Les dessous de l’entretiene entre Benjamin Netanyahou et Barack Obama

Imprimer

Les dessous de l’entretiene entre Benjamin Netanyahou et Barack Obama

La teneur des entretiens, anormalement longs, entre les deux hommes, reste enveloppée d’épais mystères. Aux yeux de tous, c’est l’implantation dans le territoire de la Cisjordanie qui aurait fait l’objet de tels entretiens. Cela me paraît une explication un peu courte : trois heures et demi pour parler de quelques constructions à Jérusalem alors que les USA se désintéressent visiblement du Proche Orient et que leur attention est exclusivement centrée autour de l’Afghanistan et de la lutte contre le terrorisme, d’une part, et l’Asie du sud est, d’autre part.

Un élément, pourtant presque passé sous silence, donne l’éveil, notamment la présence du ministre de la défense Ehoud Barack. Il y a tout lieu de penser que c’est l’Iran qui a constitué le plat de résistance, les USA se rendant compte que sans Israël, allié puissant, sérieux et fiable, rien ni personne ne pourra endiguer le danger iranien.

Les experts sont unanimes à penser que c’est le corps des gardiens de la révolution, l’aile dure du régime, qui fait un coup d’Etat et se trouve à la pointe des efforts nucléaires du pays. Parant, une fois le danger identifié, il convient de l’isoler au sein même du régime pour permettre à d’autres forces d’émerger. Il n’est pas impossible que ces plans aient été échafaudés, des renseignements échangés pour mieux cerner, et donc traiter le problème.

Tous ces commentaires sur je ne sais quelle crise entre les deux pays semblent être un épais écran de fumée, destiné à masquer la teneur réelle des entretiens : je le répète, il est inconcevable qu’un président US s’appesantisse durant plus de trois heures sur quelques maisons construites dans un site controversé. Ou alors, il n’a pas grand chose à faire, par ailleurs. Et, en tout état de cause, la présence du ministre de la défense, stratège de très haut vol, ne se serait pas imposé. Or, celui-ci semble raser les murs lors des prises de vue et n’a pas ouvert la bouche, du moins publiquement. Par ailleurs, une très récente déclaration de l’ayatollah Khamenei accusait M. Obama de «comploter contre l’Iran».

Les prochaine semaines devraient nous permettrre d’en savoir plus.

Commentaires

  • En résumé : comment préparer à nouveau une nouvelle guerre mondiale ... De grâce, Israël qui se veut le pays le "meilleur" du monde devrait accepter la création d'un Etat Palestinien. Dans ce cas il y a de fortes chances que la spirale infernale cesse. Quoique avec les malades qui nous gouvernent il est possible d'en douter.

  • Pour répondre au commentaire précédent , la 3 ème guerre mondiale a été lancée
    le 11 Septembre par les armées islamistes de la Terre qui""appliqueraient""
    leurs preceptes religieux qui cionsisteraient à soumettre le Monde à l'Islam!!!

    L'ONU est un "machin" qui a perdu toute crédibilité, l'UE est enturbanée par ses
    banlieues, et le SEUL REMPART A L'ISLAMO-NAZI reste ISRAEL.....
    IL SERAIT TEMPS QUE LE MONDE SE REVEILLE DE SA TORPEUR , AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD !!!LA GANGRENE CONTINUE SON OEUVRE.....

  • @Elie
    Désolé, mais force est de constater même si cela ne vous convient pas que l'Etat d'Israël n'est pas "tout blanc" depuis fort longtemps. "... il serait temps que le monde se réveille de sa torpeur, avant qu'il ne soit trop tard !!! la gangrène continue son oeuvre ..." Tout à fait d'accord. L'islam est un danger; seulement certains des pays concernés possèdent LE PETROLE donc les politiques du monde préfèrent "remplir leurs cuves" que de se mettre à mal avec les pays musulmans. C'est vrai qu'il est possible d'assimiler l'Islam à des cafards mais qui aura le courage de le reconnaitre. Le moment est venu de contrer cette chienlit rapidement ... Avez-vous des solutions mis à part les armes ?
    PS Il parait que l'Iran et ses dirigeants cinglés possède l'arme nucléaire .... En résumé nous allons tous "sauter".

  • Il suffit a Chrispike de consulter une carte de la region pour constater le faible niveau de ce qu'il vient d'ecrire
    S'il croit que la creation d'un 3e etat palestinien avec la jordanie et gaza,apporterait la paix,je crois 'un traitement medicamenteux s'impose pour deni de realite !

  • @Trumpeldor
    Je vois que vous défendez becs et ongles vos amis ... Je crois que nous pouvons nous partager nos médicaments ..

  • Croire que la Paix entre palestiniens et israeliens et la creation d'un etat palestinien resoudra le probleme du nucleaire iranien est faire preuve de non sens et surtout d'une meconnaissance totale de la situation au Proche et Moyen Orient!
    Ceux qui pousse a une intervention militaire sont avant tout l'Arabie Seoudite et les Pays du Golf qui savent tres biens qu'ils sont cibles par l'Iran.
    Un Iran nucleaire prendrait le dessus de toute la region, en particulier par groupes terroristes shiites et AL Qaida: hier plus de 130 terroristes ont ete arrettes en Arabie Seoudite, qui s'apprettaient a faire exploser des installations petrolieres. Un parapluie nucleaire iranien permetra aux groupes opposes aux emirs de prendre le pouvoir sans difficultes.

    Quant a l'article lui meme, je trouve son auteur plutot optimiste - d'apres la p[resse et les medias israeliens, Mr. Obama est completement focalise sur le probleme de Jerusalem et exige des exigences d'Israel, exigences qui font le jeux des palestiniens. Quant a eux ils le ne font qu'augmenter leur exigences - comme la liberation de 2000 terroristes emprisones du Fatah pcomme condition pour la reprise du dialogue

  • Jetez donc un coup d'oeil sur ce lien

    http://mohamedftelina.blog.tdg.ch/archive/2010/03/25/israel-le-lieu-le-plus-dangereux-au-monde-pour-les-juifs.html

  • Il est vraisemblable que durant cet entretien, Netanyahou et Obama n'ont pas fait que parler du problème de l'expansion des colonies israëliennes en territoire palestinien. Cependant, affirmer que ces "quelques maisons construites sur un site controversé" n'est que bagatelle pour les Etats-Unis est certainement un non-sens. En effet, ces quelques maisons ne font qu'attiser le sentiment de haine vis à vis d'Israël qui n'en a pas besoin en ce moment.

    Si Israël veut se défendre correctement face à l'Iran, elle ne peut pas négliger d'entretenir de bonnes relations avec ces voisins qui eux aussi se sentent menacés par l'Iran. Or ces bonnes relations passent forcément par un arrêt de l'expansion des colonies juives. Si les Etats Unis n'ont pas compris ça alors effectivement, les problèmes ne font que commencer !

Les commentaires sont fermés.