Qu'est ce que le multiculturalisme?

Imprimer

Qu'est ce que le multiculturalisme?

 

Je lis tous les nurméros du Monde que je n'ai pu parcourir sur les bords de la Mer Rouge et je trouve dans le tout dernier, celui en date du samedi 26 de bons articles au sujet du multiculturalisme.

Au fond, toute la question tourne autour du problème suivant: on ne peut venir chez les gens et leur imposer son propre mode de vie surtout lorsqu'il s'oppose frontalement à la philosophie des Lumères:inégalité des femmes avec les hommes et exclusivisme religieux.

La Grande Bretagne, l'ALlemagne et la France ont marqué leur refus de ce multiculturalisme à sens unique: les nouveaux venus imposent leurs conceptions idéologiques aux habitants du lieu. Il est d'ailleurs assez étrange de voir que toutes les révolutions arabes en cours ne cherchent pas les valeurs islamiques ni islamistes, mais simplement des valeurs de libéralisme et de démocratie occidentales.

La démocratie impose la laïcité, le rejet de la religion vers l'espace privé de la vie . La politique doit être séparée de la vie religieuse. Je pense que le plus grave échec du multiculturalisme a été enregistré à Londres (Londonistan) où l'on croise presque autant d'asiatiques et d'autres personnes étrangères que d'Anglais. Je pensais, pour ma part, que l'insularité voulait cela et la réaction de M. David Cameron m'a d'abord surpris. Ensuite, j'ai compris. Si les gens viennent en Europe pour y vivre mieux que chez eux, pourquoi donc importent=ils leurs traditions alors qu'ls cherchaient à s'en défaire ou à s'en séparer? Cette mentalité est fort étrange.

Mais les trois grands  pays ne sont pas les seuls à se défier de cette idéologie culturelle:il y  ausi l'Espagne, le Portugal, le Danemark, la Hollande, , la Belgique etc... En fait, c'est une Europe en sommeil précédemment qui se réveille.

Pardoxalement, personne n'a encore envisagé un aspect nouveau: comme les pays arabo-musulmans se débarrassent les uns après les autres, des régimes totalitaires et autocratiques, une fois la démocratie réinstallée, plus personne ne voudra quitter son pays ni ses origines. Même ceux qui viendront étudier ici repartiront, une fois le précieux parchemin en poche. C'est alors que naîtra un type nouveau de relatuons entre les peuples, qui se rapprochent de toutes manières par le truchement des grands réseaus sociaux...

Commentaires

  • c'est le petit ou le grand frère du socioconstructivisme,de fait tout ces mots sont hérité du fameux groupe H.A.R.P.légataire universel ayant décidé de jouer avec toute la planète ceci commence peu à peu enfin pourrait-on dire à réveiller de plus en plus de gens,comprenant que les vrais scientifiques muselés sont contraints de se taire et laisser Monsanto et ses sbirres accomplir le destin de l'humanité,mais en faussant toutes les données

Les commentaires sont fermés.