En plein Noël en pleine fête de Hanoukka, des missiles tombent sur Israël

Imprimer
En plein Noël en pleine fête de Hanoukka, des missiles tombent sur Israël

 

 

Curieuse stratégie du Hamas qui tirent des missiles sur le territoire israélien et préted qu’il ne veut pas dénoncer la trêve mais simplement répondre aux agressions de l’zrmée israélienne. Soixante miisiles sont tombés en une seule journée sur la tarie sud du territoire, sans faire de victimes ni susciter trop d’émoi. Je parlais avec une jeune serveuese de l’hôtel qui me disait ces impressions : cela ne nous fait pas peur, me dit=elle, ils savent qu’ils ne doivent pas franchir une ligne reouge, faute de quoi, le Hamas s’effondrerait à Gaza.

 

La question qui se pose est la suivante : pourquoiu ne le font ils pas ? A cette question il y a plusieurs réponses qui ont trait aux pratiques des Etats qui sont des monstres froids.

 

Lorsque le Hamas s’est préparé à faire sécession et à prendre Gaza par la foece en chassent les gens du Fatah, Israël suivait cette affaire de près et n’a pas jugé bon d’étouffer cette chose dans l’œuf. Comme le disait Jean genet pour l’Allemagne, j’aime tant l’Allemagne que je suis0020csravi qu’il y en ait deux……

 

Si Israël déclenchait la veste opération militaire terrestres contre Gaza, le Hams serait annihilé et n’existerait plus en quelques heures. Mais alors Mahmoud Abbas récupérerait la bande de Gaza été xigerait que les pourparlers aillent plus vite et que soit enfin abordée la question d’un Etat palestinien et le statut final de Jérusalem. Or, ce n’est pas excatement l’agenda des Israéliens qui regardenr d’un  œil très intéressé ce qui se passe, sachant pertinemment bien, qu’à la longue, le Hamas disparaîtra car il n’a pas de projet politique. Il ne tire même pas les leçons de l’histoire palestinienne récente : tout le terrorisme palestinien a fini par s’arrêter lorsque la politique et les négociations ont pris le dessus

 

 

Mais je voudrais aussi relater des scènes de la vie de ce pays plein de contrates : le soir de Noël nous avons dîner dans le restaurant gastronomique du Hilton. Mon attention a été attirée par une belle tablée occupée par une quizaine de personnes à l’allure de patriarches et de matriarches et qui parlaient arabe. Il s’agissait de chrétiens libanais vivant à temps plein en Israël. Je me suis effectivement elvé pour leur dire en hébreu et en arabe joyeux Noël etne peouvait dissimuler mon émotion de voir des hommes et des femmes, éloignés de leur pays d’origine qui se trouve pourtant si près…. On ne parle que des Palestiniens et moins de ces pauvres Libanais chrétiens qui souffrent eux, plus que tous les autres et dont le pays a été victime de sa trop grnade générosité.

 

 

Comment achever cette petite note des bords de la Mer rouge où noius nous trouvons désormais avec à notre guache le palais royal jordanien, à droite l’Egypte et droit devant nous à des miles nautiques, l’Arabie Saoudite.  Un paysage merveilleux, d’une beauté saisissante, vous couper le souffle. Une phrase de Beaudelaire : les cœur des villes (la pierre) change plus vite que le cœur des hommes.

 

Commentaires

  • Il était temps qu'Israel réagisse.
    Quel pays aurait laissé bombarder son territoire depuis des mois sans rien faire?
    Les terroristes n'ont qu'à bien se tenir.

  • C'est bien malheureux!!!Mais quel est le Pays qui recevrait des roquettes depuis des mois sans réagir?

    Le Hamas était averti. Il pouvait donc bien penser qu'Israël ne resterait pas de marbre, en continuant à recevoir des "pruneaux".

    Et cela durant la Fête juive de Hanoukka!!!

    Il faudra bien que des négociations de paix aboutissent...mais est-on certain que le Hamas veut la Paix???

    Et pour conclure, il convient de rappeler que le peuple Juif était en Palestine durant des millénaires, avant que les Arabes musulmans n'occupent ce pauvre pays
    quelques centaines d'années après l'Hégire...

  • Correction: cela fait 7 (sept) ans que le Hamas bombarde le sud d'Israel.

  • Il y a une haine inextinguible chez ces activistes religieux fanatiques du Hamas et du Jihad Islamique, activistes qui, dans le fond se moquent comme d'une guigne du bien-être des palestiniens: Israël n'est que l'exutoire de leur haine, et peu importe si c'est ce même ennemi honni qui les nourrit, qu'importe si on aurait pu avec l'argent englouti par les aides européennes, supérieur au plan Marshall en son temps qui valait pour toute l'Europe Occidentale, faire de l'état palestinien en gestation un petit Singapour.
    Il n'en veulent pas, il n'y a que leur haine qui les anime et au prix même de leurs enfants dont ils font des "kamikazes" qu'ils appellent des "shahids" plutôt que des agriculteurs, des ingénieurs , des agronomes ou des médecins.
    Ils ont été élevé dans l'obsession du juif comme ennemi, du mécréant à anéantir (au passage la population palestinienne chrétienne est passée de 30% à à peine 3% en moins de vingt ans, est ce la faute des israéliens?
    J'en doute, ce ne sont pas eux qui ont en quelques années saccagé des chapelles chrétiennes et réduit les populations chrétiennes de Bethléem et de Nazareth à la portion congrue.
    Israël, seule démocratie parlementaire de la région est loin d'être parfait, comme tout état, mais il n'élève pas ses enfants dans une telle haine, le contraste est saisissant.
    Quel gâchis.

  • Le seul commentaire que j'aie envie de faire devant cette affligeante situation est que la politique qui consiste à dire que C'EST LA FAUTE DE L'AUTRE ne conduira qu'à une aggravation du désastre.

    L'action appelle toujours la réaction. Les excès des uns entraîne inévitablemnt ceux des autres.
    Israël a cru bon pour ses ressortissants d'entreprendre une riposte aérienne sévère, je doute qu'elle contribue à régler le problème de la sécurité de sa population. Le passé a d'ailleurs largement montré l'inéficacité de ce genre d'action !

    Oui "le peuple Juif était en Palestine depuis des millénaires", mais d'autres n'y étaient ils pas aussi ? Sortez votre Bible et renseignez vous sur le Pays de Cannan. Outre les Juifs, il y a en Palestine une majorité de Musulmans, mais sont ils tous Arabes ?

  • Le Hamas a installé les bases de tir de roquettes dans des zones très peuplés afin de se servir des humains comme bouclier. Est-ce que le Hamas porte une responsabilité dans les massacres des leurs ou est-ce que le Hamas est un groupe d'irresponsables ?

  • "Est-ce que le Hamas porte une responsabilité dans les massacres des leurs ou est-ce que le Hamas est un groupe d'irresponsables ?"

    Les deux mon Cher !! C'est pour cela qu'il ne fallait pas céder à la provocation.

    On doit évidemment déplorer le décès d'un Israêlien, mais tout en présentant mes excuses pour ce qui va suivre, ces tirs de roquettes, du point de vue militaire c'est de la rigolade......Cela justifiait il 270 morts de l'autre coté (Dernière estimation) ?

    Si cela ne s'explique que par une "nécessité" de politique intérieure Israëlienne c'est assez pitoyable.

  • Le Hamas a besoin d'un maximum de morts pour que les regards accusateurs se tournent vers Israël et Israël semble être tombé dans le piège. Mais quel autre choix ont les israélien que de faire pleuvoir des roquettes ?

Les commentaires sont fermés.