L Etat d Israel juif et democr4atiaue

Imprimer

Apres tout ce temps passe en Israel a observer, a parler avec les gens, a depouiller la presse ecrite et a parcourir les chaines de television, je me suis rendu compte d une chose, une chose qui preoccupe les Israeliens avant tout le reste, si on laisse de cote   les questions de securite nationale. Il s agit de concilier de;ocratie et etet juif. La question au coeur du procbleme est donc le sionisme, c est a dire la legiti;ite du retour du peuple juif sur sa terre ancestrale.

J ai ete frappe de voir que tous les devats leevises avaient pour point nodal cette question. Tout, abaolument tout tourne autour de ctte question. Meme la suite a donner a la participation d une deputee arabe a la flotille turaue ou on la voit sur des videos en train de pactiser avec ceux qui s en sont pris avec force et vehemence a Tsahal,

Dand d autres pays, la question eut ete reglee dans les meilleurs delais. Ici, et c et tout a leur honneur, il faut que les conditions soient reunies et que le droit soit respecte.

Je me suis entretnu avec un collegue israelien sur cette question. Il m a cite avec inndignation le cs d un depute arabe qui s est rendu dans des capitales, y a profere des grossieretes et de graves accusations contre Israel, a decide d y r2ider. Et malgre tout, la cour supreme a decide de continuer a lui verser ses inde;nites parlementaires et ne permet de proncer sa decheance.

Nous y reviendrons lorsaue je dispiserai d un autre ordinateur. Mais ceci est vraiment la lecon que je retire momentanement d un pays ou les gens parlent trop et ne travaillent pas assez.

C est probablement le charme de l4Orient.

Commentaires

  • Merci de partager avec nous cette question cruciale.
    Après les inévitables maladies d'enfance, il semble qu'ils soient arrivés aux maladies d'adulte..., maladie en tant que conflit intérieur.

  • Pierre, un pays qui dépense plus de 30% de son budget pour la défense, qui jouit finalement moins des aides apportées que ses voisins de Judée-Samarie et de Gaza qui ont reçu plus de 700 milliards de $ en 40 ans et qui sont restés pour bonne partie à sa charge et vous côtoyez le terme fainéant pour les qualifiés, Pierre, Israël n'est un pays basé sur le blanchiment d'argent sale, les 25 milliards placés dans une banque genevoise qu'Arafat a détourné, ne rapportent pas des intérêts à l'économie Israélienne.
    Voulez-vous la liste des brevets israéliens et les noms des produits de très haute technologie provenant de ce petit pays en guerre ?
    Connaissez-vous le pourcentage des entreprises de Silicon Valey ayant leurs sièges ou leurs centres de développement en Israël ?
    Dans les entreprises liées à la communication, le monde entier court derrière, loin derrière les entreprises israéliennes, y compris américaines, Israël à embauché la moitié des cerveaux du monde entier, connaissez-vous le nombre de français et de suisses hautement diplômés travaillant pour développements israéliens ?
    Même à Bangalore en Inde, miracle indien des nouvelles technologies, la moitié des entreprises dans la recherche et développement, sont le fruit des partenariats avec des entreprises israéliennes ! Israël vient de signer un accord avec la défense indienne afin d'y installer un système de protection anti-missile considéré comme le plus efficace du monde !
    Le même système est en phase opérationnelle en Arabie Saoudite et dans le golf !
    Connaissez-vous un seul israélien ne mangeant pas à sa faim ? cela malgré les millions d'immigrés que ce petit pays vient d'absorber !
    Israël est un miracle dans tous les sens du terme, allez faire un tour dans les instituts de ce pays, Weizmann institute, Technion Tel-Aviv, Haifa, Sdé Boker et j'en passe et des meilleurs, chaque jour de nouvelles découvertes y fécondent le monde entier et vous parlez de travailler plus !

    Quand à Marie-France, toutes les nations trimbales leurs maladies et il me semble que vous êtes très concernée par les pathologies juives et israéliennes, sachez qu'Israël à fait plus que n'importe quel autres pays dans ce domaine également, malgré les conditions climatiques, liées à une très haute immigration et de conflit guerrier face à la pire menace de ce début du 21ème siècle, malgré tout cela, la moyenne d'espérance de vie y est de 79,8 ans ! ! !
    Maintenant, vous voulez insinuer que la nation Juive est malade dans ses racines culturelles ? Je vous attends quand vous le voulez sur ce terrain sur lequel vous finissez toujours par devenir injurieuse et très vite à court d'argument ! Comme si manquiez d'intelligence ! ! !

  • Une fois de plus, Corto, vous comprenez de travers.
    Vous taduisez tout à l'aune de votre susceptibilité malgré l'intelligence dont vous vous vantez.

  • Quelle fraction de ces investissements est le fruit de l'exploitation éhontée du drame de la Shoah ?


    Alors qu'il est historique que Ben Gourion et les autres sionistes fanatiques n'avaient que mépris pour ces malheureux qu'ils n'ot pas voulu secourir dans la limite du réalistement possible

    La démocratie est une fille de joie dont chacun tire les plaisirs qui l'arrangent.

    « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Alain Etchegoyen)

  • Ben voyons, faisons comme le hamas, buttons tout ceux qui osent dire un mot contre le pouvoir en place plus de 500 opposants découpés à la machette en 18 mois, comme en Syrie où plus de 1'000 "journalistes" et 300'000 civiles ont disparus depuis "l'avènement" de la gauche progressiste !
    Merci Georges, c'est sympa comme perspective futuriste !

  • @Georges,

    Puisque vous mentionnez la Shoah, on doit supposer que cette question est centrale dans votre (tentative de) compréhension de la réalité israélienne en 2010 - ce qui est faire exactement ce que vous reprochez aux 'sionistes fanatiques'. Non ?

    C'est d'autant plus étrange que vous affichez une ignorance patente sur la période de la Shoah.On pourrait très éventuellement reprocher à Ben Gourion son inaction dans le sauvetage des Juifs d'Europe si l'Etat d'Israël existait à l'époque et pouvait décider de sa politique étrangère. Sauf que...jusqu'en 1948, la Palestine était dirigée par la Grande-Bretagne, qu'en 1939 cette Grande-Bretagne avait fermé les portes à l'immigration juive et ne les a rouvertes, contrainte et forcée, qu'en 1948, alors que les dirigeants britanniques savaient très bien ce qui se tramait en Europe entre 1941 et 1945. C'est d'ailleurs pour contrer cette politique répugnante que le fameux Mossad a été créé...
    Soit vous ignorez ces faits, soit vous les passez sciemment sous silence, selon un principe millénaire qui veut que, quoi qu'ils fassent, quoi qu'il leur arrive, c'est toujours la faute des Juifs (qu'on rabaptise, pour faire plus chic, 'sionistes fanatiques'). C'est peut-être ça 'l'exploitation éhontée du drame de la Shoah' dont vous parlez ?

  • l'exploitation éhontée du drame de la Shoah n'empêche pas un drame tout aussi éhontée : celui des palestiniens volés et traités comme des chiens ou des goyms! Il est plus aisé de se venger sur les faibles

  • Les "palestiniens" (le terme palestinien est erroné) israéliens sont les arabes les mieux éduqués de la planète, ils ont à disposition 17 universités, plus qu'en Suisse, beaucoup plus qu'en Suisse, en plus, les musulmans israéliens ont un niveau de vie supérieur à celui des juifs israéliens !
    Les musulmans de cis-jordanie ont eu un excédant budgétaire de 9%, 4 fois plus que la Suisse !

Les commentaires sont fermés.