ERIC BRETEAU, L’ARCHE DE ZOÉ. LES DESSOUS DE L’AFFAIRE D’ETATS. PARIS, EDITIONS PLON, 2008.

Imprimer

ERIC BRETEAU, L’ARCHE DE ZOÉ. LES DESSOUS DE L’AFFAIRE D’ETATS. PARIS, EDITIONS PLON, 2008.
    Ecrit dans un grand élan de dire la vérité et de plaider son cas, mais non sans une certaine candeur, voire une naïveté touchante, ce livre présente la version de l’Arche de Zoé, telle que la voit son principal instigateur, Eric Breteau.
    Certes, sa présentation détaillée des faits n’est pas entièrement fausse, mais elle n’est pas entièrement vraie, non plus. Ce que l’on apprend sur la duplicité des uns et des autres n’étonnera pas les connaisseurs mais stupéfiera ceux qui ont un peu d’expérience de la vie et des milieux politiques.
    En revanche, ce qui demeure incontestable, c’est la volonté de faire le bin de la part des organisateurs qui se sont mis, sans le savoir, en travers d’arrangements politiques internationaux sans le savoir. Et c’est justement ce qu’ils ont chèrement payé.
    Au vu de la robustesse du projet et de l’organisation (louer un Boeing, acheminer des centaines de personnes, faire décoller et se poser des avions de brousse, louer des maisons, demander une quantité effrayante de laisser passer, d’autorisations etc), il est impossible que l’action ait pu être clandestine, quoiqu’en aient dit certaines autorités.
    Mais si on laisse de côté ces sordides arrangements avec la vérité historiques, on se doit de penser aux enfants, pour la plupart des orphelins, qui auraient tout de même pu être accueillis en France pour y être sauvés. Je souligne de suite que ce n’est pas une raison pour priver des parents de leurs enfants, mais je rappelle que toute l’opération a été montée pour sauver des orphelins de guerre.
    Un célèbre ministre du Foreign Office, Anthony Eden avait dit un jour que le monde n’est pas fondé sur la justice, mais sur le pétrole. Grand bien à ceux qui en disposent. Entre temps, les gens de l’Arche de Zoé fera l’attention là où ils mettent le pied.

Commentaires

  • Merci pour ces mots. Cela fait chaud au coeur de voir que malgré toutes les horreurs qui ont été dites dans la presse (surtout chez nous en France), ils y a des personnes qui ont essayé de comprendre réellement ce projet.
    Mireille

  • Merci pour votre article.....! tellement d'horreurs dites pour masquer la vraie vérité, celle d'une erreur politique qui a bien failli provoquer un incident diplomatique entre la France et le Tchad....

    L'Espagne et Doubai ont donné une somme importante à l'UNICEF pour que cette asoociation puisse s'occuper des enfants......aujourd'hui nous sommes presque en août 2008 où sont les enfants?? sont ils réellement avec leurs pseudo-parents?

    Vous journalistes, qu'attendez vous pour aller sur place et réaliser un documentaire sur ces enfants? venez nous dire que ADZ s'est trompé, que ces enfants sont heureux auprès de leurs parents dans un lieux sécurisé...Je crains malheureusement que ces petits soient à nouveau en danger puisque retournés en zone de guerre ou livrés à eux mêmes dans un camp sordide .....en ces zones frontalières, il n'y a pas d'enfants tchadiens ou soudanais, il y a des Zaghawa, des Massalit, des Fur en danger!!! si tel est le cas la théorie de Anthony Eden est bien plus que d'actualité, mais pire encore car en boycottant le bon déroulement de l'opération ADZ nous devenons tous complices du génocide recemment déclaré au Darfour.....

  • J'aurais peut être pu être convaincu des nobles intentions de Mr Eric Breteau si les louanges s'étaient trouvées dans un livre qui ne soit pas de sa plume.
    Peut on imaginer qu'Eric Breteau puisse présenter la situation à son désavantage !!

    Je n'ai toujours pas compris quels documents administratif officiels comptait utiliser Eric Breteazu pour permettre l'immigration en France d'une centaine d'enfants étrangers......Quand on descend d'avion dans un aéroport on passe devant un service de police. Mr Eric Breteau comptait il à ce moment là se prévaloir de la "duplicité des uns et des autres"?

    Par ailleurs je rends hommage à l'Espagne et à Dubaï pour leur grande générosité mais je regette qu'elle ne soit pas allé jusqu'à accueillir les enfants sur leur territoire national !

    Quant à rendre la France responsable du génocide au Darfour ce n'est pas pour m'étonner. De quoi ne serions nous pas responsables, nous Français, dans le monde d'aujourd'hui ? En l'occurence, dans cette lamentable affaire de l'Arche de Zoé, c'est plutôt l'irresponsabilité des intervenants qu'il faut montrer du doigt !

  • Bonjour,
    Je me permets suite à la lecture de ce courrier de réagir, je suis convaincu qu’aucune personne ne va croire ce que j’ai à dire mais tempi.
    Eric breteau mais je l’appellerais Eric, est arrivé au Tchad milieu du mois d’aout 2007, je me souviens encor c’étais avec le vole d’air France arrivant un mardi. Eric voulais ce rendre de N’djamena vers Abéché (Hub du darfour) mais avant cela il Prenat contacte a N’djamena avec une petite compagnie arienne pour faire de la reconnaissance aérienne dans l’EST du Tchad, il contacta donc la seul existent j’ai nommé RJM, petite compagnie dirigé par un français et par un tchadien tres proche de la présidence !
    La compagnie informe a Eric qu’ils on un avion qui est actuellement basé a abéché pour donné un appui aérien aux missions de déminage mais que celui peu être louer pour d’autres missions, Eric en accord avec le directeur de la compagnie RJM contacte le pilote a abéché « bonjours Eric breteau de children rescue, je suis actuellement a N’djamena et j’ai reçu l’accord de votre employeur pour effecteur quelques vols avec vous vers la frontier du Soudan et le camps de Farchana pour repéré l’endroit ou nous allons placé notre dispensaire » le pilote repond « pas de souci Mr breteau je serai la pour vous accueillir a abéché »
    2 jours passe et Eric et sont équipe arrive sur Abeche accueilli comme promis par le pilote, Eric ce présente comme étant le directeur de children rescue et qu’il est ici en mission exploratoire pour préparé l’arrivé de 20 pompier en septembre qui aurons pour mission d’ouvrir un centre pour orphelin victime de guerre.
    C’etais flagrant de voir a quel point Eric et son équipe ne connaissais rien au tchad, ce fut le pilote qui leur fournissais tous et cela jusqu’aux source d’info, en gros ils était désemparés, jusqu’au point ou lorsqu’ils on décoller avec le petit d’avion depuis abéché pour leurs mission de reconnaissance il ne savait même pas ou aller, c’est le pilote que les a amené sur ardé a la frontière du soudan !

    Je ne compte plus m’éternisé sur le sujet car il me faudrait un 100 pages, mais MR breteau fait le fière mais il est bon de savoir que toute la mission de l’arche a su avoir lieu grâce a l’aide de ce pilote, qu’y leur a fourni maison, contacte avec l’armé et les ONG, plan de vol pour le boeing, pour l’avion de brousse et en gors toute la logistique et document obligatoire, il étais des amateurs qui on eu de la chance dans leur male chance, de tomber sur ce pilote qui leur a tout organisé.

    Excusé moi de démystifier tout cela, mais c’est très énervant de connaitre une vérité, qui est a l opposé de c’elle que l’on vous a donné dans les media et meme via le livre d’eric qui parle de moi que sur 2 phrase, car oui vous l’avez compris le pilote c’est bien moi.

  • J'aimerai comprendre la théorie de "gérard"....il fait partie de tous ces donneurs de leçons qui croient tout savoir sur des images qu'on a bien voulu lui vendre .....
    Je l'imagine bien devant sa TV en bouffant son paquet de chips, bière à la main et, après un bon gros rôt, critiquant et bavant devant ceux qui au fond, même si ils ont échoué, ont au moins essayé au péril de leurs vies de venir en aide à ces oubliés, car gérard sait que c'est beaucoup plus sûr, moins fatiguant de rester dans son fauteuil que de prendre de son temps de vacances pour aider son prochain..... !!! ce qui gêne gérard c'est bien l'immigration....le sort des 103 enfants il s'en fout !!!


    Quant à ce pilote qui sort de nulle part bien après l'orage eet qui déclare qu'il sait tout sur tout, je le trouve particulièrement lâche à côté du véritable pilote belge "Jacques"...!!!

    Nous sommes bien minables avec nos oeillères, notre égoisme et notre vanité!

  • Bonjour dominique75,

    Ce blog permet qu'on y laisse des commentaires, mais ce n'est pas réellement un forum. Cependant, puisque vous me prenez nommément à partie, je pense avoir un droit de réponse.

    Je n'ai pas de "théorie" au sujet de l'affaire de l'Arche de Zoé : Je n'ai qu'une opinion et je trouve l'avoir exposée avec modération, ce qui n'est pas votre cas, vous qui vous exprimez à mon sujet de manière insultante !

    Je ne vois pas ce qui, dans mon précédent message, pourrait me faire passer pour un donneur de leçon.
    Je connais de cette affaire ce qui a été décrit dans la presse écrite et télévisée tant du pont de vue humain, que judiciaire (Et je ne m'attarde pas sur l'aspect financier et sur les sommes recueillies auprès de candidats à l'adoption ). Etant donné l'unanimité des reportages qui me sont parvenus, je pense, pour le moins, que Mr Eric Breteau est allé bien au delà d'une action humanitaire légale.

    Mais peut être vous mêmes, qui "devant votre TV ne bouffez pas de chips tout en buvant de la bière et en concluant le tout d'un bon gros rôt ", pouvez nous nous apporter des éléments à décharge inédits et PRECIS concernant le déroulement de cette triste affaire ?
    On pourrait le penser car bien sûr je suppose après vous avoir lu que vous passez vos vacances à parcourir le monde pour "aider votre prochain" et que de ce fait vous devez avoir des informations de première main !

    Non dominique75 je ne me "fous pas du sort des 103 enfants"; ce dont vous m'accusez là est purement gratuit. Mais je pense que la méthode d'Eric Breteau n'était certainement pas la bonne pour assurer leur avenir.

    Avez vous jamais réfléchi au nombre d'enfants d'Afrique (ou d'ailleurs) qui se trouvent dans une situation semblable ou même pire que celle de ces petits Tchadiens ? Devons nous tous, pendant nos vacances, participer à une sorte de pont aérien pour les importer en France ? Ce ne me semble pas être la solution la meilleure, sauf pour certains importateurs qui prennent une commission au passage !

    Et enfin, pour être complet, je vous dirai qu'effectivement je suis préoccupé par le problème de l'immigration. Et je ne suis pas le seul en France......Renseignez vous aussi sur l'opinion des populations d'autres pays Européens concernés, par exemple l'Espagne, l'Italie, le Royaume Uni, les Pays Bas....etc.....
    Ce n'est pas tout d'accueillir de jeunes étrangers dans notre pays, il faut les éduquer, les soigner, leur trouver plus tard un emploi et un logement......
    Je pense que dans tous ces domaines nous ne sommes pas particulièrement bien placés pour aider notre prochain de manière satisfaisante, notamment en évitant les graves désordres sociaux que nous avons connus dans le passé du fait d'une immigration incontrollée. Et quand je dis "prochain" je n'utilise pas le mot dans son sens littéral, car il s'agit là de prochains bien éloignés.......

    Voyez vous dominique75, n'auriez vous pas, vous aussi des oeillères ?

  • Cher Pierre Emerach,

    Je ne suis pas du tout d'accord avec :
    "mais je rappelle que toute l’opération a été montée pour sauver des orphelins de guerre."

    Nous avons vu dans divers reportages, les familles des 103 enfants.
    Pour moi, il s'agit d'enlèvement d'enfants, de rapt et non pas d'une quelconque affaire humanitaire.

    Puis, traiter les africains, comme des enfants immatures, cela revient à les coloniser, pour leur bien...à nous...si vous me suivez...
    Adopter ces enfants, par des gens en mal d'amour, moyennant finance...laisse à désirer...

    Au mieux, si l'on veut vraiment suivre l'enseignement judéo-chrétien européen, nos gouvernements, de concert, pourrait construire des abris, faire la paix ( ou l'imposer), construire des écoles...etc.

    Le "brain-drain" doit cesser...

  • ... oui Gérard nous savons que vous suivez très bien les JT, les news et les potins de vos journaux "people" préférés et c'est là votre problème!!!!!! oui gérard j'ai bien compris que vous pensiez aux enfants en suggérant aux autres pays de s'en occuper.....oui oui impossible de faire rentrer un carré dans un cercle ou vous tournez en rond gérard.....

    Quant à vous victor au nom d'une pseudo colonisation il est donc préférable que ces enfants soient retournés en zone de guerre.....et qu'ils se meurent!!!!!

    Face à la misère le sang ou la souffrance il n'y a plus de bonnes ou mauvaises cultures, de bonnes ou mauvaises religions, de bonnes ou mauvaises couleurs de peaux, il a surtout des urgences, des oubliés de ce génocide dont beaucoup s'en foutent....

    Continuez Victor à croire que ces enfants ont des parents, continuez à croire qu'ils sont heureux ,en sécurité dans un pays en paix, cela vous donne bonne conscience .....!!!

    Pauvres de nous ignares et vaniteux que nous sommes!!!!!

  • Madame,
    Je crois que vous faites fausse route.
    Tout d'abord, mon commentaire s'adressait directement à l'auteur, pas à vous.
    Ensuite, je n'ai pas écris, que ces enfants, doivent mourir !
    Je ne crois pas qu'ils sont heureux, mais...je me rappele la publicité de l'Office des Migrations (sous la direction de C. Blocher) qui mettait en scène un africain, dans une cabine téléphonique, téléphonant en Afrique, à son père (appartement super cool, grand, spacieux et tout), sous la pluie (un trait bien européen) qui mentait, comme quoi tout allait bien...

    http://www.youtube.com/watch?v=dfzvPwykU1o

  • merci Monsieur Pierre Emerhach pour votre article!! MERCI MERCI !!!!
    Quand je pense à tous ces artistes, intellectuels, philosophes qui n'ont de cesse de dire, d'écrire, de peindre ou de chanter que personne ne fait rien pour le tiers monde (dernier Cabrel par exemple) et quand quelqu'un essaye, ils ne sont pas là pour le défendre.....!!!! à croire qu'ils se nourrissent eux aussi de la misère pour vendre leurs oeuvres et qu'ils suffit de chanter aux restos du coeur ou de balancer deux mots entre deux émissions TV pour se donner la bonne conscience!!!!
    Merci Monsieur Pierre Emerhach!

  • "Au mieux, si l'on veut vraiment suivre l'enseignement judéo-chrétien européen, nos gouvernements, de concert, pourrait construire des abris, faire la paix ( ou l'imposer), construire des écoles...etc."

    Mais bon sang, mais c'est bien sûr.....comment n'y ai-je pas pensé plus tôt!!!

    Je m'en vais de ce pas en causer deux mots à mes potes : Sarkosy, Idriss Déby, El Béchir et tous ceux qui oeuvrent pour la paix dans le monde !!!

    Anne

  • Merci beaucoup pour cet article qui remet les choses à leur place: il s'agissait d'évacuer et de sauver les vies d'enfants en danger et non d'un rapt comme l'ont largement diffusé des journalistes peu scrupuleux qui cherchaient juste à faire du fric et de l'audimat.La preuve, aujourd'hui ils se fichent de savoir ce que deviennent les 103 enfants.....
    Evacuer des enfants, cela s'est déjà fait pour d'autres pays dont le Rwanda et personne n'a rien dit!
    Concernant les "parents" des 103 enfants,j'ai un doute...cela sent le montage vidéo...savez-vous quel genre d'homme est Déby??? Il appartient à l'espèce des dictateurs et l'armée tchadienne enrôle des enfants qui sont enlevés de forces à leurs parents! Râté pour qu'il se fasse passer pour un grand défenseur des droits de l'enfant!

  • @ isabelle 02.

    "il s'agissait d'évacuer et de sauver les vies d'enfants en danger et non d'un rapt comme l'ont largement diffusé des journalistes peu scrupuleux"

    Ceci est totalement FAUX et vous devriez le savoir !

    Eric Breteau lui-même en a fait la confidence !

    Que vous faut-il de plus ?

  • Alors là pseudo FX vous ne manquez pas de culot!!!! vous, soi-disant le pilote qui sait tout sur tout, vous oubliez de dire l'essentiel, celui de vous être sauvé le jour de l'arrestation de "Jacques le pilote Belge" !!!! Alors que vous vous trouviez ensemble ce jour là, Au lieu d'être solidaire à Jacques 75 ans, d'essayer de le défendre auprès de la Police Tchadienne, vous avez trouvé mieux à faire: partir vite, VOUS SAUVER!!, pratiquer la politique de l'autruche, laisser autrui se débrouiller seul !!

    On se doute pseudo FX quel genre de personnage vous auriez pu être pendant la seconde guerre mondiale.....Ne venez pas frimer ici FX, à votre place je me faire tout petit....j'ai honte pour vous....!

  • ...bein les parents des enfants Isabelle02????? bein ils n'existent pas c'est évident!! les enfants son retournés en zone de guerre dans l'indifférence totale de tout le monde y compris de grosses ONG.....
    Aucun journaliste pour nous démontrer que la plupart de ces 103 enfants sont en danger parce que la vérité remettrait en cause beaucoup de choses bien trop "dérangeantes".....
    Certains détracteurs continuent à voir le monde par un petit trou et à croire tous ces mensonges diplomatiques....
    J'espre que dans 5, 10, 15 ou 20 ans au même titre que toutes ces grandes affaires politiques (Rainbow Warrior etc etc), nous pourrions tendre vers ce qui se rapproche au plus de la vérité vraie, celle qu'il a fallu camoufler même aux dépens d'honnêtes gens et ne pas avoir hésiter à les salir.....

  • Save The Children dénonce les abus d'enfants par les humanitaires

    Après l'affaire de l'Arche de Zoé, une nouvelle affaire, bien pire.

    Le rapport publié par l'ONG britannique Save The Children est accablant.
    Celui-ci affirme que des centaines d'enfants sont abusés sexuellement par des travailleurs humanitaires en échange de nourriture, de savon ou de téléphone portable.
    Des cas dénoncés en Afrique ou encore en Haiti.

    Ils seraient des centaines a avoir été abusés en échange de quelques pièces ou de nourriture.
    Une dénonciation terrible faite aujourd'hui par l'organisation non gouvernementale Save The Children.
    Elle a interrogé et mené l'enquête auprès d'enfants en Côte d'Ivoire, au Soudan et en Haîti.

    Selon Corinna Csaky, "La majorité des enfants abusés sont des orphelins, des enfants séparés de leur famille, il faut aider ces êtres vulnérables. Ils n'ont pas à recourir au sexe pour survivre."


    http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_187484

    http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20080527.FAP6246/les_enfants_souvent_victimes_dabus_sexuels_commis_par_d.html

    http://www.bbc.co.uk/french/news/story/2008/05/080527_enfantsvictimes_ong.shtml

  • Contrairement à ce que prétendent les membres de l'Arche de Zoé (et l'auteur de l'article de ce blog), il ne s'agissait pas de porter secours à des enfants soudanais du Darfour à feu et à sang, mais bien de les ramener en France en vue d'une adoption, sous le couvert d'une évacuation d'urgence. C'est d'ailleurs exactement ce qu'avaient compris les familles qui participaient à cette opération de "sauvetage". L'interview de certaines d'entre elles a confirmé qu'elles s'attendaient bien à adopter, dans le moyen terme, les enfants qui leur seraient échus après leur "transfert" en France, et non pas à simplement leur fournir temporairement un foyer sûr jusqu'à la fin du conflit.

    De plus, on se rend compte, dans le reportage ramené par le journaliste qui les accompagnait, que Mr. Bretaau et sa compagne étaient prêts à se laisser "fourguer" n'importe quel gosse que leur présentaient les pseudo-travailleurs sociaux ou chefs de village, soi-disant du Darfour. En gros, s'il est noir, pauvre et apparemment orphelin (mais, si possible en bonne santé, quand même), ça fera l'affaire. Et il semblerait, toujours d'après ces mêmes interviews, que les parents participant à ce projet partageaient cette vision des choses. Bien sûr, ils avaient aussi des préférences en matière d'âge et de sexe, comme le montre une scène du documentaire, mais ce n'était pas trop grave si elles n'étaient pas parfaitement respectées...Quelle générosité! En matière de racisme et de condescendance envers une population, on trouve difficilement pire! Apparemment, beaucoup de gens ne voient pas où est le problème, considérant que l'adoption est simplement une question d'amour et l'humanitaire de charité plus ou moins judéo-chrétienne. Du coup, si les lois ne sont pas satisfaisantes, on est donc en droit de les contourner.

    J'espère donc que les membres de l'AZ, après avoir été graciés dans des circonstances hyper-politiques des accusations d'enlèvement d'enfants, soient néanmoins jugés pour leurs multiples violations du droit d'adoption international et français. Et je pense que les parents qui ont accepté de participer à cette triste mascarade devraient aussi être convoqués en tant que complices afin d'être mis en face de leur responsabilité. Il est vraiment grand temps que la justice ramène sur terre tous ces do-good-feel-gooders en leur rappelant que l'adoption ne sert pas à fournir des enfants à des parents en mal de sentimentalisme et de bonne conscience, mais à donner une famille aussi stable que possible à un orphelin.

  • HORRIBLE ! ! !

    Un citoyen suisse travaillant pour l'ONU et son épouse ougandaise sont accusés d'enlèvement d'enfant par les autorités du Kenya.
    Le couple aurait soustrait son enfant à une jeune femme, elle aussi de nationalité ougandaise.

    http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/info_express/suisse/depeches_suisse/(contenu)/251061

  • Arreter de mentir monsieur FX, sinon on vous fait un procès en diffamation................RJM aviation n'a jamais été melé à cette histoire d'enlèvement d'enfant et à aucun moment ils n'ont été au courant des projets de ces gens, d'enlever des enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!La mytomanie se soigne, je vous conseillerez d'aller consulter, idiot

  • Arretez de mentir que se soit ce soit disant Gérard ou ce FX qui pensent tout savoir et qui racontent n'importe quoi, si vous ne savez pas ce que vous dites renseigner vous mieux que ça.......ou faites vous soigner si vous etes fous ou mytho...................

Les commentaires sont fermés.