- Page 2

  • Félix Mendelssohn-Bartholdy, par Philippe Olivier (Hermann, Paris, 2009)

    Imprimer

    Félix Mendelssohn-Bartholdy, par Philippe Olivier (Hermann, Paris, 2009)

    C’est un excellent petit ouvrage, solidement documenté et fort bien écrit que nous offre l’auteur, Philippe Olivier, sur Félix Mendelssohn, petit-fils du grand philosophe judéo-allemand, Moses Mendelssohn. Dès les premières pages de son livre, l’auteur montre comment les chemins de ces générations d’une même famille se séparèrent en embrassant une confession autre que leur judaïsme ancestral. Il note aussi que le grand père repose dans un carré juif (encore préservé et non détruit par les Nazis) alors que son petit-fils, devenu le célèbre compositeur que l’on sait, a rejoint l’éternité dans un cimetière protestant. Son père Abraham avait décidé de rejoindre la foi évangélique et d’épargner ainsi à sa descendance les affres d’un antisémitisme qui battait alors son plein. On avait parlé, à l’époque, au cours de ce dix-neuvième siècle allemand qui vit se développer une nouvelle existence judéo-allemande, d’une épidémie de conversions (Taufepidemie).

    Lire la suite

  • LE FOOT BALL ET LE DÉBAT SUR L’ODENTITÉ NATIONALE…

    Imprimer

    LE FOOT BALL ET LE DÉBAT SUR L’ODENTITÉ NATIONALE…

    Décidément, le foot-ball s’invite un peu partout car on le retrouve dans les endroits et les plus inattendus. Voyez, par exemple, les matchs joués pour la qualification à la coupe du monde de foot ball ? D’un côté, la France qui gagne de justesse et encore avec une énorme main de Thierry Henry (un joueur que j’aime beaucoup) et de l’autre, l’Algérie qui se qualifie franchement au Soudan en battant l’équipe égyptienne. Mais là où les choses deviennent intéressantes, c’est lorsque les Algériens de France, qu’ils soient algériens simplement ou franco-algériens, se mettent à tout casser pour célébrer la victoire des joueurs de leur pays d’origine.…

    Lire la suite

  • La tyrannie du foot ball

    Imprimer

    La tyrannie du foot ball

    Si vous écoutez les media ce matin, si vous lisez la presse écrite, ou si vous vous plongez dans le net, que verrez vous, presque sans discontinuer ? Le match, oui, le match de foot de ce soir entre la France et la république d’Irlande… Il n y a que cela. Tous les joueurs sont sous pression (comme on aime à le dire) sans même parler du sélectionneur de l’équipe de France qui ne sait plus où donner de la tête.

    Mais que nous arrive-t-il ? Je pensais que la baisse du chômage, la sortie de crise, le plein emploi, l’éradication de la grippe A, la solution du conflit du Proche Orient, la pacification de l’Afghanistan, la suppression du nucléaire iranien etc… étaient des sujets importants ! Eh bien, non ! Ce qui compte, c’est de remporter ce match et d’aller en Afrique du sud pour la coupe du monde.

    Lire la suite

  • L’étoile du matin d'André Schwarz-Bart

    Imprimer

    n cri d’outre-tombe d’André Schwarz-Bart L’étoile du matin

    Remarques préliminaires

    J’ai rarement lu un livre aussi beau, aussi poignant et aussi imprégné d’une si forte sensibilité juive. Ceux qui me connaissent ou lisent mes travaux sur l’histoire intellectuelle et religieuse du judaïsme doivent comprendre ce que cela veut dire : en dépit de ma connaissance précis des textes de la philosophie et de la mystique juives, j’ai été littéralement subjugué par les connaissances précises, justes, jamais approximatives de cet auteur qui nous avait donné, il y a des décennies déjà, ce magnifique ouvrage le Dernier des justes… La récompense du prix Goncourt fut à la mesure de cet exploit.

    Un midrash des Antilles sur la Shoah

    Lire la suite

  • La Chine et les USA

    Imprimer

    La Chine et les USA

    A moins que tout ne trompe, il semble bien que le président US ait enfin compris le jeu des grandes puissances. Il a modéré son discours sur les droits d e l’homme et sur le Tibet, pour ne pas heurter cette nouvelle grande puissance mondiale qui possède le plus d’obligations du trésor américain et qui se trouve être le premier partenaire commercial des Etats Unis…

    L’heure est à la Realpolitik : quand on veut arriver à un accord sur le nucléaire iranien et nord coréen, il faut absolument faire des concessions sur tout le reste. On voit que la Russie commence à hausser le ton face aux Iraniens. C’est une bonne chose car cela peut nous faire faire l ’économie d’une confrontation armée avec ce pays, si mal dirigé. Alors qu’il fait partie des civilisations les plus prestigieuses de l’Antiquité…

    Lire la suite

  • Le président Obama et les dangers de l’angélisme

    Imprimer

    Le président Obama et les dangers de l’angélisme

    Les premiers pas de M. Obama à Shangaï sont encourageants mais laissent une nouvelle fois penser que l’homme n’a pas encore pris conscience de la dimension tragique de l’Histoire. La Chine est un grand pays, une grande puissance qui est loin d’avoir dit son dernier mot, mais c’est aussi un pays où les droits de l’homme souffrent de certaines violations et où la démocratie est subordonnée au bon vouloir du part communiste.

    Lire la suite

  • L’Afrique et son milliard d’habitants

    Imprimer

    L’Afrique et son milliard d’habitants

    Une publication de statistiques, passées presque inaperçues, si l’on excepte un ou deux articles parus dans la presse, signale que l’Afrique, jadis continent sous-peuplé, atteint désormais le milliard d’habitants. Comme le sujet est délicat –comme tout ce qui touche à ce continent de manière générale- il convient de ne laisser planer aucun doute –vite transformé en soupçon par des esprit chagrins- sur le fond de notre pensée.

    Lire la suite

  • Le théâtre yddish de Blandine de la Taille

    Imprimer

    La théâtralité dans le théâtre yddish, par Blandine de la Taille. Paris, 2009 (sans nom d’éditeur)

    Quelle a bien pu être la motivation de cette jeune fille, auteur de ce sympathique et attachant petit ouvrage, en se plongeant dans un univers si éloigné du sien ? Comment travailler sur le théâtre yddish, un univers qui connut dans l’ancienne Europe orientale d’avant-guerre son heure de gloire et qui fut englouti dans les tourments de la Shoah, la catastrophe du judaïsme européen ?A ma connaissance, mais à ma connaissance seulement, rien, vraiment rien laissait présager un tel intérêt et une telle compétence.

    Lire la suite

  • Le concert…

    Imprimer

    Le concert…

    Allez voir ce très beau film, simple, amusant et grave à la fois. Vous ne vous ennuierez pas. L’histoire que je ne vous relaterai pas dans ces détails tant les rebondissements sont nombreux, est captivante et nous replonge dans l’URSS de Brejnev qui envoyait à tour de bras tous les opposants au régime dans une Sibérie glaciale. La plupart des relégués y mourait.

    Lire la suite

  • Une dette de l’occident chrétien à l’égard du monde musulman ?

    Imprimer

    Une dette de l’occident chrétien à l’égard du monde musulman ?

    au sujet du livre de Sylvain Gouguenheim

    Aristote au Mont Saint Michel

    Un groupe d’éminents chercheurs revient sur le livre controversé de M. Gouguenheim et publie aux éditions Fayard une énergique réfutation au titre évocateur : Les Grecs, les Arabes et nous*.

    En parcourant attentivement les contributions de certains de mes collègues, je me suis intéressé plus au facteur déclenchant de cette controverse qu’à son essence propre, tant la cause est entendue pour moi. Je répéterai donc ce que j’ai déjà écrit dans ce même blog : ce livre dont on a décrit les insuffisances en long, en large et en travers, ne mérite ni cet excès d’honneur ni (comme on dit) ce surcroît d’indignité. Le seul rôle qu’il a pu jouer (et je crois même bien involontairement) fut de poser (mal) un débat qui semble répondre à des préoccupations plus répandues qu’on ne le pense dans nos cercles cultivés et érudits. Il suffit de voir son impact au sein du débat sur l’identité nationale de la France, vieux pays judéo-chrétien…

    Lire la suite