LA TURQUIE ET L’EUROPE

Imprimer

LA TURQUIE ET L’EUROPE

La toute récente visite du Premier Ministre turc, chef du parti islamiste dit modéré, précédée de l’interview qu’il a accordée au Figaro ne laissent de surprendre ou, au moins, de nous interpeller. En la relisant avec attention, on se demande vraiment s’il les mots ont un sens ou s’il faudrait leur en donner un autre. Ainsi, par exemple, lorsque Monsieur Erdogan se qualifie lui-même de démocrate conservateur… Un islamiste, même modéré, et dont l’épouse porte une sorte de voile islamique, qui se veut un démocrate conservateur. Quel bel oxymore !

Mais penchez nous sur le reste de l’interview qui couvre presque la totalité de la page. Je laisse de côté le jugement douteux sur ce que la Turquie, grand pays d’Asie ou d’Orient, héritière de l a grande tradition ottomane, pourrait apporter à l’Union européenne qui aurait plutôt tendance à considérer qu’elle serait un insupportable fardeau pour les finances de l’Union… Je ne reviendrai pas, non plus, sur la visite de Madame Merkel qui a affirmé haut et fort que tout ce qu’on pouvait offrir à ce grand pays était un statut de partenaire privilégié. Il est vrai que le ministre turce des affaires étrangères, chargé du dossier de l’adhésion de ce pays à l’UE, a relevé qu’un tel statut n’existe nulle part.

Ce qui nous a tous frappés, c’est que M. Erdogan donne du mon cher ami au président iranien. C’est aussi la charge qu’il conduit contre une soi-disant hypocrisie occidentale qui permettrait à ses propres sociétés commerciales de contourner l’embargo… C’est inouï.

Et ce n’est pas fini : alors que l’armée turque entretient avec Tsahal des liens plus qu’étroits, le gouvernement islamiste a profité de la guerre contre Gaza de geler ce type de relations… On se demande vraiment comment un tel gouvernement, si spécialement orienté, pourrait faire pencher la balance des Européens vers une adhésion. Je crains qu’aucun état de l’Union n’accepte ce type de rapprochement. Seuls les USA semblaient favoriser une telle adhésion, mais comme M. Obama a enfin réalisé que la Turquie a changé de politique, il n’est pas exclu qu’il a, sur ce dossier aussi changé d’idée. Après tout, il a même compris que la politique de la main tendue au régime iranien n’était plus de saison. Les Iraniens qui annoncent, juste avant la conférence sur la sécurité nucléaire qu’ils viennent de mettre en action une nouvelle génération ultra perfectionnée de centrifugeuses… Eh bien, cela promet.

Commentaires

  • Je lis :

    "Je crains qu’aucun état de l’Union n’accepte ce type de rapprochement."

    Pour moi c'est le contraire, je craindrais qu'un état de l'Union l'accepte !

    Et aussi :

    "Seuls les USA semblaient favoriser une telle adhésion"

    C'était par exemple Mr Bush dont nous devrions, paraît il, rendre hommage à la politique.......

  • Pourriez-vous expliquer en quoi les mots "démocrate conservateur" sont un oxymore et cela en liaison, semble-t-il, avec le fait que dame Erdogan porte un foulard?

  • J'ai une grande admiration pour Erdogane, il n'est pas comme ce traitre Egyptien Housni Moubarek qui a vendu la Palestine et qui lèche les botes des sionistes israéliens. C'est un homme d'une grande personnalité, fière de sa femme qui porte le voile, de sa religion. Les chefs des états arabes ne lui arrivent pas à la cheville. Avec lui la Turquie est entrain de se développer. Que Dieu le bénisse

  • J'ai une grande admiration pour Erdogane, il n'est pas comme ce traitre Egyptien Housni Moubarek qui a vendu la Palestine et qui lèche les botes des sionistes israéliens. C'est un homme d'une grande personnalité, fière de sa femme qui porte le voile, de sa religion. Les chefs des états arabes ne lui arrivent pas à la cheville. Avec lui la Turquie est entrain de se développer. Que Dieu le bénisse

  • http://www.youtube.com/watch?v=AiTTDXdNzo4

  • "je deteste israel " Voici encore un Troll qu'on laisse passer! QUE FAIT LE MODERATEUR ET OU EST-IL?

  • @Jedetesteisrael. Et pourtant une dernière déclaration de Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc dit bien le contraire et devrait inquiéter l'Europe : "Les Arabes et les Turcs sont les doigts d'une seule main. Sans les Arabes. le monde n'a pas de sens " Prophétie ou simple déclaration politique ?

  • Erdogan a répondu en donneur de leçon à l'UE! J'ai lu l'interview qui laisse pantois plus d'un par l'arrogance, le double langage et la mauvaise foi! La Turquie, dirigée par des Islamistes "modérés" quelle belle invention? et avec un tel ministre qui se fiche du monde, a perdu son âme!

    Tsahal se doit de se distancer de cette fourberie et être sur ses gardes!

  • Patoucha vous êtes BAT ZONA.

  • Christian Piaget ET VOUS BEN ZONA Aba shelha Sarsur

    Quelle famille?!!!!!

  • Pas (touch) à
    (...Erdogan a répondu en donneur de leçon à l'UE! J'ai lu l'interview qui laisse pantois plus d'un par l'arrogance, le double langage et la mauvaise foi! La Turquie, dirigée par des Islamistes "modérés" quelle belle invention?...)

    Jetez un coup de Magic Eye à ceci: http://mohamedftelina.blog.tdg.ch/archive/2010/04/09/la-turquie-et-le-monde-musulman.html

  • Hijazi, nous n'avons pas les mêmes lectures "The arrangement" et les blogs de vos amis je vous les laisse! On les supporte assez ailleurs!

  • ...Donc vous en avez lu? Tant pis!!
    Allez bonne soirée à tout le monde, sauf les créatures nocturnes!

  • L’importance de l’Europe pour la Turquie ne fait aucun doute.
    Mais, avant de pouvoir imaginer un rapprochement entre ces deux « mondes »,il serait de bon augure que la Turquie puisse favoriser la création d’un état kurde, aussi sur une partie de son territoire actuel.

  • (la Turquie puisse favoriser la création d’un état kurde, aussi sur une partie de son territoire actuel)

    ...Comme le cas de la France et l'Espagne avec les Basques??
    L'Europe serait plus vaste et plus minoritaires, non!!!

  • Cher Cordoue
    Petite nuance, la Turquie est demanderesse pas l’Europe et encore moins Cordoue ou Poitiers. C’est la vérité !

  • @ charly schwarz un état kurde composé des tribus vivant en Turquie, en Syrie, en Iran et en Irak soit l'équivalent du Grand Kurdistan bien entendu sous l'égide du bachibouzouk (tête fêlée en turc) Massoud Barzani.
    Mais vous rêvez monsieur, aucune grande puissance ne peut accepter une telle poudrière au Proche Orient.

  • Hijazi, comme je vous lis ici! En revanche, je ne me fatigue pas à cliquer sur leurs blogs.

    Décidément, il faut tout expliquer?!!!!!!

  • Pataoucha אני שונא אותך

  • @ Hijazi

    Par déduction, Hijazi vous êtes le troll/pseudo je deteste israel, cela nous le savons et personne ne vous demande de l'aimer!

  • Bis/ C'est bien ce que je pensais Hypolithe, vous venez sous le nom de Christian Piaget m'insulter? Ce serait donc votre "vrai" nom? Et si je faisais traduire - quoique cela ne doit pas être bien difficile de le faire sur le net - Voyons un peu:

    אני שונא אותך Je vous Hais

    LOLLL, personnellement je ne vous hais pas, mais vous me faites plutôt pitié et c'est pire!

    NB: Si cela s'était avéré être une grossière et vulgaire insulte comme hier, que je vous ai rendue, elle aurait été chez le Procureur! Si cela vous amuse.....continuez donc!

Les commentaires sont fermés.