- Page 5

  • Que s'est-il vraiment passé à la Société Générale?

    Imprimer

     

        Oui, que s'est-il vraiment passé à la Société Générale, cette banque qui s'est offert le luxe (si je puis dire) de perdre l'équivalent de 5 millards d'Euros en quelques jours. On s'étonnerait de lire sous la plume d'un simple philosophe des dissertations savantes que seuls les économistes ou les financiers chevronnés pourraient se permettre d'écrire.  

        Mais tout de même! Ayant, comme tout un chacun, un compte bancaire, une carte de crédit et des prêts à rembourser, je ne puis m'empêcher de me poser des questions. Ce qui me frappe, c'est la zone d'ombre des activités bancaires, je veux dire le volet spéculatif. Car, au fond, si le trader téméraire avait réussi son coup, il aurait eu une gratification, suivie d'une promotion. Mais comme les dieux de la finance n'étaient pas avec lui ces semaines là, cela n'a pas marché, la côtation en a été bouleversée et la banque éclaboussée.

        Quand je pense aux innombrables frais bancaires que les banques nous imposent pour si peu de choses, elles qui ne passent sur rien, vous scrutent à la loupe quand vous demandez des prêts etc…, n'hésitent pas à exiger des hypothèques de premier rang…

        Je ne me réjouis guère de ce qui arrive au secteur bancaire (européen, américain ou autre), je prie simplement pour que les mœurs changent et que de telles discrépances n'existent plus: un trou catastrophique qui sera de toutes manières comblé, d'un part, et des frais bancaires toujours payés rubis sur l'ongle, d'autre part…