- Page 2

  • A NAISSANCE D’ISMAÊL HAGAR, PREMIÈRE MÈRE PROTEUSE

    Imprimer

    LA NAISSANCE D’ISMAÊL
    HAGAR, PREMIÈRE MÈRE PROTEUSE ?

    CONFÉRENCE A LA MAIRIE DU XVIE ARRONDISSEMENT

    JEUDI 19 FÉVRIER 2009 À 20H 30

    Préliminaires
    Le problème traité dans cette conférence ne touche pas Hagar exclusivement, mais un groupe de personnes, à commencer par Sarah, l’épouse d’Abraham, affectée d’une stérilité passagère, et conséquemment, son mari qui se trouve momentanément privé de descendance et s’en plaint amèrement à Dieu en disant qu’il avance, sans enfant, avec pour seule perspective –peu réjouissante- que ses possessions tombent dans l’escarcelle de son intendant, le fidèle Eliezer de Damas. Enfin, il y a l’enfant, l’aîné, né de la servante Hagar, Ismaël qui se trouve lésé dans toute cette histoire, alors qu’il n’est responsable de rien.  Et aussi son frère cadet, Isaac, devenu l’ancêtre des juifs, parce que père de Jacob / Israël, alors qu’Ismaël sera graduellement reconnu comme l’ancêtre de la religion musulmane.

    Lire la suite

  • e discours de Nicolas SARKOZY :Ne pas sacrifier l’avenir au présent.

    Imprimer

    Le  discours de Nicolas SARKOZY :Ne pas  sacrifier l’avenir au présent.
    l’allocution du président de la République, au cours de laquelle ont été  présentées les mesures arrêtées après la rencontre avec les partenaires sociaux, avait des accents churchilliens. Ouvert aux propositions de ses interlocuteurs, sans jamais perdre de vue les intérêts supérieurs de la nation tout entière, le président a montré qu’il tenait fermement la barre tout en comprenant les problèmes rencontrés par les Français durant cette crise.

    Lire la suite

  • La prison : les peines de très longue durée

    Imprimer

    HUIT CENTIEME ARTICLE

     

    La prison : les peines de très longue durée
    La récente évasion, suivie peu de temps après par la fin de cavale de deux dangereux détenus qui s’étaient enfuis de leur centrale, remet au centre de l’actualité le régime carcéral, sa destination, et ses perspectives. On a vu que l’un des détenus, criminel dangereux, ayant une longue carrière de malfaiteur et aussi, chose plus grave, du sang sur les mains, a dit qu’il ne pouvait pas vivre avec l’idée qu’il ne sortirait, au mieux, qu’en 20045 !

    Lire la suite

  • l’accompagnement des mourants : un bonne loi

    Imprimer

    l’accompagnement des mourants : un bonne loi
    Ce matin, rentré de Genève, je n’ai pas longtemps hésité pour le sujet de l’article à écrire : ce ne sera pas les troubles dans les départements d’Outre-mer où je souhaite le retour au calme et l’amélioration des conditions de vie, ce ne sera pas, non plus,  la folle cavale des deux détenus dangereux, évadés de la prison du centre de la France et qui ont été repris, non ce sera la loi proposée cet après-midi par le député français Léonetti pour l’accompagnement des mourants.

    Lire la suite

  • LES ÉLÈVES ET L’ORTHOGRAPHE

    Imprimer

    LES ÉLÈVES ET L’ORTHOGRAPHE
    Un récent sondage ou une enquête récente a montré les graves déficiences des élèves de l’ école primaire et du cycle secondaire en matière d’orthographe. En classe de cinquième au lycée, c’est-à-dire deux ans après avoir quitté l’école primaire, les élèves ont encore le niveau du CM2. Ce qui est stupéfiant et largement insuffisant.

    Lire la suite

  • LA SAINT VALENTIN, LE PROTECTIONNISME, LA CRISE…

    Imprimer

    LA SAINT VALENTIN, LE PROTECTIONNISME, LA CRISE…
    De quoi parler ce matin ? De prime abord, je souhaitais attirer l’attention sur la crise et la tentation protectionniste qui semble affecter aussi bien les USA (buy american) que certains pays d’Europe (aide au secteur automobile). Et voila que je vois à la télévision des dizaines de milliers d’hommes et de femmes qui s’embrassent sur une grande place de Mexico. Fallait-il hésiter ? Aucune hésitation n’était plus possible … Ce n’est pas l’aspect concours (le plus long d’amour du monde) ni la performance pulmonaire qui m’ont attiré, c’est tout simplement le côté gratuit, le souffle, l’air qui ont retenu mon attention. Quoi de plus gratuit, de plus passager, de plus fugace qu’un baiser, fût-il d’amour  et qui, pourtant, comme disait Shakespeare, béni soit le lien qui unit nos cœurs dans un même amour blessed be the tie which binds our hearts in kindred love).?

    Lire la suite

  • EXISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L TRÊVE DE 18 MOIS, ACCEPTÉE PAR LE HAMAS ET LE PROCHAIN GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN FORMÉ PAR BENJAMIN NATANYAHOU ?

    Imprimer

    XISTE-T-IL UN LIEN ENTRE L TRÊVE DE 18 MOIS, ACCEPTÉE PAR LE HAMAS ET LE PROCHAIN GOUVERNEMENT ISRAÉLIEN FORMÉ PAR BENJAMIN NATANYAHOU ?

    Comme on s’y attendait depuis plusieurs jours, comme on peut s’en féliciter, si cela se concrétise, le Hamas s’apprête à accepter sous la houlette égyptienne, une prochaine trêve avec Israël qui ne durera pas, trois, six, ou douze, mais dix-huit mois, renouvelables . Si cela se traduit vraiment dans les faits, cela est à porter au crédit de la diplomatie égyptienne. Celle-ci a fini par convaincre des hommes inexpérimentés et dépourvus d’agenda politique. De mauvaises langues, proches du dossier, disent que les bombardements  israéliens durant trois semaines ne sont pas étrangers  au changement intervenu dans la décision du mouvement palestinien, meurtri par de telles attaques . De mauvais esprit ne sont pas loin de le penser…

    Lire la suite

  • LA France ET LES BÉNÉFICES DE TOTAL

    Imprimer

    LA France ET LES BÉNÉFICES DE TOTAL
    la crise et ses effets dictent aux gens parfois des attitudes et des commentaires assez irrationnels. J’ai pu entendre, ce matin même, les réactions des gens en France face aux bénéfices réalisés par Total. Cela ne laisse pas d’étonner : voilà une entreprise entreprise, certes, basée sur le sol français et paie ses impôts et dont les surplus font saliver d’envie les adeptes déclarés ou non du dirigisme économique. Qu’une entreprise fasse des profits, qu’elle génère des bénéfices, pour reprendre l’expression de Madame LAGARDE, quoi de plus normal. M. Jouyet lui fit écho ce matin en soulignant qu’il valait mieux être dans cette situation que dans le rouge.

    Lire la suite

  • L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN ALGÉRIE

    Imprimer

    L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE EN  ALGÉRIE
    Ainsi donc, M. Abelaziz Bouteflika sera en gros, l’unique candidat d’envergure lors de la prochaine élection en Algérie, pays membre de la ligie arabe, le plus riche en hydrocarbures et en gaz naturel de l’Afrique du nord.
    Le président algérien a montré son savoir-faire au cours de toutes ces années : alors qu’il avait été réduit à un rôle marginal il ya quelques décennies, exilé à Paris, à Genève et ailleurs, il a su s’imposer à la hiérarchie militaire qui fait les rois dans ce pays. Mieux, au bout de quelques années passées au pouvoir, il sa manœuvrer habilement, privant cette haute hiérarchie de son veto et plaçant à la tête de l’Etat-Major un homme dont il n’avait plus rien à craindre. On est loin du temps où la sécurité militaire dictait sa loi à Alger.

    Lire la suite

  • E MAÏS OGM EST-IL VRAIMENT INOFFENSIF ?

    Imprimer

    E MAÏS OGM EST-IL VRAIMENT INOFFENSIF ?
    La nouvelle est tombée ce matin, tirée d’une note parue dans Le Figaro. Selon un rapport non encore publié de l’Agence Française de Sécurité Alimentaire (Afsa) le maïs transgénique serait inoffensif. Partant, la clause de sauvegarde défendue par le gouvernement français ne tiendrait plus. Et on ajoute même que le ministre français de l’écologie aura bien du mal à convaincre Bruxelles la semaine prochaine de la justesse de ses vues.
    Sur les OGM on a tout entendu, une chose et son contraire. Je n’y comprends moi-même rien tant la passion et les préjugés sont forts et tant les invectives remplacent très souvent les arguments.

    Lire la suite