BRUITS DE BOTTES AU PROCHE OROENT : VERS UN BOMBARDEMENT AMERICANO-ISRAÉLIEN DE L’IRAN ?

Imprimer

BRUITS DE BOTTES AU PROCHE OROENT : VERS UN BOMBARDEMENT AMERICANO-ISRAÉLIEN DE L’IRAN ?

Je viens d’ écouter sur une télévision étrangère des informations plutôt inquiétantes et qui n’ont encore été confirmées ni reprises par aucun autre canal : à savoir, des avions non identifiés auraient atterri dans un aéroport saoudien, désormais interdit au trafic civil. Ces avions auraient débarqué des cargaisons secrètes qui auraient été transportées dans des hangars d’un aéroport désormais fermé au public. On dit aussi que l’Arabie Saoudite dont on connaît l’opposition viscérale à la République islamique d’Iran aurait permis aux chasseurs bombardiers israéliens et américains de traverser son espace aérien pour atteindre leurs cibles plus facilement. Et pour compléter ce qui ressemble à une panoplie de préparatifs guerriers, de nombreux navires de guerre US assisté d’un bateau israélien serait en route pour patrouiller au large des côtes iraniennes afin de surveiller le trafic maritime et le respect de m’embargo…

Je ne sais que penser de tout cela. Un certain nombre d’éléments sont vraisemblables : l’Arabie Saoudite et l’Egypte sont adossées aux USA dont l’assistance économique et militaire paraît indispensable à ces deux pays qui se sentent menacés par l’Iran islamique.

Les pays du Golfe arabo-persique savent très bien que le régime des Gardiens de la Révolution ne peut que pratiquer la fuite en avant en provoquant une guerre. Parallèlement, les stratèges US savent qu’une attaque sur l’Iran affaiblirait le régime en place, voire même provoquerait sa chute en armant l’opposition qui déclencherait en même temps ,une insurrection armée.

Pauvre peuple d’Iran ! Il est victime d’une victime d’une révolution qui finit par dévorer ses propres enfants…

Commentaires

  • Si une attaque devait avoir lieu, j'espère qu'elle ne concernera que les installations nucléaires. Bien sûr, bombarder un site d'enrichissement qui se trouve près d'une grande ville comme Ispahan risque bien de faire des victimes civiles. C'est triste, mais peut-on laisser l'Iran se doter de l'arme nucléaire pour autant ?

  • Monsieur,

    La lecture de votre billet m'incite à penser que vous devez abuser des substances psychotropes.

  • Si une attaque devait avoir lieu, j'espère qu'elle ne concernera que les installations nucléaires. Bien sûr, bombarder un site d'enrichissement qui se trouve près d'une grande ville comme Ispahan risque bien de faire des victimes civiles. C'est triste, mais peut-on laisser l'Iran se doter de l'arme nucléaire pour autant ?

  • Monsieur,

    La lecture de votre billet m'incite à penser que vous devez abuser des substances psychotropes.

  • Les USA et Israel dans leur perpétuelle politique d'ingérence.

  • La boite à fantasmes semble grande ouverte aujourd'hui, Les États-Unis sont englués dans une guerre interminable plus longue que celle du Vietnam en Afghanistan plus de mille morts américains , le likhoud annonce le redémarrage de la colonisation en Cisjordanie , des flottilles s'annoncent au large de Gaza, alors pourquoi pas la fuite en avant de manière à cimenter un peu plus le nationalisme iranien et conforter le régime actuel qui cherche la confrontation,
    Ah j'oubliais la marée noire et Obama qui n'est pas au mieux avec son état-major, voilà de quoi nourrir de grandes ambitions guerrières.

  • Bonjour -

    Depuis hier je ne cesse de voir des articles reliés à ce que vous affirmez et effectivement, beaucoup de manoeuvre militaire laisse croire que l'Israel avec l'aide américaine serait sur le point de faire une possible attaque sur les installations Iranienne dont celle du réacteur de Bushehr qui se situe non loin des côtes saoudienne.

    Rappelons-nous des deux attaques précédente de l'Israel envers certains régimes qui voulaient développer le nucléaire soit : l'Irak en 1981 et la Syrie en 2007... ainsi, ce n'est que répétitif car ces deux fois, personne dans le monde avait revendiqué Israel d'avoir fait un tel geste.

    Parcontre, je suis d'avis avec vous que cette fois-ci, il risque d'y avoir des représailles forte voire meme destructive... croyez-vous vraiment que l'Iran ne détient pas l'arme nucléaire ou chimique ? Rappelez-vous que la révolution islamique a eu lieu en 1979 et que nous sommes 30 ans plus tard... il n'en serait qu'à ce point ?

    Oh que non ! Il détienne plus de 16 sites nucléaires et d'eaux lourdes et certaines sont enfouient à plus de 25 - 30 mètres sous la terre... Je suis d'avis que l'Iran cache beaucoup de cartes sous sa manche et que SI l'Israel, aidé des Américains décident d'attaquer l'Iran ou seulement une de ses installations nucléaire :

    1. L'Iran tombe en position de légitime défense;
    2. Nous allons assister à quelque chose d'incroyablement destructeur et nous allons avoir besoin de "substances psychotropes" pour oublier l'ignorance dans laquelle nous vivons et les décisions politiques (dite économique) que nos gouvernements prennent ^pour leur propre intérêt...

    Faites-en votre propre conclusion...

  • Depuis pas mal de temps on parle d'une attaque sur l'Iran. Son président se fichant complètement des mesures de l'ONU, il est en effet fort probable qu'il cherche à fabriquer la bombe.
    Mais il ne faut pas oublier que la concentration d'uranium nécessaire est de :
    1) 3 à 5% pour les centrales nucléaires
    2) 20% pour les réacteurs de recherches destinés à la production d'isotopes radioactifs utilisés par la médecine par exemple
    3) 93% minimum pour la bombe.
    Or il devient de plus en plus difficile d'augmenter les concentrations.
    Si donc l'Iran en est déjà à 20-30%, il lui faudrait encore pas mal de temps pour arriver à la bombe.
    Néanmoins la question reste ouverte.

  • Il y a plusieurs questions:

    Information issue de source sérieuse ou pas (rumeur née d'un mythomane, d'une source indépendante tombée de ssus "par hasard" ou info issue d'une entité qui a décidé de la diffuser quel que soit le motif de cette décision)?

    Intention de la source: informer, désamorcer, intoxiquer, manipuler, etc. ?

    Info et par qui ?

    Info pour quoi ?

    Bref; ce qui est intéressant n'est pas l'info mais le sens qu'elle porte...

  • Pas besoin de substances psychotropes et rigolotes, il est comme cela au naturel.

Les commentaires sont fermés.