L’éthique et le sport

Imprimer

L’éthique et le sport

La main de ce pauvre Thierry Henry, baptisée pompeusement la main de Dieu (mais la Bible parle du doigt de Dieu) n’en finit pas de faire parler d’elle… Que faire ? Il paraît qe le principal intéressé aurait même proposé de rejouer le match, ce que la Fifa et la majorité des Français refusent. Il est vrai que les précédents ne manquent pas : on évoque souvent, film à l’appui, le cas de Mardonna qui offrit la coupe du monde à son pays à peu près de la même manière…

Me problème éthique posé par cette victoire mal acquise est de savoir s’il faut gagner à tout prix ou s’il convient d’obtenir la victoire en respectant les règles… Il est évident que c’est la deuxième solution qui doit l’emporter. Mais j’ajoute que ce ne sera le cas que dans un monde idéal. Ne dit-on pas en France, avec un cynisme consommé, pas vu, pas pris. Certains y voient presque un encouragement à se conduire de manière un peu oblique.

Même au gouvernement français, il semblerait que les avis sont partagés : j’ai entendu dire qu’une femme ministre, élevée en grande partie aux USA ou y ayant œuvré de longues années durant, aurait souhaité de remettre la balle au centre… On imagine l’impression que fera cette proposition sur de électeurs si la personnalité en question venait un jour briguer les suffrages de Français…

Dans tout ce débat, on est loin des règles établies par un Français, Pierre de Coubertin. Que faire ? J’avoue ne pas savoir. Mais ce que je sais , c’est que le foot ball a pris une importance absolument démesurée qu’il convient urgemment de réduire.

Commentaires

  • Il faudrait avant de rejouer le match France Irlande, faire rejouer le match Irlande Georgie qui a permis aux irlandais de jouer les barrages !

    http://fr.news.yahoo.com/13/20091120/tot-robbie-keane-la-honte-de-l-irlande-89f340e.html
    http://www.youtube.com/watch?v=Jf9fx4ipF4Q&feature=player_embedded#

  • Supposons si le match barrage n'était pas opposé à l'Irlande mais contre l'Angleterre, ne serait il pas rejoué?

  • La polémique (encore une) suscité par cet incident de jeu ma parait d'un ridicule achevé !
    Les critiques souvent haineuses adressées à Thierry Henry n'ont pas lieu d'être étant donné qu'il n'est pas du tout évident que sa faute ait été intentionnelle, qu'il n'est pas responsable d'une éventuelle erreur d'arbitrage et que finalement ce n'est pas lui qui a marqué le but !
    Thierry Henry reconnait loyalement qu'il a commis une faute de jeu, il est injuste de lui faire d'autres reproches que celle là.
    Les médias, comme on les appelle de nos jours, qui n'ont rien d'autre à dire parce qu'ils sont exagérement présents sur le devant de la scène (24h/24 pour la radio et la télévision) montent de telles affaire en épingle. Les gens qui les animent feraient battre des montagnes !

  • La "main de Dieu" est une référence au mot de ce voyou divin qu'est Diego Maradona lorsque lui-même avait mis un but avec sa main... à la barbe de l'arbitre.

  • Gérard.
    La faute était bien intentionnelle, regardez la vidéo, il s'y ai pris à deux fois! Imaginez un instant, qu'une équipe d'Espagne ou du sud subisse une telle magouille ? Il y aurai eu une bagarre, et des violences inimaginable !
    Cantona, dans sa conférence de presse a bien parlé du cas de T.H.

  • Après le coup de boule de Zidane, voilà le jeux de main de T.H.
    Pas étonnant que le premier prend fait et cause du 2eme !!!!!

  • Bernard,
    J'ai vu le match à la télévision et l'incident a été repassé de nombreuses reprises.
    Je trouve injustifié d'affirmer que la faute était intentionnelle. On fait un tel cas de la sacro sainte présomption d'innocence que nous devrions en faire bénéficier T.Henri. Ce n'est peut être pas un petit saint, il peut commettre des fautes comme nous tous, mais dans le feu de l'action et dans la confusion qui régnait devant les buts Irlandais, la faute de main qu'il a commise ne me parait pas suspecte.
    Il est quand même incroyable à mon avis que pratiquement personne ne parle de la faute d'arbitrage !!!
    Quant aux débordements éventuels des "supporters", là aussi je ne vois pas pourquoi on en ferait porter la responsabilité à T.Henry.
    Je n'ai pas écouté le conférence de presse de Mr Cantonna, mais je suis assez âgé pour l'avoir vu évoluer autrefois sur un terrain et je peux vous dire qu'il n'était pas de ceux que les arbitres n'ont jamais sanctionné !
    Au fait Bernard, êtes vous Français ?

Les commentaires sont fermés.