GAZA : UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION ?

Imprimer

 

 

GAZA : UN PAS DANS LA BONNE DIRECTION ?
    A moins que tout ne trompe et sauf ultime provocation d’un Hamas qui refuse de reconnaître sa défaite sur le terrain, un trêve simple de quelques heures va intervenir de 12 p 15 heures permettant aux habitants civils de se ravitailler et d’obtenir d’Israël une centaine de camions chargés de vivres, de matériels civils et de médicaments.
    Ceci signifie en clair que l’aviation de Tsahal cessera d’agir durant trois heures aujourd’hui. Il faut espérer que cela se prolongera si le Hamas ne commet pas une nouvelle provocation pour tenter de masquer l’ampleur de sa défaite militaire.
    Deux déclarations d’acteurs extérieurs montrent bien que la situation du mouvement radical est grave : son bureau politique à Damas promet que le Hamas ne tirera plus de roquettes contre Israël ; et le leader chiite libanais, terrorisé, a promis de ne rien faire contre Israël.
    Il faut dire que les dernières menaces de Tsahal ont été particulièrement fermes et ont fait froid dans le dos des intéresses ; au point que les ministres libanais ont clairement fait comprendre u chiite de Beyrouth qu’ils le tiendraient pour personnellement responsable de ce qui arriverait à leur pays en cas de réaction israélienne à une attaque du Hezbollah.
    Je ne veux pas reprendre ici même les propos exacts de Tsahal à l’encontre du Liban mais au regard de ce qu’il ferait au Liban , ce qu’il fait au Gaza est un simple hors d’œuvre.
    Espérons que le bon sens cette fois l’emportera. Et que le Hamas sera remplacé à Gaza par le Fath de Mahmoud Abbas. Ainsi plus d’attaques de part et d’autre.
    C’est une prière : sera-t-elle exaucée ?
 

Commentaires

  • pensez vous vraiment que les attaques du Hamas sont de la provocation?
    Ou n'est ce pas plutôt la réponse aux coupures d'électricité, au blocus, aux meurtres de femmes et d'enfants qu'Israël commet depuis maintenant 6O ans?
    Vous avez l'air de vraiment désirer que le Fatah remplace le Hamas, et tout le monde sait pourquoi: le Hamas ne se soumet pas à Israël, il résiste à toutes les souffrances qui lui sont infligées, tandis que tous les autres ne sont que des lâches, qui se soumettent à l'ennemi et tirent dans le dos de leurs frères, lâchement, comme les militaires israëliens...la vérité est qu'Israël a peur face au courage du peuple palestinien, face à ces hommes et ses femmens qui après avoir tout perdu, ont encore le sourire, une force qui ferait tomber n'importe quelle puissance..

  • Voila bien la preuve que cela marche.
    Et qu'il y a des résultats tangibles, claires et nets.
    Espérons que cela dure.

  • Je me rappelles avoir lu du vivant de Arafat :

    Chasser Arafat, vous aller avoir le Hamas
    Chasser le Hamas, vous allez avoir Alkaida

    Cela fait partie du plan de Israël : faire venir Alkaida afin de pouvoir appliquer une solution "finale"

  • Comme je l'ai déjà écrit, dès que l'autorité palestinienne négociant avec Israël devient trop conciliante pour un accord de paix, Israël déclare unilatéralement que cette partie n'est plus fiable pour négocier, augmente les brimades et humiliations sur la population .... et "plop", les roquettes tombent, et "boum" les chars et les missiles rétorquent au centuple : "Mais voui, vous comprenez, nous avons le droit de nous défendre [et de leur écraser la gueule à coup de botte, même si femmes et enfant y passent]

    Une nation qui se prévaut de hautes valeurs morales.

    J'ai tellement honte pour eux.

  • Et dire que le Hamas a été encouragé par Israël à l'époque où l'OLP les emmerdait trop. C'est hallucinant. Par le massacre qui vient d'être perpétré (plus de 600 morts en quelques semaines!!!), Israël vient de s'assurer en tout cas 2 ou 3 générations de haine chez les gazaouis (qui, il ne faut pas l'oublier sont à 70% des descendants de réfugiés qui ont été expulsés il y a 62 ans par les israéliens de là où ils vivaient).

    Toute cette haine me répugne, y compris celle du Hamas. Sauf qu'il faut bien se rendre à l'évidence, vu les moyens engagés et le nombre de victimes civiles, ce n'est pas une guerre, ni même un conflit. C'est tout simplement un massacre qui a lieu en ce moment. Un massacre de populations civiles INNOCENTES.

    J'ai honte d'appartenir à un monde qui laisse faire de telles horreurs.

  • Je suis entièrement d'accord avec Sandro. Il ne s'agit pas d'une guerre ou conflit, il s'agit d'un simple massacre de civils. Les agisessements israéliens avec les palestiniens me font penser à Milosevic, Karadzic en Mladic et ses crimes de guerre en ex-Yugoslavie.

  • A vous tous qui avez commente la situation du Hamas, car c'est bien de cela qu'il s'agit, justement il n'y a pas de massacre, mais une offensive extremement ciblee, Tzahal peut faire exactement ce qu'il a ete decide de faire : detruire l'infrastructure du Hamas, la population de cette bande a ete abandonnee et prise en otage par le Hamas. Comment cela se fait que le Hamas n'ait rien prevu, ravitaillements d'urgence, par exemple, en sachant ce qui allait arriver? De vrais couards qui se cachent derriere la population. Heureusement que cette fois la soit-disant solidarite arabe/internationale n'a pas fonctionne!!!

  • Bon, les gauchistes antisémites, vous commencez à nous les tendre!

  • Ah voila.... on est antisemites !!!.... je l'attendais celle-la.
    Bravo la propaganda israelienne.
    Des qu'on touche Israel on est antisemite... Ben alors je suis antisemite et dans ce cas fier de l'etre. Eh bien allez vivre en Israel !


    Honte a vous pour les crimes que vous cautionnez

  • Il n y a de pire antisémite que celui qui se sert du prétexte de l'antisémitisme pour justifier l'injustifiable.

  • @ "Carlitos de Unamuno"

    Il n'y a pas de pire antisémite que celui qui se sert du prétexte de l'antisémitisme pour justifier l'injustifiable.

  • Eh bien, je vis en Israel, il fait bon y vivre, la solidarite existe, meme si nous ne sommes pas tous d'accord sur ce qu'il convient de faire. Nous avons des dirigeants qui ont a coeur la securite des citoyens de cet incroyable petit pays, contrairement a d'autres, cherchez, vous avez le choix. Si vous etiez capable de comprendre l'Hebreu vous pourriez suivre l'evolution de la situation a la minute pres dans toutes nos chaines, ces memes chaines de tv. qui sont utilises pour continuer a faire les cours aux etudiants vu qu'ils ne peuvent pas aller en classe pour cause de Kazam ou Grad. Cette fois il a ete decide de ne pas permettre la presence d'aucun journaliste vu leur manie a vouloir accommoder les informations a leur propre perception et leur manque absolue d'objectivite. Mais rien ne se perd, tout est archive, filme, enregistre pour la suite. Pacience, donc. Vous aurez toute la information necessaire en temps voulu.

  • Shoshana Attia @ Ne vous en faites pas, malgré les médias, une très grande majorité du peuple suisse est avec vous. Mais il est vrai que les médias suisses sont aux mains de personnes d'origine arabe ou iranienne. Ce qui explique beaucoup de choses.
    Sandro Minimo @ "Un massacre de populations civiles INNOCENTES." Mais qui ont voté pour un parti dont le seul but est l'élimination d'Israël. Donc aucune raison d'avoir la moindre pitié pour ces gens dont le seul but est de massacrer les Juifs. Comme les Nazis. Etes-vous aussi nazi que vous êtes écolo comme votre idole Adolf Hitler, un des inventeurs de l'écologie ?

  • @ Shoshana,

    Vous devriez faire un tout sur un blog français amis d'Israël et très bien documenté.Avec des commentaires d'Israëlien(e) comme Yéhoudi et Ashkel.

    http://www.drzz.info/

    D.J

  • >Sandro Minimo @ "Un massacre de populations civiles INNOCENTES." Mais qui
    >ont voté pour un parti dont le seul but est l'élimination d'Israël. Donc
    >aucune raison d'avoir la moindre pitié pour ces gens dont le seul but est
    >de massacrer les Juifs.

    ???!!! Aucune pitié? Parce qu'ils n'ont pas voté pour le "bon parti" ils méritent la mort? C'est ça?

    Si le Hamas a gagné, c'est parce que toutes les autres positions plus souples et plus négociatrices ont échoué, en grande partie parce qu'Israël n'a pas respecté les négociations. Ca a provoqué une radicalisation dans la population.

    C'est dramatique que ce soit le Hamas qui ait été élu parce qu'il attise la haine de l'autre. Tout comme c'est dramatique que l'UDC ait fait 30%, parce qu'ils attisent la haine de l'autre. Mais doit-on pour autant massacrer une population parce qu'une partie d'entre eux a voté pour un parti qui représente leur colère et leur désespoir?

    Si l'UDC interdit les minarets, vous justifierez ensuite les attaques terroristes qui s'abatteraient inévitablement sur nous parce qu'on l'a mérité?

  • @ Sandro Minimo

    Je connais un proverbe qui dit que : "l'homme propose, la femme dispose".

    L'UDC ne fait rien d'autre que proposer une initiative (tiens, comme celle des Verts au sujet des 4x4).

    Le peuple fait son choix.

    Concernant le Hamas, c'est un gouvernement que les palestiniens ont choisi.
    Tout comme nous et l'on voit déjà les résultats.

    Le Conseil National décide de faire des paquets.
    L'UDC s'y oppose à l'idée du paquet et non pas à l'entrée de la Roumanie, ou encore de la Bulgarie, dans les bilatérales.

    La politique c'est complexe et subtile.

  • Comment voulez vous, vous battre contre des gens comme ça ?

    www.20min.ch/ro/news/monde/story/Des-millions-de-chiites-commemorent-l-Achoura-29713741

    En plus, ils sont contents !

  • "C'est dramatique que ce soit le Hamas qui ait été élu parce qu'il attise la haine de l'autre. Tout comme c'est dramatique que l'UDC ait fait 30%, parce qu'ils attisent la haine de l'autre. Mais doit-on pour autant massacrer une population parce qu'une partie d'entre eux a voté pour un parti qui représente leur colère et leur désespoir?"

    Faut peut-être pas pousser ce genre de comparaison.L'UDC n'est pas un parti à caractère totalitaire et extrémiste comme l'est le Hamas.L'UDC n'a pas pour vocation l'éradication d'un groupe précis de personnes et ne s'adonne pas au terrorisme.Si les palestiniens ont "voté" pour le Hamas par désespoire,c'est bien là que réside le problème.Mais c'est aussi le problème de la sécurité d'Israël.Israël peut co-exister avec le Palestiniens car ces derniers peuvent être rationel,alors que le Hamas ne l'est pas du tout.

    D.J

  • Cette trève est une erreur. Il faut que Tsahal termine rapidement le boulot et que l'on passe le plus rapidement au post-hamas et que les personnes qui veulent vraiment la paix puissent enfin négocier sérieusement.

Les commentaires sont fermés.