peine en voyant que la hausse des vols dans les magasins, grands et moins grands, signait l’aggravation de la crise : on dérobe plus de viande et de lait pour bébés, signes que les gens sont désormais contraints de voler pour manger. Certes, le phénomène reste encore marginal, mais il prouve que le gens ont de plus en plus de mal à supporter la crise…

    Lire la suite

  • Les 20 ans de la chute du mur de Berlin… La nuit de cristal du 9 -10 novembre 1938…

    Imprimer

    Les 20 ans de la chute du mur de Berlin… La nuit de cristal du 9 -10 novembre 1938…

    Ainsi que je le disais il y a tout juste quelques instants à mon ami Pascal Décaillet dans sa matinale de Radio-Cité (Genève), c’est étrange de constater cet entrecroisement de l’histoire juive et de l’histoire allemande : le 9 novembre 1938, un juif d’origine polonaise, réfugié à Paris se vengeait de la mort de ses parents en tuant le conseiller d’ambassade von Rath à Paris. Le soir même, le ministre du Reich Josef Goebbels criait au complot juif contre l’Allemagne et déclenchait cette terrible nuit de cristal qui doit son nom au bis des glaces et de verres, au cours des destructions et des brûlements de synagogues et de la plupart des édifices juifs dans toute l’Allemagne… Moins d’un an plus tard la seconde guerre mondiale éclatait et son interminable cortège de souffrances et d’horreurs.…

    Lire la suite

  • Encore l’Iran

    Imprimer

    Encore l’Iran.

    D’après l’AIEA, l’Iran développerait une miniaturisation de ses bombes. Ce qui voudrait dire que l’Iran, jusqu’ici, a menti à l’ONU, donc à la communauté internationale. Il est vraiment dommage que l’Iran jadis une grande civilisation de l’Antiquité, ait soudain eu cette révolution islamique qui se radicalise chaque jour un peu plus.


    Lire la suite

  • QUE SONT DEVENUES LES PROMESSES DU PRÉSIDENT OBAMA ?

    Imprimer

    QUE SONT DEVENUES LES PROMESSES DU PRÉSIDENT OBAMA ?
    L’épreuve du temps est terrible, parfois même insurmontable. Je viens d’achever, aux premières lueurs de l’aube Normandie, la lecture d’extraits de discours de Barack Obama, publiés par le journal Le Monde en date du 4 novembre. Dois je rappeler que l’homme vient tout juste de passer sa première année à la Maison Blanche et que l’heure du bilan n’a pas encore sonné. Tout jugement définitif serait donc prématuré et infondé. Mais quelle disparité, quelle distance entre des principes sans cesse proclamés et les résultats effectifs ! Quelle divorce entre les faits et les discours. C’est, et je le regrette sincèrement, la première impression qui s’impose après la lecture attentive de ces quelques allocutions qui couvrent l’ensemble  des secteurs couverts par l’action du président américain.
    Je dois ajouter qu’hier dans le Grand Journal de Canal + le journaliste connu de BFM Radio Jean-Jacques Bourdin a très opportunément mis l’accent sur l’absence de caractère, de fermeté du personnage : quand on lit des discours prononcés il y a tout juste quelques mois, que dis-je ? quelques semaines à peine, on a l’impression que ces allocutions  remontent à de nombreuses années D’ailleurs, même le journal Le Monde titre dans une : que reste-t-il des promesses de M. Obama ? C’est dire…

    Lire la suite

  • LA CHUTE DU MUR DE BERLIN… vingt ans après !

    Imprimer

    LA CHUTE DU MUR DE BERLIN… vingt ans après !

    Les plus jeunes (dont j’étais) ne s’en souviennent probablement pas, s’ils ne l’ont lu dans les livres, mais lorsque la RDA a érigé le mur séparant les deux parties de l’ancienne capitale du Reich, le maire de l’époque, un certain Willy Brandt, s’est écrié : un mur a divisé ma ville… Ceux qui n’ont jamais résidé à Berlin, en ce temps là, ne peuvent réaliser ce que cela représentait.

    Lire la suite

  • Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

    Imprimer

    Etrange arraisonnement au large des côtes israéliennes…

    L’Etat d’Israël a annoncé hier ou avant-hier avoir arraisonné un cargo bourré d’armes iraniennes à destination du Hezbollah libanais… Dans la foulée, les Israéliens accusent l’Iran et la Syrie d’être des fauteurs de guerre en réarmant une faction chiite libanaise dont les dépôts d’armes sautent régulièrement au Sud Liban.

    De tels incidents sont graves et pourraient menacer la trêve relative qui règne à la frontière nord de l’Etat hébreu. On pensait que la Syrie avait abandonné son double jeu d’Etat respectable d’un côté, et d’Etat voyou, de l’autre… Il est vrai que les USA ont maintenu ce pays dans la liste des Etats terroristes tout en renouant avec lui.

    Lire la suite