VERS UNE LIBÉRATION PROCHAINE DU CAPORAL FRANCO-ISRAÉLIEN GILAD SHALIT ?

Imprimer


VERS UNE LIBÉRATION PROCHAINE DU CAPORAL FRANCO-ISRAÉLIEN GILAD SHALIT ?
    Il semblerait, sauf brusque retournement de situation, que le malheureux caporal Shalit, retenu dans les geôles du Hamas, depuis deux ans, puisse enfin rentrer chez lui. Ce n’est pas sûr, car on ne peut jamais être sûr vec les terroristes, mais, à moins que tout ne trompe, les dirigeants du mouvement Hamas ont compris que leur monnaie d’échange, le jeune caporal, ne leur ferait pas acquérir tout l’or du monde. Et qu’il était temps de faire preuve de réalisme après avoir cru pouvoir faire chanter l’Etat d’Israël éternellement. D’autant que si le lieu de détention est encore secret, à la longue, les services finiraient par le découvrir.
    Israël serait prêt à libérer des centaines de prisonniers palestiniens, et notamment des «ministres» du Hamas. Un premier élargissement aurait lieu prochainement. En guise de bonne volonté et de sérieux, l’Etat d’Israël procéderait à cette première mesure sans rien obtenir, sinon le transfèrement du jeune soldats israélien en territoire égyptien.
    Mais la pièce la plus surprenante de ces pourparlers tient à la personnalité de l’autre grand bénéficiaire de l’échange qui ne serait autre que le fameux Marwan Barghouti… Dans ce cas, Israël ferait d’une pierre deux coups : d’une part récupérer enfin son propre militaire, et d’autre part, prendre une sérieuse option pour la succession du président Abbas qui ne veut pas se représenter… Or, chacun sait que Barghouti, très bien traité en Israël, ne joue les résistants farouches et déterminés que devant les caméras de télévision…, qu’il a fait de sérieux progrès dans le maniement de la langue hébraïque et que ses conditions de détentions n’ont rien à voir celles d’un sérieux isolemnt…
    Je n’insinue pas qu’il a partie liée avec les Israéliens, mais il fait partie de  ces générations de palestiniens qui ont appris l’hébreu dans les établissements pénitentiaires israéliens où l’on s’attache à voir avec quels leaders d’avenir on pourra construire la coexistence de demain.
    Ce qui frappe dans cette construction, c’est l’attitude du Hamas : comment remettrait-il en liberté un leader qui appartient au Fatah et qui risque d’être le prochain homme fort de l’Autorité palestinienne ? C’est-à-dire un puissant rival qui a dû tisser avec ses geôliers quelques lien que la raison froide et lucide dicte ? Mais voilà, en Orient, on est si peu cartésien.
Condamné à la prison à vie plusieurs fois, il n’a d’autre espoir que de se prêter à une négociation… Autrement, les Palestiniens, s’ils arrivent à se mettre d’accord, éliraient quelqu’un d’autre et ce serait l’oubli de l’Histoire.
    Ce qui plaide en faveur d’un tel plan, c’est que le Hamas, découvrant qu’il n’est pas de taille et que la reprise du blocus israélien le condamnerait à la chute et au retournement de l’opinion à Gaza, pense qu’il ne perdrait pas la face en se réconciliant avec Barghouti plutôt qu’avec le président Abbas. Car, comment justifier alors la violente de la rupture passée ? Alors qu’avec Barghouti, on peit faire croire aux masses de Gaza que ce sera tout autre chose. En plus, ce serait plus facile de faire admettre l’ancien détenu et de lui tailler des habits de héros (za’im) que les Arabes aiment tant.
Décidément, cela ne changera jamais… Et je pense aux problème que la Suisse a aujourd’hui avec un autre modèle de démocratie de ce monde là !

Commentaires

  • Il faut apporter des preuves irréfutables de vie...

  • "reprise du blocus israelien"tu prend les gens pour des compte faudrait peut-etre que le blocus s'arrette si tu veut qui est reprise du blocus car depuis plus d'un mois de treve israel na topujours pas desseré sont blocus condamné par tout le monde sauf biensur par les seuls democratie du monde usa et israel....bref faudra peut-etre te mettre dans la tete que le hamas et bel et bien la et pour longtemps d'ailleurs tes putain d'autorité sioniste sez sont cassé les dents sur le hamas ils ont tout essayé mais le hamas a triomphé comme il triomphera dans l'avenir et l'etat sioniste s'ecroulera comme l'afrique du sud le hamas c'est la resistance legitime et heroique meme si vous les qualifié de terroristes ....vous avez beau remuer ciel et terre vaut jour sont compter pas parceque les palestinien sont antisemite ou islamiste (ou une connerie de ce genre)mais parceque vous avez trop tirer sur la ficelle sa fait plus de 60 an que vous massacrez colonisez volez humiliez....c trop bientot va falloir payer le tarif de tout vos crimes et si l'onu et le tpi ne vous les font pas payer c'est le peuple palestinien qui se fera justice lui meme pour ces decennies de massacre....aprés ca vous ferrez encore votre numero de innocente victime persecuter par les mechant antisemite...mais ce jour la y'aura personne pour vous croire car a force de crier au loup.....vive la palestine vive le hezbollah vive le hamas et vivement le jour de rendre des comptes y'en a qui auront des surprise

  • Mais quels sont donc ces fameuses peines pour instigation et propagation de la haine, du racisme et de l'antisémitisme ?

    Aucun modérateur de la TdG, ne peut activer ses recherches, pour retrouver l'adresse IP de "salah shahadeh" ?

    Pendant le week-end, personne ?

  • "vive la palestine vive le hezbollah vive le hamas et vivement le jour de rendre des comptes y'en a qui auront des surprise".

    ça soutien les islamistes et les terroristes ça veut en même temps faire la leçon à Israël.On en rediscutera le jour où la Syrie,le liban et la palestine seront des démocraties.

  • Vive la Palestine et courage a ceux qui luttent pour la paix et surtout la justice.

  • "Israel na pas de voisins, elle n'a que des ennemis¨" malheureusement cela s'avère exacte ! A propos de blocus, il faut savoir que la trêve signée entre MM Olmert et Abbas (FATAH) à malheureusement étée rompue par les membres du Hamas qui eux mêmes constestent la légitimité du premier ministre Palestinien ! On comprend dès lors mieux la difficulté à régler un contentieux aussi problèmatique !

    Au fait, personne ne semble ne se soucier de ces enfants "exploités"par le Hamas justement, et qui transportent des armes, creusent des tunnels au péril de leurs vies en direction de l'Egypte ! Il me semble que des gens qui mettent délibéremment la vie des enfants en danger, en place de les envoyer à l'école n'ont pas un sens aigu de la vie ni du respect de celle-ci !!

Les commentaires sont fermés.