Les ultra orthodoxes vont ils ruiner finacièrement l'Etat d'Israël

Imprimer

Les Ulltra orthodoxes et l'argent

Un débat fait actuellement rage en Israël, bien plus que le moratoire ds constructions en Israël et à Jérusalem: c'est un projet de loi du député Gafni qui veut légaliser encore plus le statut des religieux qui se verraient allouer une rente mensuelle à la seule fin de pouvoir étudier la Tora sans souscis matériels. Il ne faut pas éclater de rire, c'est un vrai problème idéologique qui se focalise autour du caractère juif d'Israël en tant qu'Etat-nation.

Certes, tous les ultra orthodxes n'ont pas de mentalité de parasites vivant aux crochets de la collectivité: ceertains étudient la Tora mais servent dans Tsahal, notamment presque toujours dans les unités combattantes où ils riquent leur vie presque chaque jour. Ils se font un point d'honneur à gagner leur pitance et ne profitent pas du système.

Mais même les autres posent un vrai problème: comment faire propséer les valeurs juives de l'Etat si on ne les cultive pas? Vu  le monde dans lequel nous vivons, il faut rendre la chose attratctive. ALors, on promet de l'argent. Ce sont des choses qui arrivent mais cette commercialisation, cette financiarisation de l'étude de la Tora de Dieu comporte quelques dangers. Qu'il convient de conjurer en veillant à la sincérité de la vocation de ces candidats au rabbinat à vie.

Là où les financiers tirent la sonnette d'alarme, c'est pour dire que l'Etat ne pourra pas supporter une telle charge financière. ESt ce que ces oisifs studieux savent ce que coûte le nouvel avion de chasse F 35? Deux fois plus qu'un F 16.

Certes, le talmud disait bien, il y a deux mille ans s'il n'a pas de grains à manger il n'y a pas de Tora mais il ajoutait aussi s'il n y a pas de Tora, il n y aura pas non plus de grains à manger. C'est une question d'équilibre. Le même traité disait qu'il fallait se tuer pour la Tora, boire de l'eau avec modération, dormir par terre, etc..

Les barbus d'aujourd'hui sautent ce passage ou l'ont oublié. C'est dommage.

Commentaires

  • de vrais parasites qu ils faut jeter dehors , des feneants hors classe , en europe et ailleurs personne ne les aiment et ils ont tout a fait raison .

  • Renvoyer les orthodoxes Neiturei Karta chez le Hamas, cette vermine est une plaie pour Israël. Un véritable fléau!

Les commentaires sont fermés.