L’INTERDICTION DU TABAC

Imprimer

L’INTERDICTION DU TABAC

Vu ce matin dans le focus de France 24 : La Finlande prend des mesures drastiques pour conjurer le danger que revêt la consommation de tabac par les jeunes. Je connais un peu la Finlande que j’ai longtemps fréquenté durant les mois d’été lorsque j’étais étudiant. Ce pays a toujours eu le souci de l’écologie mais son principal fléau n’est pas uniquement le tabac, c’est l’alcool. Il existe là bas des magasins spéciaux qui sont des débits de boissons alcoolisées, littéralement dévalisés les vendredis soirs…

Les mesures anti tabac annoncées sont uniques au monde : dans trente ans, l’éradication de la consommation de tabac est programmée. Il est désormais interdit de fumer des cigarettes même dans des lieux publics. Alors que reste-t-il ? Chez soi ou dans des clubs. Il est aussi interdit d’exposer les marques de tabac dans les débits de tabac, les cigarettes doivent être dissimulées sous le comptoir, ou ailleurs, en tout état de cause, hors de la vue des clients potentiels..

C’est bien de protéger la jeunesse et même les adultes, mais on devrait le faire par la publicité, l’explication, plus que par des mesures autoritaires qui menacent l’expression des libertés individuelles. Que l’on me comprenne bien : ce qui est en cause, c’est l’abus de fumer, c’est le tabagisme et c’est l’extrême jeunesse de ceux qui commencent à fumer.. Et cette tendance là il faut la combattre. Mais il faudrait en faire autant avec ceux qui boivent trop d’alcool, mangent trop de lipides, consomment trop de sucre, voient des films violents etc…

Pourtant, fumer de temps en temps un bon cigare ne fait pas de mal. La question est de se contrôler. On nous dit qu’en France, la consommation prend de l’ampleur et que les taxes rapportées à l’Etat se montent à près d’une dizaine de milliards. Mais combien coûtent les morts, les médicaments et les hospitalisations ?

On remarque aussi que l’angoisse, la crise économique, la peur de lendemains plus qu’incertains poussent les gens à fumer. C’est hélas vrai.
Mais comment faire ? Il faut agir par la loi mais aussi par l’explication.

Un petit pays comme la Finlande parviendra-t-il à gagner la guerre anti tabac ? L’avenir nous le dira. Trente ans, c’est loin.

Les commentaires sont fermés.