JUIFS ET NOIRS : LE CAS DES ETHIOPIENS

Imprimer

 

JUIFS ET NOIRS : LE CAS DES ETHIOPIENS
    L’actualité brûlante de cette menace concrète que fait peser la Russie sur la sécurité de l’Europe, et pas seulement de l’Europe orientale, m’a contraint à repousser  à cette fin de semaine la mention d’un fait rarissime que j’ai observé en regardant sur le câble, Guysen TV, la télévision israélienne francophone qui émet depuis Jérusalem. On y voyait des centaines d’Israéliens d’origine éthiopienne, dits les Fellachas, qui manifestaient devant les appartements du premier Ministre israélien, Ehud Olmert en réclamant à cor et à cri l’admission de leurs familles demeurées en Ethiopie… En effet, les différents gouvernements israéliens avaient commencé, bien avant ces dernières années, à organiser la fameuse opération Moïse qui consistait à favoriser le retour en terre d’Israël des Ethiopiens juifs, qui se disent les descendants de l’union du roi Salomon et de la reine de Saba…
    A prix d’or et avec l’aides des USA, les Israéliens avaient obtenu du colonel Mengistu, le Négus rouge, la possibilité de rapatrier ces Fellachas en terre d’Israël. Mais s’était posé un très grave problème : étaient-ils juifs ? Et dans ce cas ils devaient être circoncis, manger cacher, respecter le repos et la solennité du chabbat, etc… Certains d’entre vous ont peut-être vu le très beau film :Va, vis et reviens !
    Si les manifestaient émettaient des protestations, c’est parce que le gouvernement a décrété la fin de cette immigration et considérait qu’il n’y avait plus de juifs en Ethiopie alors que les gens prétendaient que des membres de leurs familles y étaient restés après eux… Douloureux dilemme !
    Si le gouvernement israélien met le holà, c’est parce que de nombreux réfugiés fuyant les massacres au Soudan et au Darfour ont décidé de venir se réfugier en Israël, parfois en passant par l’Egypte où ils bravent les dangers de la traversée du Sinaï pour arriver aux frontières d’Israël ;
    J’en ai moi-même vu dans les palaces d’Eilat, sur la Mer rouge, servant dans ces hôtels de luxe et confiant aux clients, dans un hébreu rocailleux, qu’ils n’étaient pas juifs mais voulaient le devenir car l’Etat sioniste leur accordait paix et sécurité. Le soir, en déambulant dans le souk qui reste ouvert jusqu’aux premières heures du matin, on peut même voir leurs enfants se promener parmi les échoppes ou servant dans l’une d’entre elles…
    Tous ces détails de vie courante montrent que l’idéologie sioniste n’est pas celle que certains décrient avec une haine à peine dissimulée… Que des Africains persécutés dans leurs pays respectifs traversent tout un désert, au péril de leur vie et sous la menace des garde-frontières égyptiens qui les maltraitent, pour chercher refuge en Israël et s’y poser, voilà un fait marquant qui devrait en faire réfléchir plus d’un.
    Si l’on me permet un rapprochement philosophico-religieux, c’est ici la vision messianique du prophète Isaïe (VIIIe siècle avec Jésus) qui rejoint le vœu émis par le philosophe allemande Kant (ob. 1804) qui parlait d’un pacte de paix unissant l’humanité tout entière d’un bout à l’autre du monde.
    Connaissant la célérité de certains à décocher contre les autres les flèches acérées de leur ignorance et de leurs préjugés, je demande à être lu attentivement et plutôt deux fois qu’une. Comme disait Michel Jobert, lisez moi attentivement vous ne me comprendrez que mieux.
   
 

Commentaires

  • Monsieur,

    Je me permets simplement de signaler, que le problème des Ethiopiens en Israël n'est pas simplement le droit du retour ou bien se réfugier en Israël, mais bien de l'intégration de ces gens en Israël.

    Alors que le gouvernement Israélien doit dépenser pour son armée des milliards de dollars, alors que d autres secteurs ne recevaient pas d augmentations comme l'éducation par exemple, avec cette grève des professeurs qui a duré plusieurs mois, pensez-vous sincèrement que le gouvernement à du temps et les moyens pour essayer de ramener ces gens en Israël.

    Voilà un problème morale qu'Israël est confronté, le droit du retour mais pour qui? Priorité pour les juifs qui viennent des pays occidentaux, car leur intégration économique sera plus facile et ils contribueront à la richesse d'Israël, alors que faire de ces Ethiopiens....qui coûte plus qu'ils ne rapportent pas grand chose, voilà un peu le constat que doit faire le gouvernement Israélien et de séduire les religieux qui ne les acceptent pas comme juif.

    N oublions pas que nous sommes aussi dans une période, de futur élection en Israël, alors le gouvernement essaye de chatouiller, un peu plus la droite Israélienne pour les futurs élections de l'année prochaine, car il ne faut pas l'oublier la Knesset se dirige avec les religieux pour avoir la majorité.


    ABE.

  • Cela me fait surtout constater que des gens dans la misère extrême sont prêt à toutes les transformations pour obtenir le droit de vivre dans de meilleures conditions matérielles. Ce qui n'est pas vraiment un scoop.
    Je ne sais pas de quelle ignorance vous parlez, mais il me semble à moi, qu'un pays, respectivement l'idéologie qui le fonde, ayant pour critère essentiel des cacractères ethniques ou religieux, n'est pas un pays moderne, ni humaniste. Même si je crois comprendre profondément le désarroi qui a motivé sa création.

    Il n'y a rien de haineux dans mes propos. Depuis 6000 ans, la pensée humaine a fait quelques progrès. Il me semble que l'on ne devrait plus en être à se demander si l'on fait partie ou non de tel peuple, élu ou pas et si l'on souscrit à telle ou telle croyance pour obtenir droit de cité. Avez-vous lu les livres d'auteurs juifs orientaux, irakiens notamment, qui décrivent le sort qui leur fut réservé en Israël ?
    La fermeture de nos frontières européennes aux pauvres d'ailleurs pose un problème moral, même si l'on ne peut évidemment pas accueillir tout le monde. Mais au moins, elle n'est pas basée officiellement sur des critères ethnico-religieux. Ce qui évite d'avoir un discours officiellement raciste comme celui de l'idéologie que vous défendez.
    Ce qui laisse, surtout, la porte ouverte à une évolution plus humaniste. Qui est bloqué par l'idéologie sionniste en Israël. Ma pensée est-elle assez savante pour votre esprit brillament empli de citations des prophètes de l'Antiquité ?

  • M. Emerhach, vous voulez qu'on vous lise attentivemet, mais lisez-vous les commentaires de la même manière?

    Si c'est le cas, je voudrais vous faire savoir que je trouve votre propagande anti-russe insistante tout à fait déplacée et très malhonnête.

  • Je suis d'accord qu'il est plus facile d'intégrer des immigrants venant des Usa et d'Europe,mais le probléme c'est que bien peu viennent,alors?

  • Je suis d'accord qu'il est plus facile d'intégrer des immigrants venant des Usa et d'Europe,mais le probléme c'est que bien peu viennent,alors?

  • Je suis d'accord qu'il est plus facile d'intégrer des immigrants venant des Usa et d'Europe,mais le probléme c'est que bien peu viennent,alors?

  • Le gouvernement Israélien devrait se demander pourquoi beaucoup de juif d'Europe et des Usa ne décident pas de faire leur alya,
    Et que de plus en plus d'israéliens partent d'Israël!
    Et je peux vous garantir que beaucoup d autres suivront le jour
    Ou Netanyahu gagnera les élections...
    Israël a perdu ces propres valeurs en oubliant d' accepter ces frères d'afrique qui sont aussi Juif.

  • bonjour paix et amour a vous tous .je suis quand meme surpris de voir que de gens parlent comme ça de l etre humain qu il soit noir blanc jaune rouge muslim juif chretien boudhiste ou autre on n est tous pareils evitez svp de parler de noir ou de juifs ou je ne sais pas quoi de grace si vous etes vraiment des croyants evitez car dieu n as pas voulu ça comme disait mosher au pharaoon d égypte.comment un peuple comme le votre humble croyant respectueux des droits humains et de la dign,ité de l etre humain qu il y des gens qui parlent de noir ou de blanc de juifs ou non juifs de grace mettez l amour du prochain dans votre coeur comme l aurait voulus moise.merci a vous paix et amour sur vous tous

  • Merci M. Souaille de mettre aussi souvent "les points sur les i". Je ne saurai pas m'exprimer aussi bien que vous. Vous le faites au nom de tous ceux, qui comme moi, sommes quelque peu illetrés et ne savons pas dire les choses mais sentons bien ce qui est tordu ou non..

  • je crois que se sujet est un sujet très important qui doit etre traité avec beaacoup de serieux.un juif peut il ètre noir? moi je repond oui avec clarté sans aucune embiguité.sachant que les juifs nous ne sont pas seulement les fallachats,car meme en cote d'ivoire il ya un peuple appeller DAN ,qui est est un peuple juifs caché il ya des milliers d'années c'est au sein de se peuple que beaucoup de pasteur en cote d'ivoire sont issu et c'est un peuple qui a commencé a chercher son origine avec de grand homme de Dieu comme le DOCTEUR YAE DION, et plein d'autre qui ont fait des recherche et le resultat de leur recherche a aboutis a cela que c'est la tribut Dan qui sont des juifs véritable.alors un Noir peut etre juifs car n'es ecrit quelque part que un noir ne peut pas etre noir.alors que Dieu benisse les juifs et tout la nation d'israel.

  • Il ne faudrait pas oublier non plus Sammy Davis Jr. qui non seulement était noir et juif, mais aussi petit, moche, borgne, homosexuel et l'un des meilleurs entertainer de la seconde moitié du XXème siècle...

  • Bonjour ,

    Il y'a helas en Israel un racisme latent encers nos freres ethiopiens et russes!

    De plus en plus de olim russes recherchent de la nourriture dans les poubelles de Tel Aviv , et mangent dans les soupes populaires qui poussent comme des champignons . Des enfants ethiopiens beaux comme des anges ne sont pas admis dans certaines ecoles car la peau pas blanche !de nombreux jeunes ethiopiens s'adonnent a l'alcool et a la drogue a la Centrale des bus de Tel Aviv !

    Israel offre des balais a de vieilles baboushkas pour nettoyer les rues de Tel Aviv ! quel chaleureux accueil sur la Terre Promise !


    Jusqu'a Quand ?...


    Gerard

  • Bonjour ,

    Entre parhentese , je voudrais bien habiter place Victor Hugo a Paris . La vie est bien plus agreable qu'a Maalot ou Tiberiade !

    En voyant chaque jour l'egoisme et indifference des Israeliens envers nos pauvres freres russes et ethiopiens , souvent humilies et affames , les quartiers desherites au sud de Tel Aviv , les emigres africains s'entassant dans des taudis insalubres , et j'en passe ...Alors j'ai envie de prendre le prochain avion Air France pour le Nord de Calais ou heureusement J,ai un pied a terre .


    Gerard

  • Bonjour ,

    Entre parhentese , je voudrais bien habiter place Victor Hugo a Paris . La vie est bien plus agreable qu'a Maalot ou Tiberiade !

    En voyant chaque jour l'egoisme et indifference des Israeliens envers nos pauvres freres russes et ethiopiens , souvent humilies et affames , les quartiers desherites au sud de Tel Aviv , les emigres africains s'entassant dans des taudis insalubres , et j'en passe ...Alors j'ai envie de prendre le prochain avion Air France pour le Nord de Calais ou heureusement J,ai un pied a terre .


    Gerard

  • Bonjour ,

    Entre parhentese , je voudrais bien habiter place Victor Hugo a Paris . La vie est bien plus agreable qu'a Maalot ou Tiberiade !

    En voyant chaque jour l'egoisme et indifference des Israeliens envers nos pauvres freres russes et ethiopiens , souvent humilies et affames , les quartiers desherites au sud de Tel Aviv , les emigres africains s'entassant dans des taudis insalubres , et j'en passe ...Alors j'ai envie de prendre le prochain avion Air France pour le Nord de Calais ou heureusement J,ai un pied a terre .


    Gerard

  • Bonjour , Si Natanyahou gagne les elections Il y,a de fortes chances pour qu,il soigne l'economie israelienne ! et on ne fait pas D'omelettes sans casser des oeufs ! ... Tous les parasites d'Israel au boulot !


    Gerard

  • Apprenons à faire des distinctions...
    """""""""""""""""""""""""""""""""""""
    Bonjour, paix et amour à vous tous.
    Je suis quand même surpris de voir que de gens parlent comme ça de l'être humain qu'il soit noir, blanc, jaune, rouge, musulman, juif, chrétien, bouddhiste ou autre on n'est tous pareils.
    Évitez svp de parler de noirs ou de juifs ou je ne sais pas quoi, de grâce si vous êtes vraiment des croyants évitez, car dieu n'as pas voulu ça comme disait mosher au pharaon d'Égypte.
    Comment un peuple comme le votre, humble, croyant, respectueux des droits humains et de la dignité de l'être humain qu'il y des gens qui parlent de noir ou de blanc de juifs ou non juifs de grâce mettez l'amour du prochain dans votre cœur comme l'aurait voulus moise.
    Merci à vous, paix et amour sur vous tous.

    Ecrit par : mouhamed | 30.08.2008
    """""""""""""""""""""""""""""""""""""
    En 1948, l'ONU adopta la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
    En 1981, l'ONU adopta la Déclaration Islamique Universelle des Droits de l'Homme.
    En 2008, un certain "mouhamed"...vient nous donner des leçons...

    Les couleurs et les races humaines ont disparu, mais Dieu, lui, est encore et toujours...multiple...
    Si l'homme est unique, que Dieu aussi, est unique, pourquoi as-t-on besoin de plusieurs religions ?
    Pourquoi as-t-on besoin de 2 déclaration universelles des droits de l'homme ?
    En QUOI, les musulmans, sont-ils différents du reste du monde ?

    En 33 ans, les musulmans se sont rendus compte que la déclaration de 1948, ne leur plaisait pas...c'est pourquoi en 1981, ils ont demandé à adopter une déclaration ISLAMIQUE ? ! ? ! des droits de l'homme ? ! ? !

    Paix et Amour ? ! ? !

  • Ce n'est pas parce que il y un type qui signe "mouhamed" qu'il est "musulman". Comme moi je ne suis pas Ivan le Terrible parce que je signe "Ivan".

    En ce qui concerne le "comportement" des musulmans (comme si TOUS les musulmans se comportaient ainsi) il y a lieu de rappeler, que ce type de comportements sont tout à fait typiques de la gente humaine en générale. "Musulmans" ou pas..

    Suffit d'un peu de jugeote pour le savoir... Mais bon..

  • A propos de la reine de Saba, ici quelques extraits du "Kebra Nagast", grand classique éthiopien, à propos de sa rencontre avec le roi Salomon, et notamment Ménélik, le fils qu'elle conçut avec Salomon :

    http://www.villemagne.net/site_fr/jerusalem-reine-de-saba.php

  • @ Philippe Souaille

    Ne me dites pas que l'Irak est un pays sioniste.

    Samedi 18 août 1990

    Le gouvernement irakien annonce que les ressortissants occidentaux des « pays hostiles » sont « invités » à rester en Irak, par « le gouvernement et le peuple irakiens » et seront « hébergés » sur des sites stratégiques.

    De fait ils deviennent des « boucliers humains ».

    Les autres étrangers, ressortissants des pays arabes et asiatiques sont libres de quitter le pays mais en abandonnant tous leurs biens.


    Je suis sur et certain que vous avez bien lu le texte de M. Hayoun-Emerach :

    "J’en ai moi-même vu dans les palaces d’Eilat, sur la Mer rouge, servant dans ces hôtels de luxe et confiant aux clients, dans un hébreu rocailleux, qu’ils n’étaient pas juifs mais voulaient le devenir car l’Etat sioniste leur accordait paix et sécurité."


    Paix et sécurité.

Les commentaires sont fermés.