Etonnant Etat d'Israël

Imprimer

Etonnant Etat d'Israël,

Tout à l'ehure, lors de l'office du matin qui s'est terminé vers 10h30, je considérais avec attention tous ceux qui m'entouraient. Tous de type séfarade, parlant peu ou très bien larabe, prononçant l'hébreu de la manière la plus sémitique qui soit mais qui viennenty de contrées assez déifférentes ou, lorssu'ils sont nés sur place, ont des parents de provenance diverse.

Il y a des libyens dont l'arabe est issu d'Afrique du nord, des tunisiens, des Marocains (les plus nombreux) mais aussi d'autres nationalités comme par exemple l'Iran.

Le plus étonnant est que le peuple d'Israël, ce peuple-monde ait réussi à maintenir une certaine homogénité, bien que protéiforme. Au fond, les juifs disposent eux aussi d'une trinité ou d'une trilogie qui explique leur survie et leur unité: le Dieu et la Tora d'Israël, la terre d'Israël et la langue d'Israël.

Je les ai entendu ce matin chanter les Psaumes et j'ai senti une ferveur peu commune qui ne peut être vécue que par ceux qui prient le Dieu d'Israël sur la terre d'Israël. Mais il y cependant de belles sensations que ressentent les juifs de la dispersion: pas un magasin à Paris ni à Genève où la vendeuse vous dira en hébreu bonne fête de chavouot ou seulement bon chabbat.

Les commentaires sont fermés.