OU DONC S’ARRETERA LE QATAR ?

Imprimer

OU DONC S’ARRETERA LE QATAR ?

S’il est un pays arabo-musulman, certes minuscule mais doté de grands moyens, c’est bien ce Qatar qui investit tous azimuts, y compris dans le sport puisqu’il est parvenu à se faire sélectionner pour 2022 ! Il a depuis acquis le PSG, grand club de foot ball qui va pouvoir s’acheter les meilleurs joueurs internationaux…

Plusieurs considérations sous-tendent cette projection dans toutes les directions :
a)    le Qatar a compris que l’ère du pétrole ne durerait pas éternellement et que tous les pays consommateurs recherchent fébrilement des énergies renouvelables, pas du tout polluantes et moins chères. Il était donc temps d’investir un peu partout pour que le pays ne se retrouve pas contraint un jour à boire son pétrole.
b)    Le Qatar a compris que l’unique manière de changer sa religion, de l’empêcher de tourner le dos au progrès et au modernisme était d’investir un domaine qui intéresse tout le monde sans susciter l’ire des religieux, c’est le sport et particulièrement le foot ball, seule distraction de masse dans les pays arabo-musulmans.
c)     Le sport unit les hommes, les contraint à obéir aux mêmes lois, les pousse dans leurs ultimes limites, les fait aller au fond d’eux-mêmes.

C’est la seule manière pour les Arabes de prendre en considération la mondialisation qui semble les avoir laissés au bord de la route. Mais le foot balle ne permet pas encore d’intégrer les femmes. N’oublions pas que deux choses sont encore un tabou intangible dans ces pays : le statut des femmes et la critique textuelle des textes religieux.
Mais le Qatar a choisi la voie de la sagesse et de la pondération…

Les commentaires sont fermés.