Les menaces du Hezbollah

Imprimer

Selon le Hezbollah, l'intervention en Syrie renforcerait Israël

 

Même si son secrétaire général ne s'est pas encore exprimé, l'un de ses adjoints a calirement énoncé que le Hezbollah réagirait contre l'Etat juif si les USA intervenaient en Syrie. Raison alléguée: l'intervention servirait les intérêts de l'Etat juif.

Il faut prendre cette menace au sérieux. Et le Premier Ministre d'Israël a réagi de manière responsable en répétant que son pays n'était pas impliqué dans l'affaire syrienne et qu'il réagirait très violemment s'il était attaqué.

La question qui se pose est donc la suivante: allons nous revivre une situation dans laquelle le Hezbollahouvre un nouveau front afin de créer une diversion chaque fois que l'unde ses parrains régionaux, l'Iran ou la Syrie, est en difficulté? En d'autres termes, est ce que l'Etat juif a éternellement servir d'alibi, dès que des troubles éclatent dans cette région du monde?

Les inquiétudes sont réelles. On a déjà résumé le scénario: la Syrie est la tête de pont de l'Iran dans ce secteur. Le Hezbollah reçoit l'iade iranienne par l'intermédiaire de la Syrie. Si cette dernière est mise à mal, c'est toute la politique iranienne dans ce secteur qui sera menacée. Les Iraniens assisteront ils les bras croisés à l'éffondrement de leur allié et protégé syrien? C'est peu probable.

Mais ils n'oseront jamais s'en prendre aux USA directement. Ils parment des intérêts US dans la région. Ce qui implique non seulement Israël mais également les monarchies pétrolières du Golfe.

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre: la coalition occidendale va frapper dans les tout prochains jours. Tout dépend de son ampleur: sera t elle très limitée? Durerea t elle plusieurs jours ou plusieurs semaines? Personne le sait, excepté M. Obama qui a enfin pris conscience que sa crédibilité était en jeu. Il a parlé de ligne rouge et celle ci a est largement franchie.

Que faire?

Les commentaires sont fermés.