- Page 3

  • ANGELA MERKEL, la jeune femme que personne n’attendait…

    Imprimer

    ANGELA MERKEL, la jeune femme que personne n’attendait…
    Le journal Le Monde -qui fête cette semaine son 20.000e numéro et auquel nous souhaitons un bon anniversaire- consacre une double page à la personnalité et à la carrière de Madame Angela Merkel. Etonnant femme que la chancelière allemande… J’annonce tout de suite que j’ai une profonde admiration pour cette fille de pasteur qui m’a toujours étonné par son savoir-faire, sa simplicité et en endurance. Pour quelles raisons ?
    Voici une femme pas très gracieuse mais qui me plaît par sa sobriété et sa rigueur morale. Je vante régulièrement ses mérites en présence de l’ambassadeur d’Allemagne à Paris et plus encore, lors de déjeuners réguliers avec mon ami le Ministre Plénipotentiaire près de cette même ambassade, le professeur Harald Braun, protestant lui aussi. Je souligne toujours ses qualités de Pfarretochter, fille de pasteur qui a ému les Israéliens en disant en allemand, dans son discours à la Kenését (insigne privilège de pouvoir tenir son discours en allemand dans cette enceinte juive : une langue qui a symbolisé pour des millions de victimes juives et de leurs descendants en Israël et dans le monde, la langue des bourreaux nazis…) : Wir werden Israël nie allein lassen : nous ne laisserons jamais Israël seul…

    Lire la suite

  • L’EUROVISION : PATRICIA KAAS A MOSCOU ; UNE ERREUR ?

    Imprimer

    L’EUROVISION : PATRICIA KAAS A MOSCOU ; UNE ERREUR ?
    Fallait-il envoyer Patricia Kaas à Moscou représenter la France ? Au vu des résultats, plutôt humiliants et pour le pays et pour la chanteuse, on peut en douter. Certes, c’est bien une grand cantatrice, une artiste de variétés d’envergure, mais peut-être pas apte à mettre en difficulté d’autres artistes plus jeunes et surtout plus proches du mode de vie slave.

    Lire la suite

  • LA VISITE DE BENJAMIN NETANYAHOU AUX USA

    Imprimer

    LA VISITE DE BENJAMIN NETANYAHOU AUX USA
    Il est peu probable que l’alliance stratégique si forte et si indispensable entre les USA et leur puissant allié israélien au Proche orient connaisse la moindre secousse, malgré tout ce qui se dit ici et là, à l’approche de la visite du Premier Ministre israélien à Washington. Le seul soutien, stable et démocratique des USA dans la région, n’est autre qu’Israël, même si des évolutions de la politique américaine se dessinent avec insistance ces jours-ci.

    Lire la suite

  • BARACK OBAMA OU L’INNOCENCE PERDUE ?

    Imprimer

    BARACK OBAMA OU L’INNOCENCE PERDUE ?
    Décidemment, chaque jour qui passe apporte son lot de déceptions, de déconvenues et de revirements de la part du nouveau président des Etats Unis. Après le refus de publier des clichés de sévices commis sur des prisonniers (sévices que rien ne peut justifier ni excuser), voilà que le nouveau président de la plus grande puissance du monde fait faux bond à ses partisans : il maintient les tribunaux militaires d’exception alors qu’il avait juré ses grands dieux de les supprimer en cas de victoire…

    Lire la suite

  • LA VIOLENCE DU CLIMAT SOCIAL EN FRANCE

    Imprimer

    LA VIOLENCE DU CLIMAT SOCIAL EN FRANCE
    Le climat social en France n’est vraiment pas bon. Et  les exactions commises à Paris  par les employés du gaz n’arrangent pas les choses. Loin de là. Comment faire pour ramener un minimum de sérénité ? D’un côté, il y a une crise qui s’étend, réduit le pouvoir d’achat des gens, instille chaque jour un peu plus d’incertitude, d’angoisse et de peur du lendemain. De l’autre, des gens qui réagissent diversement. Parfois même en usant de moyens que la loi et la morale réprouvent. On est passé des séquestrations aux exactions, notamment celles d’hier au siège de la direction de Gaz de France… Comment en sommes nous arrivés là ?

    Lire la suite

  • LA BIBLIOTHÈQUE DE QUMARAN/ TORA. I. LA GENÈSE

    Imprimer

    LA BIBLIOTHÈQUE DE QUMARAN/ TORA. I. LA GENÈSE EDITION BILINGUE DES MANUSCRITS. CERF, 2008
    Dans le voisinage de la Mer morte, dans les grottes du désert de Judée, furent découverts, il y q quelques décennies déjà, des manuscrits en hébreu, en araméen et même en grec, qui correspondent à des extraits de la littérature biblique. Ces manuscrits proviennent d’une secte juive ancienne, les Esséniens, qui avaient opté pour une vie solitaire, seul moyen  de réaliser à leurs yeux les idéaux d’une vie juive réussie. Cette secte se développa entre  180 avant l’ère chrétienne et l’an 70 de notre ère.  A ce moment là, on ne pouvait pas encore parler de canon biblique, c’est-à-dire des 24 livres finalement retenus comme étant issus d’une inspiration divine véridique… Le canon biblique ne fut définitivement arrêté que vers le milieu du second siècle de notre ère. C’est dire l’importance de ces fragments, hélas souvent mutilés et peu étendus, pour nous renseigner sur l’état antérieur des textes qui allaient donner la littérature biblique, telle que nous la connaissons. Donc, du temps des sectaires du désert de Judée, on ne peut parler que d’un processus de canonisation.

    Lire la suite

  • Le voyage de Benoît XVI en Israël, en Palestine et en Jordanie

    Imprimer

    Le voyage de Benoît XVI en Israël, en Palestine et en Jordanie
    Il convient  de se féliciter de la prochaine visite de Benoît XVI en Israël. Pourquoi en Israël ? Tout simplement parce qu’il n’y a pas vraiment de contentieux opposant le Saint Siège  à ces deux pays musulmans à 99% que sont les territoires palestiniens et la Jordanie.
    Cette heureuse initiative que les esprits chagrins taxeront peut-être de session de rattrapage d’une diplomatie vaticane, jadis réputée pour sa grande adresse, devrait rassurer ceux qui s’interrogeaient sur certaines initiatives, plutôt déroutantes du Saint Père, en l’occurrence la très hâtive réhabilitation de quatre évêques intégristes de la Fraternité saint Pie X. Cette démarche, dictée par une magnanime indulgence pontificale mais si dépourvue de discernement (pas la moindre déclaration écrite des intéressés ne laissant planer aucun doute sur leur obéissance au pape et leur acceptation sans réserve aucune des décisions conciliaires) a valu à Benoît XVI et à son entourage les critiques les plus acerbes jamais encourues par le Saint Siège. Mais tout ceci relève du passé. La visite préalable d’une importante délégation de rabbins israéliens au Vatican a réglé les principaux différents et ouvert la voie à une réelle entente.

    Lire la suite

  • AMIR WEITMANN, L’AFFAIRE MADOFF. LES SECRETS DE L’ARNAQUE DU SIECLE. PARIS, PLON, 2009.

    Imprimer

    AMIR WEITMANN, L’AFFAIRE MADOFF. LES SECRETS DE L’ARNAQUE DU SIECLE. PARIS, PLON, 2009.
    Quand on repose ce livre, après une lecture qu’on voulait pourtant assez attentive, on s’interroge : mais comment était-ce possible ? Comment a-t-il pu faire ? Comment a-t)il réussi à duper tant de gens ? Nous savions pourtant qu’on pouvait tromper quelqu’un tout le temps ou tout le monde un temps, mais jamais tout le monde tout le monde… Et pourtant ; c’est bien ce qui s’est produit ! Et, au fond, qui nous dit que cela ne se serait pas poursuivi un long moment, de nombreuse années, si la crise des avoirs pourris n’avait précipité la chute de cet escroc ?
    Le livre est simple et bien fait. Il semble qu’il mette vraiment à nu le système de Madoff : avoir trouvé le point d’équilibre entre une escroquerie mesurée (gagner de l’argent mais point trop pour ne pas éveiller des soupçons,) d’une part, et garder le silence sur le mécanisme de ce qu’il faut bien nommer une arnaque, d’autre part.

    Lire la suite

  • La jeunesse allemande du pape Benoît XVI

    Imprimer

    La jeunesse allemande du pape Benoît XVI
    Je me demande comment va se solder ce voyage pontifical en Terre sainte. Je me demande si cela va vraiment être un succès. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pape actuel ne parvient toujours pas à se hisser au niveau politique de son prédécesseur. Certes, Benoît XVI dépasse –et de loin- son prédécesseur en matière de science théologique et d’érudition, mais pas du tout en finesse politique. D’un côté, vous avez un tempérament slave et cordial, de l’autre un quant à soi germanique, voire même bavarois.

    Lire la suite

  • LA CRISE DE L’UNIVERSITÉ.

    Imprimer

    LA CRISE DE L’UNIVERSITÉ.
    Maintenant que l’année universitaire s’achève et que les examens pointent le bout de leur nez, une panique générale s’empare de tous els acteurs de cette malheureuse crise. On se rend soudainement compte que l’agitation n’a rien résolu et que les principaux intéressés, les étudiants, se retrouvent seuls devant leur situation : comment réussir aux examens ? Comment même subir des épreuves auxquelles on n’a pas été préparé ?
    Si certains revendications estudiantines ou professorales sont justifiées, rien ne pourrait expliquer cette vaste entreprise de destruction dont les victimes sont toujours les mêmes le étudiants.

    Lire la suite