LES ERREURS, VOIRE L’ECHEC DES GENERAUX EGYPTIENS

Imprimer

LES ERREURS, VOIRE L’ECHEC DES GENERAUX EGYPTIENS

Les derniers événements tragique d’Egypte laissent augurer le pire : des affrontements sanglants, voire meurtriers (9 morts), commencent à nous inquiéter. Hier soir au Caire, des églises coptes sont parties en fumée, à la suite d’affrontements avec des musulmans. Le motif est sempiternel : une famille de coptes, ayant formé le désir de se convertir à l’islam, se serait menacé par leurs coreligionnaires et auraient trouvé refuge dans une église … La suite est bien connue : les musulmans seraient venus protéger ceux qui voulaient trouver asile et protection dans la communauté religieuse mahométane.
Que cette version des faits soit avérée ou pure invention, importe peu. Ce que l’on retient ici, c’est les généraux qui font la loi au Caire et dans toute l’Egypte, n’ont pas maîtrisé l’art de gouverner et que sous peu on en viendra à regretter l’ère Moubarak. On le sait bien par les expériences du passé : les révolutions dégénèrent vite, les révolutionnaires s’essoufflent encore plus vite et le printemps donne souvent naissance à un hiver des plus rigoureux.
L’armée prétend rétablir une certaine justice, respecter les traités internationaux et combattre la corruption. Or, qu’a-t-elle fait jusqu’ici ? Elle a fait condamner un jeune blogueur qui la critiquait, à trois années de prison. L’ancien ministre de l’intérieur, jadis redouté et immensément craint, a écopé d’une peine de douze ans de prison et risque même la peine de mort pour un chef d’accusation encore plus grave que celui d’avoir blanchi de l’argent. Pour ce qui est des traités internationaux, les relations avec Israël (et conséquemment avec les USA, principal bailleur de fonds) les généraux ne savent plus que faire : ils entendent rouvrir le terminal de Rafah, mais sous peu quand ils découvriront que le Hamas en profitera pour introduire des armes et déstabiliser l’Egypte en ranimant leurs amis, les Frères musulmans, ils s’en mordront les doigts… Venons en au combat mené contre corruption, une phrase suffit à nous éclairer : depuis 1952, date du renversement du régime royal au Caire, l’armée égyptienne est à plus de 90% le facteur économique du pays…
Pour finir, j’attirerai l’attention sur le sort injuste réservé à Hosni Moubarak, l’ancien homme fort du régime, celui qui a accordé à son pays trois décennies pleines de stabilité et de paix.
Vous connaissez comme moi les phrases fameuses : la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique classique…
Un peuple en révolution est comme un bête fauve qui est insatiable : plus vous lui donnez des têtes et plus elle en réclame. Au point de vouloir aussi la vôtre.
Les généraux dont aucun n’a encore adressé au peuple un discours de grande tenue devraient y réfléchir. La révolution finit par dévorer ses propres enfants.

Commentaires

  • C'est depuis l'Egypte que l'armada occidentale organise sa partie de pelote basque et pendant ce temps ce pays massacre les rares derniers chrétiens vivant dans le monde arabe ! Bravo la France et la coalition !

  • Une femme palestinienne qui devait se rendre dans un hôpital israélien pour être soignée portait des explosifs sur elle. Au Checkpoint les soldats israéliens lui demandent de se déshabiller afin de vérifier qu'elle ne portait pas d'explosif sur elle… Elle cachait environ 10 kg d'explosifs dans son pantalon ! Quand elle a dû baisser son pantalon les explosifs ont explosé… Et certains gouvernants européens estiment que la barrière de sécurité et les checkpoints sont un abus des israéliens. On imagine le nombre de victimes si cette femme s'était fait sauter dans un hôpital israélien…

    http://www.youtube.com/watch?v=M9qy4y-Y5zs&feature=player_embedded

  • http://www.facebook.com/video/video.php?v=202385813133652&oid=229850487381&comments

  • Sympa le film de Benhamou

    La camera en attente et qui filme les flics arriver, le gosse qui lance une pierre sur une voiture de police, l'utilisation délibérée des enfants dans la guerre, la caméra qui suit, une femme qui pousse une autre à vociférer... J'ai vu mieux chez Paliwood.

    Un gamin qui lance une pierre sur une bagnole de flic à Genève aura-t-il un autre traitement ?

  • Une église chrétienne attaquée hier par des musulmans. Bilan douze morts, 200 blessés!

    TSR Teletext Page 111: Nous apprend que Ueli Maurer fait le point sur le terrorisme. (...) que des Suisses sont à l'étranger dans des camps d'entrainement d'organisations terroristes.

    Des Suisses suivent aussi des "cours" dans des écoles coraniques....

    Ueli Maurer voudrait créer une législation spécifique à la lutte anti-terroriste permettant de surveiller préventivement les suspects.

    Le plus incroyable à lire est: "Il regrette que le pays ne puisse "rien faire" contre les islamistes récoltant de l'argent en Suisse?!

    J'aimerais bien savoir POURQUOI?!!!!!!

  • benhamou, vous utilisé un nom Juif pour soi-disant défendre le enfants qui jettent des pierres sur des véhicules de police arabe-israélienne, je tiens à souligner que les policiers habillés en gris, sont des brigades formées de musulmans afin de faire respecter la loi dans les villes à forte majorité musulmane.

    Cette vidéo de propagande ne montre pas qu'après avoir sermonné l'enfant l'ont relâché dans les minutes qui ont suivis, ce que la police française n'est plus en mesure de faire depuis déjà quelques décennies, malheureusement, en Suisse des véhicules de police commencent également à se faire caillasser et j'ose espérer que la réaction des fonctionnaires s'impose de la même façon que dans ces zones à problèmes, comme dans toutes les régions où il n'y a pas de dictatures sanguinaires, quoi que malgré les pseudos révolutions représentent encore la totalité des pays musulmans.

    Malheureusement en Syrie les tires à balles réelles sur les populations ne peuvent pas êtres filmées avec le même droit démocratique qu'en Israël !

    Alors Benhamou ben-salades à l'oignon continuez d'allez prendre des leçons de liberté d'expression en Israël, mais ne venez pas nous la jouer avec vos pleurnichardises !

  • Pour en revenir au sujet, je suis étonné de la situation en Egypte car nos médias nous ont toujours affirmé qu'il s'agissait d'une révolution visant la démocratie. Même musique en Tunisie, en Syrie, au Yemen, en Libye...

    Où sont les démocraties à propos desquelles les journalistes nous ont informés? Ils semblaient tous savoir que c'était le chemin... Quelles étaient leurs sources ? Où est l'erreur ?

    J'aimerais qu'un journaliste m'explique dans un article publié.

  • Gerardh, le nouvel ordre mondial n'est rien d'autre que des mafias qui alimentent également les médias, le islamistes ont tous des comptes dans des banques suisses, comme l'affaire des banques suisses qui bloquent 660 millions alors que les intéresses possèdent plus de 80 milliards dans les mêmes banques, il s'agit simplement de la fin des gouvernements, seules les mafias ayant des comptes remplis de centaines de milliards dirigent ce monde !

    Et vous voulez que des "journalistes" répondent à vos questions, ce ne sont pas des journalistes, mais des complices payés une misère ! les bootleckers de la planète.

    Regardez ce qu'il se passe avec el assad ! il possède plus de 400 milliards de $ planqués dans des banques suisses, tout le fric pillés aux banques libanaises de l'époque de l'invasion syrienne par le père assad en complicité avec les politiques suisses ! Alors la presse, vous imaginez !

  • Ils commencent leur 3ème intifada. On nous annonce même le pire pour le 15 Mai?!

    ça commence à bien faire ce carnaval!

    Je viens d'écouter les infos. Le "Printemps arabe" tourne au cauchemar tant en Tunisie qu'en Egypte outre que des Chrétiens se sont fait massacrer, la Libye qui se fait bombarder... et Obama qui se fout du monde! Il a récolté les fruits de Bush, il parade alors qu'il a été mis au pied du mur pour donner l'assaut! J'espère que les Américains sauront au fil des jours qu'ils se sont fait berner par un "yes we can" qui ne pense qu'à sa réélection!

  • Patoucha, les experts économiques sont unanimes, près de 50% des devises mondiales sont dans les mains des organisations mafieuses, (dictatures, terroristes, trafiquants, banquiers et autres malfrats) ce qui laisse peut de manoeuvre aux états pour mener à bien quelques changements que ce soit !

    90% de ces fonds prennent leurs origines dans les pays "non-développés", comme l'Egypte, donc ces pays sont des ressources de très haute valeur pour toute la corruption internationale, alors ne rêvons pas trop sur le sort des "révolutions" arabes, pour l'instant, ces "révolutions" ne font que de permettre à de nouvelles "aides" occidentales de se retrouver aux travers de nouveaux réseaux vers les paradis fiscaux. L'occident n'a jamais autant fait parvenir des "aides" sans même savoir qui les recueillent ! Avec des grosses commissions, tous les technocrates européens et américains viennent dans des villes comme Genève ou Singapour ouvrir des comptes, ainsi que les proches des ex-dictateurs cent plus assoiffés que les précédents !

Les commentaires sont fermés.