Mais qui est donc Dany BOON ?

Imprimer

Mais qui est donc Dany BOON ?

La semaine dernière Le Monde faiait paraître un long article rédigé par Samuel Blumenfeld sur le cinéaste Dany Boon. On y découvrait un homme qui trouvait enfin le repos et le succès après une vie et surtout une enfance des plus difficiles. Les choses n’ont pas toujours été très faciles pour celui qui a fait un succès mondial avec Bienvenue chez les Ch’tis…

 

Fils d’une mère française catholique et d’un père kabyle de religion musulmane, Dany a vécu une enfance qui fut tout sauf heureuse. Son père était un chauffeur routier qui venait faire le plein de son camion à la même station-service, tenue par d’un couple qui avait une file de 17 ans. Le chauffeur routier finira par devenir l’amant de la jeune fille dont il était largement l’aîné… Enceinte, il l’épouse et toute la nouvelle petite famille se voit rejetée àd vitam aeternam par les beaux-parents maternels… Dany Boon se confie pu sur ce sujet mais suffisamment pour que l’on comprenne que dès qu’il put quitter la maison parentale, il ne se fera pas prier. Il parle un peu de ce père qu’il a peu connu mais qu’il a surtout revu sur son lit de mort…

Le plus frappant est ce produit catholico-musulman va mener une vie presque ordinaire , si l’on excepte des séances de psychanalyse pluri hebdomadaires ! Il se marie avec une actrice connue dont il a un enfant. Mais par on ne sait quel cheminement, cet homme une juive genevoise Yaë, se marie avec elle et grâce à deux rabbins particulièrement compréhensifs devient lui-même juif et affirme avoir retrouvé une sérénité qui lui fit cruellement défaut, sa vie dura,nt…

Etrange, non ? Mais c’est ainsi.

Les commentaires sont fermés.