- Page 3

  • Les méfaits de l’Internet d’une certaine presse…

    Imprimer

    Les méfaits de l’Internet d’une certaine presse…

    Depuis hier, une nouvelle, ou plutôt une pseudo nouvelle, fait la une des journaux et l’objet d’une curiosité malsain de certains internautes (ils seraient selon cette même presse plusieurs centaines de milliers en quelques heures à avoir visionné la vidéo en question) : un important ministre français, Monsieur Brice HORTEFEUX, aurait fait une déclaration ambiguë à l’égard d’un militant maghrébin d’un parti politique, en l’occurrence de son propre parti… En procédant de la sorte, on déploie une manœuvre attentatoire à l’honneur d’une homme.

    La déclaration en question, filmée et déjà jetée en pâture sur l’internet, est à peine compréhensible et ne veut pas dire grand chose.

    Qu’à cela ne tienne, d’aucuns se muent en implacables procureurs et réclament (rien que cela) la tête du ministre en question !! Ajoutons, pour être complet, que le jeune militant prétendument insulté, a été interviewé à maintes reprises et pas une seule fois il ne s’est dit victime de déclarations racistes ou ségrégationnistes de la part du ministre…

    Lire la suite

  • éra-Irène STEINER ( 1924-2009) Une militante de l’anti-racisme et de la tolérance

    Imprimer

    Véra-Irène STEINER ( 1924-2009)

    Une militante de l’anti-racisme et de la tolérance

    Véra-Irène Steiner nous a quittés, le 26 juillet de cette année 2009 et fut portée en terre dans le carré juif de Genève, deux jours plus tard. La plupart de ses amis et de ses connaissances étaient absents en raison de la trêve estivale et l’auteur de ces lignes, pourtant si proche de cette grande dame, était lui aussi, très loin, retenu par un deuil familial. Je n’ai donc appris le triste nouvelle qu’à la mi-août, le 13 très exactement, lorsque Madame Bernstein m’a appelé de Genève pour me l’annoncer.

    Mon émotion fut très grande car depuis quelques semaines déjà Madame Steiner ne répondait plus au téléphone ; je m’inquiétais et échafaudais toutes sortes d’éventualités en prenant soin d’écarter celle du pire . C’était pourtant la bonne.


    Lire la suite

  • AL-Quaida aujourd’hui

    Imprimer

    AL-Quaida aujourd’hui

    Bientôt huit ans, depuis le sinistre exploit d’al-Quaida à New York. Par cet acte abject et humiliant pour les USA, le terrorisme international s’est frayé une place dans l’histoire contemporaine. Mais aussi dans nos vies quotidiennes : plus de départ en avion sans une batterie de mesures de sécurité. Tous les contrôles ont été renforcés et je laisse de côté les caméras installés un peu partout dans les grandes villes du monde entier : les magasins, les parkings, les gares, les avenues, les boulevards etc…

    Dans cette confrontation du monde libre avec le fanatisme et la barbarie, qui va l’emporter ? D’après le dernier supplément du journal Le monde sur Al-Quaida, ce mouvement terroriste est considérablement affaibli et son chef serait de plus en plus isolé et affaibli. Il se terrerait dans le Waziristan, les fameuses zones tribales que le Pakistan affirme ne pas pouvoir contrôler…

    Lire la suite

  • Comment mesurer le bonheur ?

    Imprimer

    Comment mesurer le bonheur ?

    Entendu ce matin très tôt sur BFM TV : un directeur d’institut de sondage ou quelque chose d’approchant a affirmé que les Français étaient bien plus optimistes que l’an passé… Cette nouvelle a produit sur moi un double effet : j’étais heureux d’entendre enfin une bonne nouvelle (c’est si rare entre les catastrophes, les crimes, les drames et la misère), mais j’étais en même temps très intrigué.

    Qu’est ce que l’optimisme et comment se mesurer-t-il ? Est il un indicateur de bonheur ? Non, assurément mais il renseigne sur l’état d’esprit et l’humeur des gens… Depuis l’Antiquité grecque, et même plus haut, dans les civilisations sumériennes on s’est interrogé sur ce notre civilisation nommera le summum bonum, le bien suprême. Ce qui permet à l’homme de bien se sentir, d’être libre, c’est-à-dire de n’être l’esclave de rien. Pas même du plaisir que l’on confond parfois avec le bonheur…

    Lire la suite

  • LE 11 SEPTEMBRE 2001

    Imprimer

    LE 11 SEPTEMBRE 2001

    Comment oublier cette ate fatidique ? J’ai pris en cours de route une émission hier soir de la télévision française. On y interviewait des proches des victimes, notamment du vol 93, celui là même que les terroristes voulaient précipiter soit sur le Capitole soit sur la Maison Blanche… Or, on sait qu’ils n’y sont pas parvenus grâce à la vaillance de jeunes Américains, décidé à mourir debout et non point transis de peur devant d’affreux tueurs…

    Lire la suite

  • Les média, la taxe carbone et le forfait hospitalier

    Imprimer

    Les média, la taxe carbone et le forfait hospitalier

    Il ne s’agit nullement de crier haro sur les média et de leur imputer tout ce qui ne va pas dans nos sociétés. Mais il faut bien reconnaître qu’ils jouent le rôle d’un miroir grossissant et parfois même déformant. Dès que quelque chose se passe, dès qu’une mesure va être prise, le débat qui s’instaure dépasse souvent les limites de l’objet en discussion.

    Il est normal que les media éclairent les citoyens et l’aident à faire des choix et à comprendre ce qui se passe, mais parfois c’est la cacophonie intégrale. Prenons ces deux exemples d’actualité : taxe carbone et forfait hospitalier.

    Lire la suite

  • REFUS DE SCOLRAISER LES JEUNES ETHIOPIENS DANS DES ECOLES ISRAELIENNES ?

    Imprimer

    REFUS DE SCOLRAISER LES JEUNES ETHIOPIENS DANS DES ECOLES ISRAELIENNES ?
    L’affaire fait grand bruit et les tribunaux d’Israël s’en mêlent : certaines municipalités, nommément mises en cause mais dont je ne citerai pas les noms, refuseraient, selon certaines sources, de scolariser des enfants de Fellashas, juifs éthiopiens rapatriés en Israël depuis des années à la suite de l’opération Salomon, et ce pour des motifs divers.

    Lire la suite

  • MAIS QUUAND DONC LE SOLDAT FRANCO-ISRAELIEN GILAD SHALIT SERA-T-IL ENFIN LIBERE ?

    Imprimer

    MAIS QUUAND DONC LE SOLDAT FRANCO-ISRAELIEN GILAD SHALIT SERA-T-IL ENFIN LIBERE ?
    Presque tout le monde s’attendait à un élargissement du jeune Shalit à la fin de ce mois d’août et toujours rien. Or, cela fait déjà quatre ans que ce jeune homme est tenu au secret dans des conditions inhumaines : aucune visite de la Croix Rouge, aucune indication sur son état de santé et durant toute cette période une seule lettre envoyée à ses parents. Le Hamas a certes le droit de se défendre mais les prisonniers palestiniens en Israël sont visités par la Croix rouge t reçoivent des nouvelles de leurs familles.
    La guerre ne bannit les lois de l’humanité. Qu’il faut respecter dans tous les cas.

    Lire la suite

  • Inglorious bastards de Quentin Tarantino

    Imprimer

    Inglorious bastards de Quentin Tarantino

    Quel film ! Après une journée bien remplie, je me suis laissé entraîner vers le cinéma pour voir le film de Quentin Tarantino dont je n’avais pas idée. Le résultat fut tonitruant : des scènes de violence encore jamais vues, un suspens presque insupportable, des séquences quasi insoutenables, et le tout pris dans un scénario préparé de main de maître…

    J’ai appris grâce à la rédaction avisée de notre plateforme à ne plus résumer un film afin de donner envie d’aller le voir dans les salles de cinéma. Disons que la survivante d’une famille juive cachée par un fermier français est massacrée par les sbires d’un commandant SS dont la chasse aux juifs clandestins est devenue la spécialité. Shoshana, la survivante échappe au massacre des siens et jure de se venger.

    Lire la suite

  • L’Union Européenne et l’immigration

    Imprimer

    L’Union Européenne et l’immigration

    L’un des plus graves déséquilibres de notre planète n’est pas, comme on le pense généralement, le désordre écologique ou le réchauffement climatique, ce sont les grandes migrations des habitants pauvres vers les sociétés de consommation.

    J’écoutais ce matin sur LCI l’interview du ministre français de l’identité nationale qui énonçait les différentes mesures destinées à endiguer ces flux migratoires et à fixer les gens chez eux.

    Lire la suite