- Page 2

  • SILVIO BERLUSCONI

    Imprimer

    SILVIO BERLUSCONI
    Quel homme ! Quel esprit d’à propos ! Voici un homme qui aura changé l’Italie, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime point. Certes, il défraie la chronique par quelques gentilles frasques : il traite les juges de fous ou de déséquilibrés, fait voter des lois qui lui assurent une sorte d’impunité, s’entiche (sans gravité) d’une jeunette qui s’adresse à lui en l’appelant papi, la fait venir dans son bureau chaque fois qu’il a un petit instant de libre… Et que fait-il ? Il chante devant elle ses chansons préférées et lui demande son avis…

    Lire la suite

  • L’EUROPE NE FAIT PAS RECETTE

    Imprimer

    L’EUROPE NE FAIT PAS RECETTE
    Tous els instituts de sondage, tous les partis politiques vous le diront : l’Europe ne fait vraiment pas recette… Pourquoi ? C’est ce que nous allons tenter de voir.
    La première raison paraît simple : Tant Strasbourg que Bruxelles sont loin éloignées des préoccupations quotidiennes des gens. Ensuite, peu d’entre nous connaissent le nom de leur député européen, à part quelques braillards (pardon) comme Daniel Cohn-Bendit qui ne relâche jamais la pression et qui fait tous les plateaux de télévision : quelle reconversion réussie pour un soixante-huitard bedonnant et bien embourgeoisé

    Lire la suite

  • LA FUSILLADE DE LA BANLIEUE

    Imprimer

    LA FUSILLADE DE LA BANLIEUE
    Que s’est-il vraiment passé l’autre jour lorsque les policiers furent attirés dans un véritable guet-apens par des malfaiteurs de banlieue qui voulaient  en découdre avec eux et menacer leur intégrité physique ?
    D’après les rapports parus dans la presse, le véhicule des forces de l’ordre fut d’abord touché aux pneus, comme si on voulait l’immobiliser ; et c’est ensuite que des rafales de AK 47 furent tirées sur la carrosserie et le pare-brise. Il s’agit d’un acte criminel à l’arme de guerre, certes, dans des banlieues considérées comme chaudes, mais tout de même. L’affaire aurait pu se solder par des morts

    Lire la suite

  • DE LA SECURITE DES ENFANTS A L’ECOLE

    Imprimer

    DE LA SECURITE DES ENFANTS A L’ECOLE
    La situation sécuritaire des écoliers et des lycéens devient de plus en plus préoccupante. Comment faire pour y remédier ? La succession de faits divers, de plus en plus graves nécessite une réaction, et rapidement. On se souvient de la visite du président Sarkozy dans un établissement scolaire. Les mesures tardent à venir. Pour quelle raison ? Parce que l’Ecole, le lycée et le collège sont des lieux sanctuarisés, des lieux où l’on s’introduit chaque pour développer la culture par rapport à la nature, des lieux aux portes desquels on laisse sa haine de soi ou de l’autre, ses excès, ses valeurs caractéristiques pour ne croire qu’en celles de la République. Des lieux où l’on se respecte, où la seule hiérarchie qui compte est celle de l’intelligence et du savoir.

    Lire la suite

  • INDIGENES

    Imprimer

    INDIGENES
    FR3 a diffusé ce jeudi le film Indigènes qui montre l’action des soldats issus des colonies d’Afrique du Nord et d’Afrique noire en faveur de la France au cours de la seconde guerre mondiale. On se souvient que le président Jacques Chirac avait assisté à la projection de ce film.
    Incontestablement le film touche le spectateur et pose d’innombrables problèmes d’ordre moral. Promesses non tenues,  sacrifice de soldats venus d’ailleurs, discriminations de toutes sortes, traitement défavorable, protestation de soldats prêts à sacrifier leur vie pour se faire accepter par celle qu’ils considéraient comme la mère patrie, la France.

    Lire la suite

  • L’EGLISE CATHOLIQUE IRLANDAISE ET LES ANCIENS ABUS SEXUELS SUR DES MINEURS…

    Imprimer

    L’EGLISE CATHOLIQUE IRLANDAISE ET LES ANCIENS ABUS SEXUELS SUR DES MINEURS…
    De quoi parler ce matin ? Des quatre apprentis terroristes américains, anciens détenus convertis à l’islam, et qui s’apprêtaient à faire sauter une synagogue du Bronx à la dynamite ? Du terrible attentat de Bagdad qui a tué des dizaines de chiites ? Du rapport français sur la réforme de la justice pénale ? Des élections européennes qui s’approchent mais qui ne passionnent personne ? Des producteurs de lait qui menacent de tout casser si on n’augmente pas leur prix de vente de la denrée dont aucun être humain n’a pu se passer depuis qu’il est sur terre ? Du pape qui se connecte à Youtube et va au-devant des jeunes ? Du président Obama qui peine à appliquer son programme ?

    Lire la suite

  • Benoît XVI en Terre sainte : les leçons d’un voyage

    Imprimer

    Benoît XVI en Terre sainte : les leçons d’un voyage

    Quels furent les ingrédients d’un tel déplacement et à quelles motivations obéissait-il ? Incontestablement, trois points figuraient en tête de l’agenda de la diplomatie vaticane : supprimer une fois pour toute les fâcheuses retombées du fameux discours de Ratisbonne qui établissait un lien entre l’islam et la violence, rattraper les non moins graves retombées de la réhabilitation inconsidérée de l’évêque négationniste Williamson qui avait frappé  paralysé tout le dialogue judéo-chrétien remis à l’honneur depuis le concile Vatican II, et, dernier mais non moindre, conforter la position  des minorités chrétiennes du Proche Orient qui voyaient leur situation se dégrader de jour en jour.  Tels sont les véritables objectifs du pape Benoît XVI dont les déclarations à Amman, en Israël et en Palestine avaient été savamment modulées.

    Lire la suite

  • MACHIAVEL (1469-1522) DE SANDRO LANDI, PARIS, ELLIPSES, 2008

    Imprimer

    C’est une très belle étude biographique que nous offre l’auteur de beau Machiavel dont la légende a, depuis longtemps, l’histoire dans l’imaginaire de l’honnête, au point que l’épithète machiavélique a entièrement supplanté l’adjectif machiavélien…
    Un homme d’extraction plutôt modeste qui réussit à force de ténacité et de courage à se hisser au plus haut degré que son rang social pouvait lui permettre dans la république de Florence, jadis très jalouse de son indépendance et faisant payer très cher toute velléité d’indépendance ou de fronde à ses vassaux. Voyez l’exemple de la ville de Pise  dont l’acte de reddition sera cosigné par Machiavel en personne.
    Né pour conseiller les princes et service l’Etat, Machiavel trouve enfin sa voie lorsque, à l’étonnement de tous, il nommé en juin 1498 secrétaire de la deuxième chancellerie de la république. Suivront une bonne quinzaine d’années fastes au cours desquelles l’auteur du Prince exercera le pouvoir et côtoiera les grands de Florence et d’Italie ; mais à cette période de gloire succéderont les quinze années de disgrâce et ensuite la mort dans une Rome dévastée par les envahisseurs.

    Lire la suite

  • BARACK OBAMA ET LA VOITURE VERTE.

    Imprimer

    BARACK OBAMA ET LA VOITURE VERTE.
    En 2016, promis, juré, ce sera chose faite : la voiture verte du président américain sera bien là. Apparemment, rien ne pourra plus détourner le président américain de son objectif. Il veut, par cette mesure, alléger la dépendance énergétique des USA vis-à-vis du pétrole proche oriental et réduire d’au moins 30% l’émission de CO2 dans l’atmosphère.
    Ceci est très louable. Va-t-il y parvenir ? C’est nécessaire. Car ce sera une vraie révolution pour l’american way of life, habitué à ne pas lésiner sur l’énergie, les grosses berlines, les 4x4 etc… Cette énergie à bon marché nous a fait prendre de très mauvaises habitudes dont de nombreux pasy producteurs ont indûment profité

    Lire la suite

  • Le drame des Tamouls au SrI-LAnka

    Imprimer

    Le drame des Tamouls au SrI-LAnka

    Lundi soir, le 18 mai, comme j’aime à le faire chaque fois que mon ami Monsieur Pascal Décaillet m’en offre si libéralement la possibilité, je présent un livre ou un point de vue à la télévision Léman Bleu, à ‘émission Genève à chaud.

    Lire la suite