Israël, manifestations contre la vie chère

Imprimer

Manifestations contre la vie chère en Israël

 

Hourra: j'ai retrouvé mon bon clavier car avec l'hébreu, c'était mission impossible.

A la télévision israélienne, j'ai vu que si dans les pays voisins, c'est le printemps des Arabes et de leurs révolutions, les Israéliens, eux, protestent contre la vie chère. ET savez vous comment cela a commencé? Lorsque mon neveu me l'a expliqué samedi midi à table, j'ai eu de la peine à en croire mes oreilles.

De prime abord, il y eut des auglentations indues du prix du framage blance, appelé ici Cottage et dont tout le monde raffole. Pas moi car je préfère nos bons yoghourts. Ce etit fromage blanc serait passé de 5 chékél à 9, voire un peu plus, ce qui provoqua la coloère des consommateurs. Un petit malin s'avisa de créer une page sur Face book demandant aux consommateurs de ne plus acheter du cottage. Les Israéliens ont aussitôt marché, condusiant les directeurs des grandes surfaces à ne plus enc ommander eux mêmes puisque le produit leur restait sur les bras. Ceci eut un effet inattendu car les producteursde lait manifestèrent à leur tour, idniquant qu'ils ne pourraient pas boire tout le lait que leurs vaches produisaient.

Mais en israël, les gens sont pleins de ressource: les fabricants de friamge blanc se sont mis à importer du bon lait afin de prendre tous les manifestants à leur propre jeu. C'était compter sans l'astuce du gouvernement qui prit une mesure provisoire: interdiction temporaire d'importer du lait.. Il fallai y penser. Et en Israël on pense à tout puisqu'on a même inventé le bon D-

Parallèlement à cette révolution du fromage blanc qui n'a encore fait acune victime (car on tire à boulets blancs et non à boulets rouges) une autre manifestation prit corps, bien plussérieuse, due, cette fois, à la crise du logement (metsoukat ha-diyyour): les gens se plaignent de ne plus pouvoir se loger tant la spéculation immobilière à fait des bonds inimaginables.

cOMMENT VOULEZ VOUS FAIRE QUAND VOUS EST UN iSRA2LIEN PAY2 EN CH2KELS ET QU4ARRIVENT DES eUREOP2ENS OU DES aM2RICAINS QUI DIVISENT PAR '? VOIRE PAR ( LE PRIX D4UN APPARTEMENT, lES GENS NE POUVAIENT PLUS SUIVRE;; jE SUIS UN PEU GËN2 PAR CETTE SURENCH7RE CAR CE SONT DES JUIFS QUI EMPËCHENT D4AUTRES JUIFS DE SE LOGER convenablement dans le pays des Juifs.

L'année dernière, j'ai tenté de nogocier à l'orinetale le prix d'appareils d'électro ménager, me plaignant du carctère onéreux. Mal m'en prit car je reçus une volée de bois vert, le jeune homme m'accusant, moi et mes pareils de faire monter les prix de l'immobilier au point que lui ne pouvait pas suivre. Il avait raison. Les faits sont là aujourd'hui. Les gens ont du mal à se loger.

Mais cette crise pourrait aoir des répercussions internatioanles: les gens pourraient jeter leur dévolu sur des territoires au satut un peu contesté, vous voyez ce que je veux dire.

ALors vive la révolution du fromage blanc? En tout cas je souhaite que le sang des pauvres citoyens syriens de couler à flots comme je l'ai entendu dire sur Kol Israël.

Les commentaires sont fermés.