Le sort des chrétiens en Algérie

Imprimer

Le sort des chrétiens en Algérie

Dans Le Figaro d’hier ou d’avant hier, j’ai lu un article inquiétant et alarmant sur les persécutions dont seraient victimes des chrétiens d’origine kabyle ou anciennement musulmans en Algérie. Ainsi des ouvriers de religion chrétiens, mais natifs du cru,, c’est-à-dire indigènes, ont accusé accusés d troubler l’ordre public parce qu’ils avaient bu de l’eau sur leur de travail en plein mois de ramadan…

Mais dans quel monde vivons nous ? Que dirait-on sir les grands pays chrétiens d’Europe, France, Italie, Allemagne, Grand Bretagne etc.. soumettaient les musulmans sur place à des pratiques non conformes à leur religion. Le respect du ramadan incombe aux musulmans pas aux chrétiens, de même que le jeune de Kippour incombe aux seuls juifs et à personne d’autre…

Les démocraties occidentales devraient rendre l’Algérie et d’autres pays arabo-musulmans, attentifs à cette atteinte aux droits de l’homme. Cela s’appelle en arabe houkkouq al-insane..

Il y a aussi l’épineux problème du prosélytisme. Chez nous, les gens sont libres, mais je peux comprendre que dans ces pays musulmans, les choses se présentent autrement. Mais alors que devient la règle de la réciprocité ? Vous auriez le droit de faire des prosélytes chez nous et pas nous chez vous ? Un archevêque de mes amis me confiait il y a quelque temps que de nombreux musulman, surtout des jeunes femmes, se convertissaient en cachette de leurs famille, craignant leurs représailles.

C’est là une affaire de liberté de la conscience, chacun en décidera qomme il voudra. Mais de grâce, qu’on laisse les gens pratiquer la religion de leur choix, l’islam pour les uns, le christianisme pour les autres. Avec la possibilité pour tous de choisir de changer. S’ils le désirent. La police et les tribunaux doivent rester à l’extérieur de cela.

Comme le rappelait Ibn Rushd dans son Traité décisif (Fasl al-maqal) la ikraha fi al din : pas de contrainte en matière religieuse.

Commentaires

  • C'est en accord avec mourad dhina donnant ses directives depuis son appartement subventionné de Meyrin et sa banque privée, mise en place par feu genoud !
    Mais la Suisse n'est pas encore satisfaite avec l'onu, elle aimerait pouvoir enfourner plus de devise venant d'Algérie !!!

  • Ne serait il pas mieux de commencer d'abord par Israël?

    Les chrétiens et les juifs vivent pleinement leur religions mais le problème c'est avec les évangéliques qui sèment la zizanie et montent les gens les uns contrent les autres. Ils ont un seul but déstabiliser le Maghreb et préparer le terrain pour les sionistes.

    Le Maroc et l'Algérie doivent rester vigilant face à ce mouvement

    Les chrétiens qui veulent construire vivre en paix aux Maghreb sont les biens venus mais les terroristes évangélique ne le sont pas.

  • merci de n'avoir censuré mon précédent commentaire qu'après deux ou trois jours de lecture libre, une fausse manoeuvre sans doute.
    Concernant le probléme des chrétiens en pays musulman , je suis extrêment critique sur le double discours des gouvernants"égyptiens syriens algériens" pour l'extérieur ou pour l'ntérieur , je prends note également du commentaire concernant l'attitude des mouvements évangélistes américains qui concernent toute l'afrique occidentale,je termine par un témoignage que vous allez apprécier j'ai visité tout à fait librement la synagogue de Yaz et un monastère chrétien arménien à Isphahan sauf erreur il y a deux ans.

  • @Briand. Eh bien! Voila, tout finit par arriver: enfin, un commentaire digne et sensé. Encore un petit effort et tout ira bien. PE

  • En Algérie, la constitution garanti la laïcité, néanmoins depuis environ 4 ans, un article de loi indique que le Canoun, (loi musulmane et non charia) doit inspirer l'ordre public, même plus, que l'ordre public doit se baser sur le Canoun !
    C'est un peu contradictoire, mais ça arrange le pouvoir algérien qui baisse le froc devant le GIA basé à Genève.
    Disons que Genève fait pression (version mondialiste) sur les Chrétiens d'Algérie et ça doit rapporter gros, ils ont de gros comptes dans nos banques privées !

  • Intéressant billet, à quand un titre le sort des palestiniens dans les territoires occupés?

  • Et des Chrétiens assassinés par des palestiniens à Gaza sans parler de ceux massacrer par milliers au Liban lorsqu'arafat s'y était installé ?

  • voilà l'occasion pour vous racheter, un billet sur le palestinien pécheur assassiné froidement par l'armée israélienne!

  • Le terme "palestinien" vient de l'hébreu, c'est un mot 100% Kasher, comme Alélouya ou Osana que les chrétiens prononçait quand ils génocidaient ou convertissaient de force des Juifs, d'ailleurs Catherine votre prénom atteste de cette tradition en voie d'extinction et de pédophilie organisée.

    Le terme "palestinien" ou plutôt le mot, viennent des Juifs d'il y a 2'500 ans pour définir des crétois venus s'établirent sur les côtes d'Israël, ensuite certains romains (vous savez ceux qui crucifiaient des Juifs par centaines de milliers) utilisaient ce terme dans l'unique but d'humilier les élus du D.ieu des Juifs.

    Continuez des les appeler "palestiniens" je suis MDR !

  • Encore un Troll habillé en catherine que je subodore être la fan de hani ramadan, tantôt Juive, tantôt Protestante et même Catholique LOL c'est selon les billets où elle poste et surtout, en pleurs avec son petit ami Kosovar, lors des résultats sur la votation des Minarets au point d'avoir eu honte de la Suisse... N'est-ce pas Myriam?!!!!!

  • Ou bien un employé de la banque Pictet & cie, gros client abbas et arafat& succession, des dizaines de milliards !

Les commentaires sont fermés.