e problème de l’eau au proche orient…

Imprimer

le problème de l’eau au proche orient…
La région, déjà connue pour ses problèmes, n’avait vraiment pas besoin de cela : le partage des eaux entre différents pays : l’Egypte, le Soudan, l’Ethiopie, la Syrie, la Turquie, la Jordanie et Israël. Et j’oubliais ceux  qu’il ne faut surtout pas oublier, les Palestiniens . DE quoi s’agit-il ? Tout simplement de l’eau à boire, de l’eau pour faire pousser la végétation et pour se laver. Or, les nations sont parties en guerre pour moins que cela.
Les pays les plus menacés par une éventuelle pénurie sont au nombre de trois, cités par ordre de gravité : la Jordanie, la Syrie et Israël.
La Jordanie n’a en réalité que le Jourdain et 80% de son territoire est désertique, c’est dire combien elle a besoin d’avoir un approvisionnement assuré en eau. La Syrie vient de subir deux années de sècheresse consécutives et se trouve privée des riches réserves d’eau du Banias et du Golan. Ce pays est, certes, dans une situation délicate mais joue parfois avec le feu. On peut comprendre qu’il ne s’accommode guère de la situation sur son territoire : si l’artillerie à longue portée israélienne se positionnait, la capitale Damas n’est qu’à 40 km des canons. Je dis immédiatement que j’espère du fond du cœur qu’on n’en arrivera jamais là. Mais voilà les Syriens viennent de recevoir une sévère mise en garde des Américains qui ont prouvé, photos à l’appui, qu’ils essayaient de livrer des scuds au Hezbollah libanais.


C’est un casus belli caractérisé. Mais que faut-il donc faire pour que ce pays adopte enfin une politique droite et pacifique ? D’un côté, l’Iran avec lequel il entretient des relations étroites alors que le régime des Mollahs est au banc des nations. De l’autre, ce pauvre Liban que la Syrie n’a cessé de tourmenter trente années durant ! Et maintenant, les Syriens tentent de réchauffer le foyer libanais en soufflant sur les braises. Ils s’imaginent que les Israëliens vont de nouveau s’en prendre aux Chiites libanais : ils se trompent : évidemment ils réduiront au silence et neutraliseront les sources de feu d’où qu’elles viennent mais ils s’occuperont prioritairement des forunisseurs d’armes.
N’oublions pas la mise en garde d’il y a quelque semaines par le ministre Liebermann qui n’est pas vraiment un tendre : en cas de déflagration, il prédisait non seulment une écrasante défaite à la Syrie mais la déroute pure et simple de la famille régnante…
Pauvre Proche Orient où ne prévaut aucune logique. Alors que l’ond evrait s’oocuper de l’eau et de la vie, les nuages s’amoncellent.
En hébreu,  les termes eau et vie sont très proches et se disent toujours au pluriel : Mayim et Hayyim. Et ils disent même, mayim zé hayyim : l’eau, c’est la vie.
Espérons que tout ce petit monde s’inspire de ce si haut exemple.


Commentaires

  • A quand la concrétisation du projet : Le grand Israel, si vis pacem para bellum. Il ne faut point se voiler la face.

  • Ce qui est fabuleux avec Israël, c'est qu'il sont coupables de choses qu'ils n'ont pas dites et pas faites; à savoir des intentions qu'on leur prête.

  • gerardh vous n'avez apparemment pas la conscience tranquille! Vous trainer toujours votre rancune car vous savez au fond de vous qu'on ne peut pas défendre l'indéfendable. C'est perdu d'avance, c'est sans espoir car beaucoup de sang innocent a coulé injustement

  • "Le grand Israel" coloniserait une partie de l'Irak.

    En plus de leurs intentions déjà bien connues de prendre le contrôle total de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, de garder en permanence le Plateau du Golan en Syrie et de s’étendre dans le sud du Liban, les expansionnistes israéliens ont aussi les yeux sur certaines régions de l'Irak, considérées comme faisant partie du «Grand Israël» biblique.



    Israël planifierait le déplacement de milliers de Kurdes juifs d'Israël, incluant les expatriés du Kurdistan iranien, vers les villes irakiennes de Mossoul et de Ninive, sous couvert de pèlerinages vers d'anciens sanctuaires religieux juifs. Selon des sources kurdes, les Israéliens travaillent secrètement avec le Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG) pour mener à bien l'intégration des Kurdes et des autres Juifs dans les régions de l'Irak sous contrôle du KRG.



    Après l'invasion étasunienne en 2003, les Kurdes, les Musulmans sunnites irakens et les Turkmènes ont noté que les Israéliens kurdes commençaient à acheter des terres dans le Kurdistan irakien, qui est considéré comme une «propriété» juive historique.



    Les Israéliens sont particulièrement intéressés par les sanctuaires du prophète juif Nahum à Al Qush, du prophète Jonas à Mossoul, et par le tombeau du prophète Daniel à Kirkouk. Les Israéliens tentent aussi de revendiquer des «propriétés» juives à l'extérieur de la région kurde, notamment le temple d'Ézéchiel dans le village d'Al-Kifl de la province de Babel près de Najaf et le tombeau d'Esdras à Al-Uzayr dans la province de Misan près de Bassora, les deux en territoire dominé par les Chiites au sud de l'Irak. Les expansionnistes israéliens considèrent que ces sanctuaires et tombeaux font autant partie du «Grand Israël» que Jérusalem et la Cisjordanie, qu'ils appellent «la Judée et la Samarie.»



    Les sources kurdes et irakiennes signalent que le Mossad israélien travaille main dans la main avec des compagnies israéliennes et des � touristes � pour subvenir aux besoins des revendications des «propriétés» juives d'Israël en Irak. Le Mossad a déjà été fortement impliqué dans la formation des forces militaires Pesha Merga kurdes.



    Les Israéliens seraient aidés par des mercenaires étrangers payés par les milieux évangéliques chrétiens des États-Unis qui soutiennent le concept de «sionisme chrétien».



    Les Irakiens nationalistes allèguent que l’expansion israélienne en Irak est soutenue par les deux principales factions kurdes, dont l'Union Patriotique du Kurdistan, dirigée par le président nominal irakien, Jalal Talabani. Qubad Talabani, le fils de Talabani, sert comme représentant du KRG à Washington, où il vit avec sa femme juive, Sherri Kraham.



    L’activité d'achats de terres d’Israël est aussi soutenue par le Parti Démocratique du Kurdistan, dirigé par Massoud Barzani, le président du KRG. Binjirfan Barzani, l'un des cinq fils de Barzani, serait fortement impliqué avec les Israéliens.



    L’entrée en Irak des Israéliens et de leurs partisans chrétiens sionistes se fait non pas par Bagdad mais par la Turquie. Afin de dépeupler les habitants des terres revendiquées par les Israéliens, les agents du Mossad et les mercenaires sionistes chrétiens ont mis en scène des attentats terroristes contre les Chrétiens chaldéens, en particulier à Ninive, Irbil, Al-Hamdaniya, Bartalah, Talasqaf, Batnayah, Bashiqah, Elkosheven, Uqrah, et Mossoul.



    Ces attentats des Israéliens et de leurs alliés sont d’habitude signalés comme étant de la responsabilité d’Al-Qaïda et d'autres djihadistes de l’Islam. [*]



    Le but ultime des Israéliens est d’éliminer la population chrétienne dans et autour de Mossoul et d’exiger les territoires en tant que terres bibliques juives qui font partie du Grand Israël. L’opération israélo/chrétienne sioniste est un remake de l'exode des Palestiniens de la Palestine sous mandat britannique après la Seconde Guerre Mondiale.



    En juin 2003, une délégation d'Israéliens visitant Mossoul a dit qu’il était dans les intentions d'Israël, avec l'aide de Barzani, d’établir le contrôle israélien sur le sanctuaire de Jonas à Mossoul et sur celui de Nahum dans la plaine de Mossoul. Les Israéliens ont dit que les pèlerins juifs israéliens et iraniens iraient dans la région de Mossoul via la Turquie et rachèteraient les terres où vivent les Chrétiens irakiens.



    * Les centaines d’assassinats d’universitaires irakiens pourraient faire partie de ce plan, NDT.


    Article original en anglais: Israel hopes to colonize parts of Iraq as ‘Greater Israel’, Online Journal, le 30 janvier 2009.


    Traduction : Pétrus Lombard.






    Articles de Wayne Madsen publiés par Mondialisation.ca

  • G.Vajda et vous, vous adressez cette locution latine "Si tu veux la paix, prépare la guerre" au grand Israël?! Si quelqu'un se voile la face ici c'est bien vous!

  • M./Mme Patoucha,

    Il me semble que vous ayez mal saisi mon intervention,le caractère amphibologique de celle-ci serait pour quelque chose.

  • @Porphyre, mon pauvre ami, Wayne Madsen se fiche de votre t^te et vous marchez? Je viens de trouver ceci sur son blog MDR MDR MDRRRRRRRRRRR je suis PLIÈEEEEEEEEEEE

    "Au signal, Ben Laden menace de nouvelles questions Oussama contre les États-Unis après avoir rencontré l'AIPAC à Washington." (Traduction /Blog) LOL .

    - After recording his latest message that was made in a sound studio in Tel Aviv, "Bin Laden" had his usual lunch of gefilte fish and challah at his favorite kosher restaurant on the Hayarkon.

    Après l'enregistrement de son dernier message qui a été fait dans un studio d'enregistrement à Tel Aviv, "Ben Laden" a son repas habituel de poisson gefilte et challah dans son restaurant casher préférés sur le Hayarkon.

    LOLLLLLLL MDR MDRRRRRRRR BEN LADEN ou "A Nous les petites Israéliennes" LOL pour paraphraser le titre du film "A NOUS LES PETITES ANGLAISES"

    webstats www

    Subscription Rates Abonnements

    Note: Some of our readers avoid using Pay Pal for various reasons. Note: Certains de nos lecteurs ne pas utiliser Paypal pour des raisons diverses. You can still subscribe via snail mail to: Vous pouvez toujours vous inscrire par courrier postal à:

    Wayne Madsen Report Rapport Madsen Wayne
    c/o The Front Desk c / o La réception ouverte
    National Press Club, 13th Floor National Press Club, 13 e étage
    529 14th St., NW 529 14th St., NW
    Washington, DC 20045 Washington, DC 20045

    Nous voilà devant un "journaleu" à la mythomanie galopante! (voir le titre qu'il s'est donné)

  • @G. Vajda

    J'ai eu un doute ... Mais tout de même à double tranchant...

  • @Porphyre
    "
    "Les sources kurdes et irakiennes signalent que le Mossad israélien travaille main dans la main avec des compagnies israéliennes ......"

    Les "crimes d'honneur" serait aussi le fait du Mossad? 70% Les Américains ont eu tort d'intervenir car bientôt il n'y aura plus de jeune fille dans les familles Islamistes! Mais que des garçons prêts à se faire sauter pour retrouver les 72 vierges au paradis d'allah et se saouler....c'est que sur terre la vie est "mossad" tout leur est interdit?!!

    Irak : 100 $ le “crime d’honneur”.
    Les autorités de la ville de Bassora dans le sud de l'Irak admettent leur impuissance à empêcher les «crimes d'honneur» dans la ville, suite à une augmentation de 70 % de ...

  • Rhoo Encore un coup du Mossad ? :)))))))))))))

    Norvège : On brûle le coran et un mollah appelle au meurtre
    Posted: 25 Apr 2010 12:06 PM PDT

    En guise de protestation contre les crimes qu’a commis Saddam Hussein contre les Kurdes irakiens, deux musulmans, tous deux citoyens norvégiens , Halmat Goran, un Kurde de 34 ans et Marcos Boluri, un Iranien de 36 ans, ont brûlé devant une caméra vidéo des pages du Coran, celles des sourates qui, selon eux, avaient justifié le dictateur irakien à attaquer les Kurdes.
    Le clip vidéo a été posté sur internet et depuis vendredi soir les deux auteurs reçoivent, comme il fallait s’y attendre, de nombreux messages de haine et de menaces.

    Mais depuis samedi une autre vidéo, en fait un clip audio qui n’est autre qu’ un appel au meurtre, circule sur aussi sur internet sur les sites musulmans et dans cet extrait audio on entend une voix, qu’on identifie comme étant celle du mollah Krekar, qui dit :

    «Par ce geste il devient un infidèle à part entière et par conséquent il est tout à fait légal de le tuer, peu importe où il a fait ça, peu importe si le coran a été brûlé à Oslo dans la maison de cet infidèle ou dans une maison musulmane sous la juridiction du Calife. Aux deux endroits il doit être tué. La voix demande ensuite s’il n’y a pas quelqu’un d’assez courageux pour tuer et s’en appelle à tous les musulmans, qu’ils soient Pakistanais ou Somaliens. de le faire parce que le coran a été brûlé. »

    Rappelons que le mollah Krekar, qui est en attente d’expulsion, vit sous protection policière depuis que des inconnus ont tiré des coups de feu en direction de son domicile il y a quelques mois.

    Halmat Goran et Marcos Boluri ont pris contact avec les autorités policières norvégiennes et doivent porter plainte, demain lundi, contre le mollah Krekar pour menaces de mort.

  • Patoucha vous êtes obnubilé(e) par le Mossad !

  • Porphyre, Je suis aussi obnubilée que vous l'êtes pour les conneries que vous balancez!

Les commentaires sont fermés.