La Russie et l'Europe

Imprimer

 

Notre centre de réflexion géostratégique Le forum du futur a reçu ce matin à Paris le nouvel ambassadeur de Russie à Paris, Monsieur Orlov qui est en poste depuis environ huit mois.

Homme courtois et affable, maitrisant bien le français; il a fait un large exposé liminaire où il a passé en revue toutes sortes de sujets bilatéraux: coopération économique, culturelle, et politique, évidemment. Il avanté les bonnes relations personnelles entre les dirigeants de deux pays.

L'ambassadeur de la République tchèque lui a posé la question de l'Iran; l'ambassadeur a noté que son pays était contre la prolifération, mais qu'il y avait une différence entre le nulcéaire civil et le nucléaire militaire et, qu'en définitive, rien ne pouvait que les Irainiens étaient sortis du cadre légal. Nous en doutons. il a même ajouté que nul pays, en possession de cette arme, ne songerait à l'utimiser, car, selon l'amabassadeur, ce serait un suicide politique et militaire. Or, a_t_il, conclu, un diuigeant conscient et normal n'y recourrait jamais...

Toute la question est là: est=ce qu'un dirigeant qui appelle chaque mois à la disparition d'un autre Etat, est normal?

L'ambassadeur n'a pas répondu à la question. Mais de très nombreuses réponses sur d'autres domaines ont été jugées satsifaisantes.

Commentaires

  • C'est pourquoi il est diplomate - il sait comment repondre aux questions et il sait mem mieux comment les ignorer

Les commentaires sont fermés.