Ces citoyens israéliens qui écrivent aux Iraniens sur face Book

Imprimer

Ces citoyens israéliens qui écrivent aux Iraniens sur face Book

 

Rony et Michal, la petite quarantaine, résidant à Tel Aviv, sont un couple d’Israéliens, qui ont pris une heureuse initiative, quoiqu’un un peu naïve : ils ont envoyé un très beau poster au peuple iranien sur Face book, le plus grand réseau social existant au monde. Dans ce message, ils disent aux simples citoyens d’Iran qu’ils n’ont rien contre eux, qu’ils les aiment, au contraire, qu’ils n’ont aucune intention de les bombarder ni ne cherchent à leur nuire. Ils pointent tout de même les déclarations inquiétantes d’Ahmaninedjad. Cette initiative n’est pas restée sans réponse puisque de nombreux Iraniens ont répond à ces Israéliens dans le même esprit, indiquant qu’eux aussi avaient des enfants qu’ils aimaient, une vie à défendre et à gagner et qu’ils ne nourrissaient aucune animosité à l’égard des Israéliens… C’est effectivement encourageant.

 

C’est sur France Info que j’ai écouté cela et notamment une interview de ce même Rony qui disait que les peuples doivent communiquer entre eux, en passant par dessus les canaux officiels. Il a exprimé son intention de développer son initiative et de faire avancer la cause de la paix, surcout à un moment où le débat fait rage en Israël et la décision de s’en prendre aux installations nucléaires iraniennes semble bien avoir été prise. On n’attend plus que le moment propice…

 

Hormis le caractère romantique d’une telle initiative qui nous impressionne par sa audace et sa générosité, il faut relever que la paix mondiale et la sauvegarde de tout un pays, Israël, ne dépendent pas de la naïveté de quelques inspirés. Les Etats, et surtout l’Iran des Mollahs, sont des monstres au sang froid qui ne s’embarrassent guère de sentiments. Ahmaninedjad a un agenda bien à lui qu’il tentera de pousser jusqu’à ses ultimes conséquences.

 

Ce qui veut donc bien dire qu’Israël et ses alliés occidentaux finiront bien par s’occuper du nucléaire iranien d’une manière ou d’une autre.

 

En revanche, l’importance cruciale des réseaux sociaux éclate une nouvelle fois en plein jour. On les a vus à l’œuvre lors des révolutions arabes (terme plus approprié que le mot printemps) de la Tunisie à l’Egypte. Pour en avoir le cœur net dans le cas de Rony et de Michal, il faut encore attendre un peu. L’avenir nous dira.

Commentaires

  • je contribue a cette initiative le message est claire j ajoute que nous sommes tous citoyen et locataire sur terre combien il serait bon d apporter notre savoir et amour a tous les peuples de la terre encore merçi et que le message soit diffusé et perçue comme un acte d amour je maitrise mal l informatique autrement j aurais souhaite un bonjour a tous les pere et mere

  • Pour autant que les internautes ne soient pas injustement censurés, Maurice-Ruben, j'ai gardé des copies des censures opérées par vos soins et allant exactement à l'opposé de ce que vous semblez soutenir dans votre billet, voulez-vous que je les publies ?

Les commentaires sont fermés.