Le Mossad sait parler aux requins

Imprimer

V

Le Mossad sait parler aux requins, d’après le gouverneur du Sinaï…

 

Ce serait tragi-comique, si ce n’était tout simplement tragique : depuis qu’une touriste allemande de 70 ans ou plusieurs ont été en partie dévorées par des requins, certaines autorités égyptiennes, prises au dépourvu de leur propre impéritie, se sont demandées sur qui elles pourraient se défausser pour expliquer ce drame. Le temps de la réflexion ne fut guère long : mais le Mossad, voyons ! Le Mossad, heureusement qu’il existe ! Faute de quoi, que feraient les pauvres Arabes, surtout ceux du proche Orient…

Alors, ne craignant pas le ridicule qui, au proche Orient, ne tue guère, ils ont dit ceci aux agences de presse : le méchant et implacable Mossad, désireux de faire aux arabes et à l’Egypte une très mauvaise manière, a nourri les requins et a soudain cessé afin de les obliger à se rapprocher des côtes de Sharm al-Scheikh ! Ainsi, les requins, soudains privés de bonne nourriture après avoir été gavés, se sont rabattus sur de pauvres touristes allemandes qui s’étaient aventurées dans l’eau douce de la station balnéaire de Sharm Alscheikh…

Etant germaniste et ayant exercé durant 25 ans à l’Université de Heidelberg, je me sens très proche d e l’Allemagne et je dois d’abord présenter des condoléances aux familles frappées par un si cruel deuil. Ensuite, je me demande comment on peut porter le soupçon et la haine à un si haut point ! Comment certains Arabes peuvent se chercher un principe d’explication (Erklärungsprinzip) chez leurs ennemis putatifs qu’ils croient capables de tout. L’année dernière, j’ai fait la connaissance d’un jeune prêtre maronite qui m’expliquait à Paris la détresse de son peuple dans un Liban de plus en plus islamisé : il me disait que les arabes de son pays voayit en Israël (que lui aime) le diable à la puissance X.

Mais, franchement, soupçonner la main du Mossad dans l’incursion criminelle de requins sur les rivages égyptiens de Sharm Alscheikh, c’est tout de même nouveau !

Lorsque des amis israéliens me firent parvenir cet après midi ce texte anglais paru dans la presse, je n’en crus pas mes yeux

Mais qui réussira à faire comprendre à ces gens que les Israéliens sont des êtres humains comme eux qui soignent dans leurs meilleurs hôpitaux du monde, même des terroristes qui ne meurent pas sous le coup en se faisant sauter parmi eux ? Qui leur expliquera que les hôpitaux, les maternités de Haifa s’agrandissent sans cesse pour mieux recevoir les accouchées des familles régnantes saoudiennes, qataries et koweitiennes ?

Ou alors suis je touché par le sérieux judaïsme que dénonçait Ernest Renan et peut-être devrais je simplement en rire avec le gouverneur du Sinaïq qui a tant le sens de l’humour avec les requins ?

Commentaires

  • Je vois M. que vous consacrez ce billet-ci à ma modeste personne!

    Choukran!

  • Les meilleurs hôpitaux du monde se trouvent en Suisse

  • Je souhaite que chacun s'exprime selon les règles de la bienséance sans injurier son voisin. Faute de quoi, je supprime immanquablement tous les commentaires. PE

Les commentaires sont fermés.