UNE NOUVELLE MENTALITÉ DE LA SNCF ?

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UNE NOUVELLE MENTALITÉ DE LA SNCF ?
    A la suite des retards et des pannes à répétition à la SNCF, notamment de l’Eurostar sous la Manche, qui a infligé plus de cinq heures de retard aux voyageurs, la SNCF a enfin réagi comme une société commerciale civilisée : excuses présentées aux voyageurs, remboursements des billets, offres de plateaux- repas, mise à disposition de taxis, voire, si besoin est, de chambres d’hôtels… Du jamais vu ! Aux USA et en Allemagne, ou dans d’autres pays d’Europe, les retards font l’objet de tels protocoles sans rechigner. En France, les juges français rechignent à accorder des dommages et intérêts aux voyageurs ainsi lésés. Il serait temps que cela change.
    La semaine dernière, ayant pris le train de 7h10 pour Genève, nous ommes arrivés avec plus d’une demi heure de retard, l’employé de la SCNF s’est à peine excusé à l’arrivée, deux minutes avant le terminus, ce qui a provoqué justifiée de plusieurs voyageurs, indignés de voir ainsi traités… Ils ont bien raison.
    Il serait que la SNCF devienne elle aussi une société par actions avec des actionnaires privés et des distributions de dividende, cela donnera à réfléchir à certains…
    Les retards, j’en suis sûr, seront rares et si’ls venaient à se produire, ils coûteraient tellement cher que la direction, privatisée, prendrait les mesures nécessaires.
 

Commentaires

  • Bien dit. Il serait bien que les gens s'en rendent compte aussi. J'ai été pas mal choquée par tout ce que j'ai pou voir à la tv ce week-end, les coups de gueule de certains voyageurs.
    OK, un tel retard c'est super pénible mais comparé à un retour de vacances en voiture ou aux grève récurrentes des aéroports... Il faut savoir garder proportion comme on dit :)

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