LE BAIN DE SANG DE BOMBAY

Imprimer

 

LE BAIN DE SANG DE BOMBAY
    Métropole indienne de plus de 22 millions d’habitants, la ville de Bombay est encore ce matin le théâtre d’affrontements entre les commandos spéciaux de l’armée et des groupes terroristes islamistes, particulièrement déterminées et très bien entraînés. Les morts seraient supérieurs à 120 et l’on exclut pas qu’après le nettoyage de l’armée qui entreprend de reconquérir les hôtels et les lieux investis, de trouver, hélas, de nouvelles victimes.
    Cette explosion soudaine appelle plusieurs remarques : comme le relevait Alain Minc ce matin sur I-Télé, on n’a encore jamais sorti du conflit indo-pakistanais. Il soulignait aussi que ces deux pays sont des puissances nucléaires. On imagine la suite si les gouvernants de l’un de ces deux pays perdait son sang froid ou se sentait gravement menacé.
    La deuxième remarque tient au terrorisme islamique qui a décidé de mettre l’ensemble de l’univers à feu et à sang. On pense, dans ce contexte, au travail ardu qui attendu le nouveau président américain, dépourvu d’expérience et qui voulait (écoutez bien) parler avec l’Iran et faire une déclaration conciliante à l’égard du monde arabo-musulman. Nous sommes tous pour la paix et la concorde, mais comment parler avec des extrémistes qui sèment la mort et la désolation partout où ils passent ? Le nouveau locataire de la Maison Blanche aura hélas beaucoup à apprendre et gageons qu’il fera une politique encore plus dure que celle de son prédécesseur. Mais ce n’est pas là l’essentiel…
    La troisième remarque nous renvoie à l’état d’impréparation des démocraties occidentales et du monde judéo-chrétien face aux attaques sanglantes dont il fait l’objet. C’est une terrible guerre, non déclarée, mais terrible. On le voit au Proche Orient en Europe, , en Asie, en Afrique du Nord et en Afrique noire ; seuls restent pour le moment, épargnés, les continents américain et australien. Que faire ? Parler avec ces gens ? Ce serait suicidaire car ils n’entendent aucun discours. Ils veulent la confrontation et la guerre.
    Parmi les objectifs attaqués à Bombay figurent non seulement les grands hôtels et les restaurants de luxe, afin de toucher des étrangers, mais aussi un centre culturel et religieux juif, le Beyt Habad, une branche hassidique très développée en Israël et eux USA. L’abréviation HaBaD signifie  Hochma, Bina we-Da(at : sagesse, discernement et  savoir… Et pourquoi les terroristes ont-ils attaqué cette cible ? Parce qu’il s’agit de juifs et d’israéliens… C’est dire.
    Il est urgent que l’élite arabo-musulmane dans le monde prenne parti pour la paix, condamne le terrorisme qui se réclame de cette religion et se range résolument aux côtés des puissances occidentales, victimes de ces attaques. Faute de quoi, il ne faudra pas s’étonner si le fossé entre les civilisations et les cultures ira en s’aggravant.
    Dans peu de temps, on finira par reconnaître que le président Bush ne fut pas si mal inspiré d’avoir fait en Irak ce qu’il a fait. Mais l’histoire, malheureusement, ne donne raison aux grands hommes qu’après coup.
 

Commentaires

  • Espérons qu'un jour les politiciens se rendent compte et arrêtent de faire les autruches.
    Il est des réalités qu'il faut combattre.
    Et savoir reconnaître.

  • Mohammed m'a tuer....

  • Tout le monde est pour la paix, mais il est quand même difficile de s'offusquer de la violence et de la haine du camp adverse, alors que la politique étrangères de USA fait tout pour l'attiser.

  • "Que faire ? Parler avec ces gens ? Ce serait suicidaire car ils n’entendent aucun discours. Ils veulent la confrontation et la guerre."

    Les pays occidentaux (Et les Israêliens) pourraient s'attacher à régler de manière REALISTE le problème Palestinien qui me semble être à l'origine de ce désordre sanglant qui embrase le monde.
    En supposant évidemment qu'il ne soit pas trop tard pour le faire et que la radicalisation des parties au fil du temps n'ait pas rendu la situation irreversible.....
    Enfin on peut toujours essayer. On ne peut pas trouver de solution à un tel problème en ignorant le point de vue de la partie adverse. Si on veut obtenir un résultat, on ne peut éviter le compromis. Sinon voyez...C'est déjà la guerre.
    J'ajoute qu'il ne faut pas voir dans ce commentaire une attitude défaitiste et défavorable à l'Etat d'Israël; il ne faut y voir que la réalité qui se dégage chaque jour de l'actualité.

    " Dans peu de temps, on finira par reconnaître que le président Bush ne fut pas si mal inspiré d’avoir fait en Irak ce qu’il a fait"

    Chacun peut naturellement penser ce qui lui plait...En ce qui me concerne je pense plutôt qu'il a, comme on dit, plutôt jeté de l'huile sur le feu. je n'éprouve pas de satisfaction particulière à avoir raison, mais je constate qu'il y a quand même beaucoup de gens qui pensent comme moi.
    Et en ce qui concerne l'avenir, je pense que l'on peut redouter ce qui va se passer en Irak au départ des troupes US.

  • Donc ... reprenons. Si les islamistes font des actes terroristes en Inde, c'est à cause d'Israël.

    En voila la cause.

    Tout le reste n'existe pas.

  • Soyons sérieux, tout le monde sait que l'Islam est une religion de Paix et d'Amour ! Que tout ce que l'on raconte sur les exactions, les mutilations, les lapidations, etc, c'est que de la propagande sionniste ! Tout le monde sait que les vidéos sur le net montrant des décapitations sont truquées, que tous les religieux musulmans sont des braves types qui n'ésitent pas à boire un coup avec les paroissiens de toutes religions, que les prochains minarets ne seront édifiés que pour la décoration, que les femmes sont très respectées et que la burka les protègent des regards obscènes des hommes. Enfin, l'Islam et le moyen âge ce n'est pas comparable ! Quand donc cette religion arrêtera de se foutre de la gueule des "infidéles" ?

  • "Les pays occidentaux (Et les Israêliens) pourraient s'attacher à régler de manière REALISTE le problème Palestinien qui me semble être à l'origine de ce désordre sanglant qui embrase le monde."

    A oui c'est juste! C'est toujours la faute d'Israel... Pourquoi n'y avait on pas pensé avant?

    C'est aussi Israel qui a inventé l'Islam... a non.. le pays n'existe que depuis 1947.

    Il doit donc y avoir une autre raison..

  • Monsieur Dumitrescu,

    Je peux me tromper, l'erreur est humaine !
    Mais j'essaie d'ouvrir les yeux sur le réalité. Les actes terroristes commis en Inde en ce moment ne résultent évidemment pas exclusivement du problème israelo-palestinien, mais je pense que ce problème, non résolu, a servi et sert encore de prétexte aux islamistes pour enflammer des populations musulmanes qui s'estiment, de par le monde, brimées par l'occident (supposé être favorable à Israël).

    Ne trouvez vous pas révélateur que le Centre Juif de Bombay fasse partie des cibles des terroristes. N'est il pas révélateur aussi qu'Américains et Anglais dont la politique extérieure paraît très favorable à l'état d'Israël aient été les otages privilégiés des aggresseurs.

    Mais me direz vous, pourquoi ces attentats en Inde plutôt qu'ailleurs. D'abord, certainement parce que les musulmans en Inde, depuis la scission de la colonie Anglaise en deux états indépendants, l'Inde et le Pakistan, font partie d'une des communautés les moins favorisées du pays et aussi parce que l'Inde et Israël d'après ce que l'on en dit ont établi des liens étroits de coopération commerciaux et militaires.
    C'est ainsi un jeu pour les islamistes d'attiser la haine des musulmans dans ce pays contre les Indiens et leurs alliés!

    Voilà mon point de vue actuel un peu plus détaillé. Puisque vous semblez douter de sa pertinence, je serais heureux de connaître votre analyse à ce sujet.

  • Monsieur Vairgebel,

    Vous ne me citez pas, mais il m'est difficile de ne pas me voir concerné par votre commentaire.
    Vous détournez la conversation. Vous me faites un faux procès. Je n'ai rien dit de tel; je hais l'extrémisme quel que soit son bord !
    Mais l'Islam existe. Il a d'innombrables fidèles. Est il intelligent de la part de ceux qui ne partagent pas leur religion, même s'ils la trouvent moyennageuse, de l'ignorer et de transformer les musulmans encore modérés en bètes féroces ?

  • Madame M. Lescaut,

    A vous lire, on est tenté de penser que vous pensez que le réglement du "conflit Israelo-Palestinien" ne mérite pas l'importance que certains lui attribuent..........
    S'il en est bien ainsi, permettez moi de vous dire que vous êtes la seule à défendre ce point de vue. A titre d'exemple, je citerai les efforts déployés par l'administration Bush pour essayer de faire avancer les choses avant la fin de sa mandature (Conférence d'Annapolis ou les multiples aller retour de madame C. Rice). Malheureusement, les difficultés de politique intérieure en Israël ralentissent considérablement le processus.
    Monsieur Emerhach nous permet dans ce blog de nous exprimer librement dans le respect des opinions d'autrui. Je l'en remercie vivement. Cela me donne l'occasion d'avancer des idées qui risquent de choquer des lecteurs attachés inconditionnellement à la cause d'Israël. Qu'ils me pardonnent : Je ne crois sincèrement pas que les idées que j'exprime soient défavorables à ce pays, bien au contraire ! Et en tous cas ce n'est pas mon intention !

  • Gérard, je vous comprend très bien aussi je vous communique un site très explicite concernant cette religion.
    http;//vieille-education.org/post/2008/07/02/Une-ecole-privée-comme-om-sen-passerait2.
    Bonne vision.

  • Ceux qui dérivent sur le problème palestinien dans le cadre de ces attentats n'ont strictement rien compris au problème de fond: L'islamisme mondial ne s'épanouit pas exclusivement autour de la question israélo-palestinienne! Que ce soit en Afrique, en Thailande ou en Inde, les islamistes visent l'hégémonie mondiale, et ils continueront au-delà d'une hypothétique résolution du conflit israélo-palestinien!

  • Monsieur Gérard,

    Les islamistes s'attaquent à l'aveugle, a n'importe quelle cible.
    Les musulmans (modérés) ne les suivent pas.
    Sans quoi, il y aurait une guerre mondiale islam - contre les autres.

    Ce qui, vous l'admettrez, n'est pas le cas.

  • Bush un "grand homme"...
    Je n'ai pourtant rien bu de millésimé ni rien fumé d'illicite.
    Il me semble qu'avant l'arrivée inopinée des Américains venus chercher des "armes de destruction massive", Saddam Hussein se débrouillait assez bien pour contrôler les Sunnites et les Chiites, et que l'intégrisme musulman ne faisait pas trop parler de lui.

    :o)

  • "A vous lire, on est tenté de penser que vous pensez que le réglement du "conflit Israelo-Palestinien" ne mérite pas l'importance que certains lui attribuent.........."

    Je ne vois pas d'où vous sortez cette conclusion. Je pense plutôt que vous tentez de lier ce problème aux attentats de bombay suivant en cela la manipulation des terroristes qui cherchent à justifier leurs actes.

    S'ils s'en sont pris au centre juif c'est parcequ'ils veulent les éradiquer de la terre. En effet c'est un centre juif et non pas israélien. Etant donné que tous les juifs ne sont pas israélien ou pro-israel cela démontre clairement que le problème israelo-palestinien n'est qu'un prétexte.

    Le fait qu'ils s'en prennent aux USA, Britanniques et Juifs en priorité résulte du lavage de cerveau qu'ils ont subis de la part des imams et autres précheurs
    fondamentalistes qui les ont poussé à commettre ces actes.

    De plus le problème des musulmans indiens ne devrait pas en être un car le Pakistan a justement été crée pour accueillir les musulmans de l'ex empire des Indes britanniques. C'est terrible mais la meilleure solution c'est que les musulmans indiens aillent au Pakistan.

    Il faut arrêter de croire que les musulmans sont toujours les victimes...Tout ce qu'ils cherchent à faire c'est conquérir le Monde a travers la force ou la ruse. Ils disent toujours que c'est le fait d'une minorité mais la soi-disant immense majorité pacifique ne se fait pas beaucoup entendre...

  • Détail sans importance(?) : Bombay, c'est fini! Aujourd'hui cette ville s'appelle Mumbay. De même que Paris n'est plus Lutèce, M. Emerach.

  • 5 otages de nationalité israélienne sont morts.

    www.20min.ch/ro/news/monde/story/Cinq-otages-israeliens-tues-dans-le-centre-juif-27737389

  • Monsieur Vairgebel,

    J'ai vainement essayé le lien que vous m'avez communiqué. Ma machine me dit que ce site n'existe pas !
    Je commets peut-être une erreur. Le lien est il bon ?

    Mais j'ai à vous dire que j'ai mon idée sur la religion musulmane.
    J'ai un Coran dans ma bibliothèque et je sais lire.
    Dieu ayant voulu que je naisse catholique, je sais ce qui m'attend !
    C'est d'autant plus curieux que croyant à un Dieu unique comme les musulmans, il me semble que ce ne peut être que le même et je ne vois pas comment je pourrais être "infidèle".
    Ah les religions......

    Ceci étant, je ne tire pas une gloire particulière de ma situation condfessionnelle. Vous savez j'ai eu de saines lectures, les guerres de religion, la Saint Barthélemy et même l'affaire Finaly qui nous a occupé depuis peu...... Mais Dieu l'a voulu : Je m'incline !

  • Selon certains,la causes du terrorisme islamique est à voir du côté d'Israël envers la Palestine et de la politique étrangère américaine.

    Mais la majorité des victimes des attentats terroristes islamique sont souvant musulmanes et celà de façons ciblées

    Faudra un jour que l'on m'explique pourquoi.

    D.J

  • Quelques réflexions concernant certains des commentaires qui précèdent :

    "Que ce soit en Afrique, en Thailande ou en Inde, les islamistes visent l'hégémonie mondiale, et ils continueront au-delà d'une hypothétique résolution du conflit israélo-palestinien!"

    Certes; Espérons qu'il ne soit pas déjà trop tard !
    Dans toute bombe il y a un détonateur......Une amorce si vous voulez, mais vous semblez ne pas le voir.

    "Les islamistes s'attaquent à l'aveugle, a n'importe quelle cible."

    Cela me paraît inexact dans l'ensemble. L'admettre peut conduire à une grave erreur de jugement

    "Sans quoi, il y aurait une guerre mondiale islam - contre les autres.
    Ce qui, vous l'admettrez, n'est pas le cas."

    Non ce n'est pas encore le cas, mais ça vient. Ne le voyez vous pas venir ?

    "S'ils s'en sont pris au centre juif c'est parcequ'ils veulent les éradiquer de la terre. En effet c'est un centre juif et non pas israélien."

    Pourriez vous m'expliquer pourquoi ils "veulent les éradiqer.
    Ah oui, un Juif peut effectivement ne pas être Israelien ! Dites moi, vous croyez vraiment qu'un islamiste fasse la différence ?

    "lavage de cerveau qu'ils ont subis de la part des imams et autres précheurs"

    Là c'est bien un point où je suis d'accord avec vous !

    "C'est terrible mais la meilleure solution c'est que les musulmans indiens aillent au Pakistan."

    C'est ce qu'ils ont fait en grande majorité, sauf les plus pauvres qui sont restés sur place. En 1947, lors de la séparation il y a eu un exode total, Indous d'un coté, Musulman de l'autre de l'ordre de 15 millions de personnes.
    Encore une belle réussite religieuse !

    "mais la soi-disant immense majorité pacifique ne se fait pas beaucoup entendre..."

    Oui elle ne se fait pas beaucoup entendre pour se plaindre de son sort, mais elle ne se fait pas beaucoup entendre non plus pour condamner les attentats les plus sanglants.

    Pour terminer je vais vous faire une confidence : J'étais en Algérie à l'époque dite "des évènements". Les résidents d'origine européenne, qui étaient officiellement des Français, s'obstinaient à croîre en l'Algérie Française. J'en faisais partie. Nous ne voulions pas voir la réalité en face. Nous nous racontions des histoires..........C'était un tort !

    J'ai peur que parmi les intervenants dans ce blog, il y en ait plusieurs qui commettent la même erreur. Pourtant il existe des Juifs lucides, par exemple feu Monsieur Rabbin, mais ça lui a malheureusement couté cher.

Les commentaires sont fermés.