LIBERATION DE GILAD SCHALIT ?

Imprimer

LIBERATION DE GILAD SCHALIT ?
Cela fait trois ans déjà, si je ne m’abuse, que le jeune Gilad croupit dans des geôles du Hamas à Gaza ou ailleurs. Il est temps de le rendre à sa famille en bonne santé . Sans plus attendre. Vous savez qu’Israël a fait un premier geste en élargissant unilatéralement un important dirigeant du Hamas ainsi que d’autres prisonniers retenus en Israël.
Je n’ignore pas qu’il y a dans ce conflit des haines recuites, des ressentiments profondément enracinés. Mais il faut savoir tourner la page. Il faut rendre le jeune Schalit : les hommes du Hamas savent fort bien, surtout après la dure expérience de la campagne plomb durci qu’aucun d’entre eux ne sera plus jamais en sécurité s’il arrivait quelque chose à Gilad. Et d’ailleurs, qui aurait un intérêt quelconque à cela

LIBERATION DE GILAD SCHALIT ?
Cela fait trois ans déjà, si je ne m’abuse, que le jeune Gilad croupit dans des geôles du Hamas à Gaza ou ailleurs. Il est temps de le rendre à sa famille en bonne santé . Sans plus attendre. Vous savez qu’Israël a fait un premier geste en élargissant unilatéralement un important dirigeant du Hamas ainsi que d’autres prisonniers retenus en Israël.
Je n’ignore pas qu’il y a dans ce conflit des haines recuites, des ressentiments profondément enracinés. Mais il faut savoir tourner la page. Il faut rendre le jeune Schalit : les hommes du Hamas savent fort bien, surtout après la dure expérience de la campagne plomb durci qu’aucun d’entre eux ne sera plus jamais en sécurité s’il arrivait quelque chose à Gilad. Et d’ailleurs, qui aurait un intérêt quelconque à cela ?
Il faut changer de mentalité des deux côtés. Israël devrait assouplir ses positions tout en veillant à sa sécurité et les Palestiniens devraient dégager d’autres horizons que le terrorisme dans leur mode de pensée : être plus politiques, plus dialectiques et tourner le dos une fois pour toutes à ces mythologiques romantique mais sanglantes qui ne les ont menés nulle part.
L’Ecclésiaste, le plus beau livre philosophique de la Bible hébraïque, écrit vers 225 avant notre ère, le dit bien dans sa sagesse=  un temps pour détruire mais aussi un temps pour construire, un temps pour haïr mais aussi un temps pour aimer, et enfin un temps pour la guerre et un temps pour la paix…
Contre un jeune homme Israël accepte d’échanger plus de 400 détenus qui seront, eux aussi, soulagés d’apprendre qu’ils rentrent enfin chez eux.
La voix de la sagesse sera-t-elle enfin entendue ? De tout cœur, nous l’espérons et le souhaitons.

Commentaires

  • "Contre un jeune homme Israël accepte d’échanger plus de 400 détenus qui seront, eux aussi, soulagés d’apprendre qu’ils rentrent enfin chez eux."

    Tiens, au fait, ils avaient fait quoi ces 400 détenus ? Je pense bien évidemment, du haut de la Grande Sagesse de la Seule Démocratie du Moyen-Orient, que pour être emprisonnés, ils avaient bénéficiés d'un procès équitable. Evidemment. Ou alors ? Non, quand même.

  • Vous cherchez à faire la morale aux Palestiniens mais vous fermez les yeux sur le fait que quasi tous les habitants de Gaza sont dans une prison!

  • Je lis :

    "Il faut changer de mentalité des deux côtés. Israël devrait assouplir ses positions tout en veillant à sa sécurité"

    Voilà un programme d'une grande sagesse !
    L'histoire a montré qu'en persistant à clamer des deux cotés des accusations, même justifiées, concernant la partie adverse, la situation ne fera que s'aggraver.
    Que les Israëliens et les Palestiniens le veuillent ou non la Palestine des musulmans existe et l'Etat d'Israël des juifs aussi. Comme on dit, il faut faire avec !

  • oh mr hayoun quel émouvant récit !j'en ais les larmes au yeux ,vous devez en faire un aussi pour l'assassin franco-israelien soufir celui qui a égorgé le chauffeur de taxi palestinien papa de 5 ans enfant de sang froid parce qu'il haïssait l'arabe et le considérait comme un animal!!!

    mais dite moi mr que fait un jeune français de 19 ans qui a probablement fait l'école de la république dans l'armée de Tsahal ?

    ce personnage au physique enfantin certes mais a l'idéologie sioniste et raciste bien aiguisée savait bien que il et en terre occupée et en guerre !pourquoi devrions nous pleurer sur sont sort bien mérité !!!


    vous dites:((Il faut rendre le jeune Schalit : les hommes du Hamas savent fort bien, surtout après la dure expérience de la campagne plomb durci qu’aucun d’entre eux ne sera plus jamais en sécurité s’il arrivait quelque chose à Gilad. Et d’ailleurs, qui aurait un intérêt quelconque à cela ?))

    vous devriez dire plutôt les enfants et les femmes ,les vieillards ,les civils innocents tout court savent bien que la barbarie sioniste n'a point de pitié a leur égard .

    permettez moi mr de vous dire une chose ,en vous lisant et en relisant vos textes de propagande , mon humanité vous crie


    QUELLE HONTE!!!

  • Cher Gérard, ce sont vos commentaires que je préfère et les seuls que je juge dignes d'être répondus. La sagesse l'emportera, croyez moi bien. Bien à vous, PE

  • merci pour votre réponse elle me suffit largement !!!
    et a vrai dire moi aussi c'est ceux de Gérard que je préfère !!!oh oui quelle sagesse !

    et pour finir voici une citation qui vous va a merveille mr :

    En politique, la sagesse est de ne point répondre aux questions. L'art, de ne pas se les laisser poser.

  • Le réseau Voltaire a transcrit d'autres propos sur le Hamas, intéressants à lire: http://www.voltairenet.org/article160434.html. Alors oui, ce serait bien que le "petit soldat" rentre chez sa maman. Mais il faudrait aussi qu'Israel arrête les exécutions extrajudiciaires, dont liste est longue, et certainement pas close. Et la colonistion, et abatte le mur de la honte , et ... Là aussi la liste est longue.

  • Monsieur Emerhach vous avez au moins le mérite de faire débarquer les antisémites qui sévissent sur ce site!

  • Je tiens à signaler, qu'un ou une signataire lâche de ce site qui a usurpé mon identité pour m'attaquer que je suis de retour et que je lui réserve un chien de ma chienne!

  • un antisémite est une personne qu'un sioniste n'aime pas pa touch a i

  • Erratum: (...) lâche a usurpé (..)

  • fredi ou..... qui se sent morveux se mouche!

  • Dénoncer des actions hors-la-loi du gouvernement ou de l'armée de l'état d'Israël n'a rien d'antisémite.
    Patoucha, vous le supportez si mal que votre seule défense est d'accuser autrui.
    Ce qui est regrettable aussi, c'est que vous vous éloignez de façon grossière du sujet du blog du professeur de philosophie qui s'applique à être positif.

  • M-FM Vous vous êtes donc reconnue! Vous ne dénoncez que votre antisémitisme dégoulinant laissant des traînées nauséabondes sur les blogs et, dès que le mot Israël, sionisme, antisémitisme ou Juif apparaît en titre, vous accourez pour y laisser votre empreinte "pro-palestinienne". Habituellement, elle est gravée chez les Islamistes intégristes comme Ramadan, Fletina, Fanon, sans oublier la "pompière de Ghaza" la Scheller pour ne pas la nommer!

    "Patoucha, vous le supportez si mal que votre seule défense est d'accuser autrui."

    Ce sont les gens comme vous, les hypocrites, revanchistes, nouveaux pro-palestiniens nés par la haine d'Israël depuis les Fonds en déshérence que je ne supporte pas. Vous vous êtes reconnue.Nuance!


    "Ce qui est regrettable aussi, c'est que vous vous éloignez de façon grossière du sujet du blog du professeur de philosophie qui s'applique à être positif."

    Vous avez un culot digne de tous les antisémites qui écument ce site!

    Parce que en postant un commentaire comme celui-ci:

    "Vous cherchez à faire la morale aux Palestiniens mais vous fermez les yeux sur le fait que quasi tous les habitants de Gaza sont dans une prison! "

    vous vous rapprochez de façon fine du sujet et vous vous appliquez à répondre positivement? Vous prenez les gens pour des idiots sous vos écrits sournoisement polis qui dénotent de façon évidente de votre suffisance!

    Il me semble avoir été claire dans ma réponse à l'émail que vous avez pris la liberté de m' envoyer. La prochaine foi que vous vous adresserez directement à moi je n'hésiterai pas à le faire paraître. Tenez-vous le pour dit!

    ABE







    Ecrit par : Marie-France de Meuron | 29.06.2009

  • ERRATUM: Ecrit: par Patoucha, et non pas par Marie-France de Meuron

  • Pa-touch'à Israël,
    Vous ne dormez vraiment pas du sommeil du juste pour avoir besoin d'écrire des commentaires pareils à 2h50 du matin.
    Votre cécité par rapport au peuple de Gaza est profondément attristante.
    Il en va de même avec tous les rapports d'organismes internationaux et de ONG.
    C'est très facile de se réfugier derrière un pseudo pour écrire vos diffamations. Attention à vous, les diffamations sont condamnables et je possède votre vrai nom!

  • MFMeeeuron, pas le temps de répondre comme je le voudrais ce soir mais attendez-vous à une réponse dans la semaine à la hauteur de vos menaces!

    Vous dormez déjà? Il est 22h 59 mn!!!!! :))))))))

    Un petit rappel à la coutumière des menaces! Pathétique!

    Déblogueur: Attention à la diffamation "islamiste radical tendance terroriste".
    Si vous voulez pousser dans une histoire d'école et de s'y faire sauter, je peux vous rappeler qu'Israël choisit plutôt de bombarder une ville à la sortie de l'école, c'est plus radical et ça fait plus de morts.

    Ecrit par : Marie-France de Meuron | vendredi, 29 mai 2009 c/o Blog de : Djilani Ftelina

  • Maurice,
    Une fois de plus, un pro-Israël montre l'intolérance totale au fait de déplorer la situation humanitaire de Gaza, ce qui est mon unique préoccupation et celle de beaucoup de personnes dans le monde pas seulement arabe.
    En outre, en vous réfugiant derrière un prénom, vous vous permettez de dire des généralités et même de lancer des soupçons à mon égard qui montrent bien à quel point vous êtes éloigné de la réalité.

  • Si le soldat Ghalit a effectué son service en Israel c'est par choix personnel, Son idéologie sur la politique et les relations en la Palestine et Israel lui son également propre , et à moins de connaître ses idées politique, je pense qu'il malsain de les interpréter ! Faut-il l erappeller israel à libérer plusieurs milliers d'activistes du Hamas et du FAtAH pourquoi don l eHamas ne libère pas cet homme ? Un sioniste diront cetrain ? Sauf que contrairement à ce que les extrémistes tentent d'expliquer, le mot sioniste n'est pas vulgaire ni négatif ! Le mot Sioniste s'applique également aux musulmans tout comme aux chrétiens qui désirent vivrent sur la terre de leurs ancêtres près du MOnt de Sion à Jérusalem ! Autrement dit toutes population ayant ce désire est par conséquent un Sioniste ! La bêtise n'a comme d'habitude d'égal que le manque de connaissance visiblement certain ici devrait ouvir un dictionnaire plus souvent ! A voir certains commentaires, on peut se dire que le conflit à encore de l'avenir, dommage car l'avenir de la palestine tout comme celui d'Israel est indisociable et des efforts doivent être accomplit des deux côtés !

  • En plus du passeport français et israélien Gilad Schalit possède également celui de l'Italie. Pourquoi son père ne fait-il pas appel à "Benito" Berlusconi pour demander la libération de son fils. Le spécialiste es "combinazione" trouvera certainement une solution d'autant plus que le très très "catholique" Sarkozy ne bouge pas le petit doigt !
    Une autre question : si on se prétend 100 % Français pourquoi faire son service militaire à l'étranger alors que le pays manque cruellement de bras dans les services hospitaliers ?

  • Une définition du sionisme édictée par le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales CNRTL :

    http://www.cnrtl.fr/definition/sionisme

    Tout le reste n'est qu'une vaste masturbation intellectuelle débouchant sur des conflits qui nous sont aussi éloigné que le sexe des anges.

  • "Tout le reste n'est qu'une vaste masturbation intellectuelle débouchant sur des conflits qui nous sont aussi éloigné que le sexe des anges."

    Je cite un extrait de votre lien :
    "Antisionisme, subst. masc. L'antisémitisme est l'expression consacrée pour désigner exclusivement la haine des juifs à travers les siècles. Les années 60 ont forgé un autre mot pour désigner une forme déguisée de cette haine gratuite: l'antisionisme (L'Arche, oct. 1986, p. 66, col. 1)."

    Vous n'avez pas l'impression de vous foutre carément de la gueule du monde ? Vouloir revisiter le sens des mots fait évidemment penser à 1984, ou les concepts subversif ne pouvant plus être exprimés, facilitait la main mise de big brother sur ses sujets.

    En ce qui concerne le sionisme, nous avons bel et bien affaire à une doctrine nationaliste et religieuse expansioniste, qui vise à établir un Etat ou les citoyens juifs seront majoritaire et où les non-juifs seront discriminés.

  • @ Djinius
    Mais naturellement que dans le cas présent je n’ai nullement l’envie de me foutre de la gueule du monde, c’est pourquoi je n’ai pas caché la définition de l’antisémitisme prévoyant qu’un lecteur attentif saurait relever la perfidie et la malfaisance de ce texte.

  • Merci. Maurice, d'avoir pris la peine de nous exposer cette situation avec toutes ses nuances.

  • Mais qu’on s'en fout des commentaires du Maurice. Il n’a toujours pas pigé, que nous vivons en Europe, que nous n’avons rien à cirer de ce qui se passe au Proche Orient et que vouloir importer ce conflit dans nos contrées relève d’une quérulence malfaisante.

  • C’est l’été, il fait chaud, très chaud.
    Le Maurice devrait faire son aliyah et dégager en touche au lieu de nous pomper l’air en Europe.

Les commentaires sont fermés.