A quoi servent les vacances estivales?

Imprimer

A quoi servent les longues vacances d'été?

Chaque année nous nous posons la question: comment revenons nous de nos longues vacances, généralement passées assez loin de chez nous? Pour ma part, quand je remts les pieds dans mon logement, je fonce dans la petite pièce qui sert de bureau. J'y retrouve alors des dispsoitions de livres et de meubles qui étaient sorties de mon esprit. Petit à petit, je tente de me couler dans l'ancien moule. J'ouvre quelques carnets, feuillette quelques livres et ressens le besoin d'écrire sur un morceau de papier les livres que je dois écrire ou relire ou acehver.

Je sens que les vacances sont vraiment derrière moi lorsque je ne sens plus passer le temps, lorsque c'est la faim qui m'indique qu'il est bien plus de 13 heures. Et puis il y a aussi l'atmosphère générale: on ne vit pas dans un certains quartier de Genève ou de Paris comme on vit dans un Mochav du Néguev ou dans un appartement du littoral israélien. Le soleil n'est jamais au rendez vous et les jours sont nettement plus courts.

Mais malgré tout, nous ne sommes plus les mêmes: les lectures faites, les rencontres qui se sont produites, les journaux parcorus et surtout le regard jeté sur notre vieille Europe depuis l'étranger. On ne se regarde plus de la même façon.

On a subi une mue. Et ce sont les vacances qui en sont responsables. Tant mieux. Mais ce sera bientôt lautomne avec ses pluies et son ciel bas.

Commentaires

  • Vous semblez raisonner sur quelque chose qui N'EXISTE PAS. Hormis les enseignants, la plupart des gens N'ONT PAS de "longues vacances estivales".

Les commentaires sont fermés.