Lu dans Wikileaks : l’attaque isréalienne des convois d’armes du Soudan

Imprimer

Lu dans Wikileaks : l’attaque isréalienne des convois d’armes du Soudan

 

J’ai récemment lu dans le journal Le Monde de longs articles relatant certains documents de la diplomatie américaine concernant certains épisodes demeurés mystérieux. Je fais allusion à ces deux bombardements extrêmement dévastateurs opérés par des chasseurs bombardiers inconnus contre des convois d’armement dans le désert soudain, à proximité de la frontière avec l’Egypte.

Wikileaks publie des documents sur cet épisode, notamment une conversation entre un haut responsable soudanais et l’ambassadeur US sur place. Le Soudanais demande à l’Américain pour quelles raisons son pays a commis ce bombardement. A quoi le diplomate américain répond que son pays n’a rien bombardé du tout. Les soupçons se portent alors sur Tsahal qui voulait mettre un terme au trafic d’armes à destination du Hamas.

Il semble bien que l’Iran désireux de s’affirmer de plus en plus dans cette région, ait envoyé par voie aérienne des armes de plus en plus sophistiquées au Soudan. Déchargées, ces armes étaient convoyées par la route vers le désert égyptien afin de pénétrer à Gaza par les fameux tunnels. Fidèle à ses habitudes, Israël a pris la décision de neutraliser ce trafic dans le désert.. D’après le journal Le Monde qui reprend le document de Wikileaks, il y aurait eu deux bombardements qui auraient totalement anéanti les convois et leurs occupants. Le journal donnait le nom de la compagnie Charter qui s’occupait du transport de ces armes jusqu’au Soudan.

On se doutait bien que c’était Israël qui était à l’origine de l’opération, mais il est impossible que l’US Army n’ait pas été mise au courant, ne serait-ce que par ce que les appareils engagés étaient de fabrication américaine..

 

Commentaires

  • Israél est si puissant que rien ne peut l'arrêter. Aveuglé par sa puissance il va détruire tout ce qui entrave sa puissance. Après l'Irak ce sera l'Iran. Il ne s'arrêtera jamais. Le général de Gaule avait dit quelque chose de très prémonitoire:
    http://www.dailymotion.com/video/x58v39_discours-general-de-gaulle-sur-isra_news

  • Israël est en guerre permanente ... je me demande comment vivent les citoyens au jour le jour ?

  • Si je lis bien "causetoujours", Israël aurait attaqué un convoi d'armes, avec le même aveuglement de puissance qu'à l'époque où il a détruit une centrale nucléaire irakienne. L'objectif aurait été de détruire ce qui entrave sa puissance.

    A mes oreilles, ces deux attaques visaient à détruire un convoi massif d'armes de guerre et d'une usine d'arme de destructions massives dont les propriétaires ont affirmé haut et fort qu'ils les utiliseraient sur les populations israéliennes.

    Je ne vois la ni aveuglement, ni recherche de puissance. L'aveuglement aurait été d'attendre que des civils soient touchés et de riposter de façon nécessairement hasardeuse.

    Quand à la prémonition d'attaque de l'Iran, elle me semble dépassée. Cela a apparemment déjà eu lieu au moyen de virus informatique contre une infrastructure majeure destinée à produire et disséminer la mort en Israël et dans le monde occidental et sans tuer qui que ce soit ... enfin, si on ne compte pas les autogoals, c'est-à-dire les scientifiques et techniciens que les chef iraniens ont assassiné de rage !

  • @gerard
    Que pensez-vous du discours du Général Charles de Gaule?

  • houhou ...y a quelqu'un pour me répondre?

Les commentaires sont fermés.