Le 11 septembre 2001, dix ans après.

Imprimer

Le 11 septembre 2001, dix ans après.

Que dire du massacre du 11 septembre 2001 qui n’ait été dit et redit en ce jour de commémoration ? Je crois, n éanmoins, que les USA en ont tiré quelques précieux enseignements.

Tout d’abord, ils ne se croient plus invulnérables, eux qui pensaient qu’un nouveau Pearl Harbour ne se reproduirait jamais ont subi une cruelle déception. Ce n’est pas un mais quatre avions qui les ont, hélas, frappés au cœur, ôtant la vie à des milliers d’innocents.

Le second enseignement tient aux armes avec lesquelles on peut et doit combattre le terrorisme. Les criminels d’al-Quaida ne s’embarrassent guère du respect de la légalité ni ne demandent une autorisation à quelque corps législatif ou autorité morale que ce soit. Ils désignent les cibles à leurs exécutants et se soucient peu du nombre de vies que cet acte terroriste va coûter. Doit on les imiter et devenir comme eux, ou devons nous, au contraire, en passer par les voies légales, avec tous les risques que cela comporte pour nos populations ainsi livrées aux envies sanguinaires de fous ? Là aussi, la position américaine a évolué, pour la joie de tous.

Quand on regarde, même dix ans après, les désastres causés par le 11 septembre, on ne peut s’en tenir à une neutralité de bon aloi ni se croire au-dessus la mêlée, surtout en écoutant les plaintes et les pleurs des familles des victimes. J’ai vu ce matin une femme qui continue, dix ans après la mort de son fils dans les tours jumelles, de lui parler et d’invoquer sa présence : quelle cause pourrait justifier un tel crime ?

Enfin, le troisième enseignement touche à la politique régionale des USA ; ils ont vu ce que pouvait leur coûter leur indéfectible soutien à Israël et la haine que cette attitude (juste et justifiée, Israël étant une grande démocratie dans un océan de dictatures) pouvait susciter chez les Arabes.

Ce sont, me semble-t-il, les quelques enseignements que les USA ont tiré de ce drame horrible qui s’est abattu sur eux.

Il faut exprimer sa profonde solidarité avec le gouvernement et le peuple des USA en espérant que plus jamais ils ne seront affligés par de telles catastrophes.

Les commentaires sont fermés.