UNE LOI POUR BERNARD TAPIE ?

Imprimer

 

UNE LOI POUR BERNARD TAPIE ?
    Décidément, l’affaire Tapie ne cesse pas de hanter les uns et les autres. Ce n’est pas sans étonnement sue l’on découvre que le parlement français a promulgué qui permet d’imposer fiscalement toute personne ayant perçu un somme de plus de 200.000 € au titre d’un préjudice moral subi. Or, Bernard Tapie a, à ce titre, perçu, environ 45 millions €. Donc, il va être imposé…
    C’est tout de même assez curieux qu’un parlement s’occupe de telles choses. Loin de moi l’idée de reprocher aux représentants de la nation de se mêler de ce qui ne les regarderait point. Pas du tout . Le parlement est là pour légiférer et ses lois sont applicables sur tout le territoire de la République.
    Ce qui me frappe, c’est la détestation qu’a pu catalyser cet homme. Est-ce bien raisonnable ? Je ne connais pas personnellement Bernard Tapie. Une seule fois, lorsqu’il animait une émission sur Antenne 2  qui s’appelait A tort et à raison, il m’a demandé d’y participer. Cela s’est très bien passé, et depuis nous n’avons plus jamais eu de relation.
    Mais quand un homme, quel qu’il soit, a payé sa dette à la société, qu’il règle ses arriérés d’impôts et de cotisations, si la justice, arbitrale ou autre, lui accorde quelque chose, doit-on le poursuivre d’une inexpiable vindicte jusqu’à la fin de ses jours ?
    Ce n’est pas raisonnable. Bernard n’est pas un saint. Mais il faut voir aussi dans quel milieu il a évolué. Et se souvenir que ce fut un président socialiste qui l’avait promu. Souhaitons lui de tirer un trait sur le passé et de ne plus susciter la polémique.
 

Les commentaires sont fermés.