CE qui manque le plus en Israël; une éthique juive

Imprimer

Ce qui manque le plus en iIsraël, l'éthique authentiquement juive.

Le constat est triste mais sans complaisance. M.H. se prépare ce pays de miracles, si âprement disputé entre divers tenants même si c'est la tribu de JAcob qui a le plus de droits sur lui, depuis des temps immémoriaux. Pourtant, l'ame de ce pays semble parfois absente car l'individualisme et le matérialisme semblent avoir remporté la bataille.

Il faut dire que les conditions de vie font que c'est une lutte quotidienne qui s'engage chaque jour poiur le bien-être. Qui est responsable de cette situation? Probablement la guerre, l'état de belligérance avec tous les voisins, inquiets de voir surgir dans leur Orient un état juif souverain, puissant et bien plus avancé. Bref, un Etat démocratique, ce qui est rare dans cette région.

Mais il y a aussi les carences nombreuses du rabbinat qui ne se plie en quatre pour éduquer la population, lui indiquer le chemin à suivre. Préférant veiller sur ses propres intérêts sectoriels et catégoriels. C'est à l'élite religieuse d'oeuvrer au redressement moral des citoyens de ce pays. Malheureusement, ces rabbins s'occupent de tout sauf de cela.

Or les valeurs juives ont fédéré la renaissance de cet Etat. Si elles venaient à disparaître, réussira-t-il à survivre?

Commentaires

  • Où trouver la source de la ferveur? Personnellement, je m'exprime peut-être en tant que poète, ou en tant qu'esthète amateur d'art baroque, mais j'ai le sentiment que les figures des prophètes, par exemple d'Ezéchiel, avaient une force qui nourrissait l'âme. Si on s'en tient à des idées abstraites, elles ne s'ancrent pas profondément. Je me souviens d'un article que vous avez publié dans la "Tribune de Genève" et qui parlait des allusions à la résurrection dans l'Ancien Testament. Certaines images étaient fortes, en particulier celles qui étaient prises d'Ezéchiel. Je lisais la lettre de Jérémie dans le livre de Baruch, qui condamnait les idoles de Babylone, en les disant creuses, mais il me semble que les images conformes à l'esprit de la Loi étaient admises.

  • bref un état à ce point démocratique , que des milliers de détenus sans jugement doivent faire la grève de la faim , pour voir un minimum de droits garanti.
    Qui permet à des colons d'ouvrir le feu sur des paysans sans défense.
    Qui bafoue les droits internationaux avec la complicité des pays occidentaux.
    je ne suis pas sans espor paceque des militants des droits de l'homme sont aussi actifs loin du Crown Plaza de son balcon en un mot à mille lieues de chez VOUS.

  • Corto,

    Selon Poutine, le résultat de nos interventions est la charia en Lybie et les frêres en Egypte.
    L'occident doit-il agir en Syrie ? votre avis éclairé m'interesserais, merci

  • Bonjour !
    Suis je le seul à ne plus voir sur mon écran que le dernier billet de l'auteur du blog et les commentaires y attachés ?
    Merci de me renseigner.
    Gérard

Les commentaires sont fermés.