- Page 4

  • Un infléchissement de la politique américaine au Proche Orient ?

    Imprimer

    Un infléchissement de la politique américaine au Proche Orient ?
    La visite de Madame CLINTON au proche orient semble amorcer une nouvelle orientation de la politique des USA dans la région. Certes, le soutien indéfectible à Israël est maintenu et réaffirmé avec force. D’ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Mais tout de même, les Américains insistent sur la nécessité d’un Etat palestinien et sur l’arrêt de l’étendue des implantations en Cisjordanie. Ce sont deux points sur lesquels la nouvelle administration de M. OBAMA, risque de s’opposer au nouveau gouvernement israélien.

    Lire la suite

  • L’HOMPARENTALITÉ : L’ADOPTION POUR DES COUPLES HOMOSEXUELS ?

    Imprimer

    L’HOMPARENTALITÉ : L’ADOPTION POUR DES COUPLES HOMOSEXUELS ?
    Ce matin, je ne vous parlerai pas de la crise de l’automobile touchant le salon de Genève même si j’aime les belles voitures, je n’évoquerai pas la reconstitution de la couche d’ozone, constatée en Suède, je ne parlerai pas, non plus, de cette terrible constatation qui prouve que c’est la mère et  non le petit frère qui a poignardé la petite fille dans les environs de Thionville. Non je ne vous parlerai pas de tout cela, ni même du départ inopiné de Siemens quittant Areva. j’ai choisi de parler de cette importante réforme du statut du beau parent et de l’homoparentalité. Derrière ce néologisme barbare se cache la possibilité pour des couples homosexuels d’adopter ou non des enfants, ce qui, à ce jour, était interdit.
    Comme le sujet est hypersensible, je me contenterai de résumer le plus objectivement possible, la situation et prie d’emblée ceux qui nous lisent d’un  œil distrait de réfléchir avant de songer à apporter cette contradiction dont ils sont si friands.

    Lire la suite

  • LE TSL, TRIBUNAL SPÉCIAL POUR LE LIBAN.

    Imprimer

    LE TSL, TRIBUNAL SPÉCIAL POUR LE LIBAN.
    Justice sera-t-elle faite ? assisterons nous enfin à l’instauration de la justice entre les Etats ? Nous l’espérons, surtout depuis que le tribunal spécial pour le Liban a été solennellement installé en Hollande. Le procureur ne va pas tarder ) formuler les charges qu’il retient contre les différents accusés mais parviendra-t-il à les convoquer tous ? C’est hélas peu probable car l’Etat libanais put tout faire sauf imposer sa souveraineté à toutes les factions qui se combattent en son sein.

    Lire la suite

  • LA CRISE MONDIALE: EN SORTIR OU ENTERRER L’ANCIEN MONDE?

    Imprimer

    LA CRISE MONDIALE: EN SORTIR OU ENTERRER L’ANCIEN MONDE?
    Je viens d’écouter avec attention l’interview de Jacques Attali sur I-TELE, qui parlait de la réédition de son remarquable livre La crise et après?.  Pour l’ancien conseiller spécial de François Mitterrand, il ne sert à rien de se préoccuper d’un monde ancien, le nôtre qui est en crise et que ses propres contradictions condamnent à la disparition et donc le sauvetage ne servirait à rien. Ce qui compte, c’est de prendre en considération l’émergence d’un monde nouveau, avec de nouvelles règles, voire une gouvernance monétaire et économique mondiale.

    Lire la suite

  • LA POLITIQUE INTERIEURE FRANCAISE

    Imprimer

    LA POLITIQUE INTERIEURE FRANCAISE
    Il suffit de feuilleter certains journaux nationaux ou étrangers pour s’en rendre compte : la situation intérieure française est préoccupante et ne promet pas de s’améliorer dans les temps qui viennent. A quoi est due cette situation ?
    Certes, la crise, totalement imprévue de longue date, est venue déjouer toutes les prévisions et tous les plans, les promesses et les espoirs de la campagne électorale. Ce n’est pas la faute de Nicolas Sarkozy et la gauche n’aurait guère fait mieux. Le système économique mondial, basé sur le pétrole et la spéculation financière ont causé des bouleversements dont nous ne verrons pas la fin de sitôt /

    Lire la suite