POUR LILIAN THURAM…

Imprimer

POUR LILIAN THURAM…
    En cette veille de grands départs en vacances, cette véritable transhumance des sociétés modernes qui attendent les mois d’été avec tant d’impatience, des nuages s’accumulent sur la tête d’un grand footballeur français, Thuram. En effet, nous découvrons qu’il ne pourra pas (pour le moment) signer avec le club du Paris Saint Germain en raison d’une malformation cardiaque, découverte soudainement…
    Il y a d’abord à se réjouir de cette découverte avant qu’il n’arrive malheur au grand joueur. Il devra être mis en observation et évitera un accident qui, sur le terrain, en pleine action, aurait pu lui être fatal. Rappelons nous ces quelques joueurs, jeunes et vigoureux, morts subitement sur le terrain en raison d’atteintes au cœur, non décelées par la médecine. Thuram affirme même que l’un de ses frères est mort d’une telle affection et que sa mère est elle aussi atteinte. La prudence s’impose donc.
    Si je fais ce blog sur ce sujet, c’est pour soutenir ce grand joueur et lui souhaiter bonne santé. C’est aussi pour avoir une pensée affectueuse à son intention et souhaiter que cette affections ne l’empêche pas de revenir sur le terrain.
    Enfin, c’est pour dire que nos sociétés contemporaines ne respectent pas toujours l’équilibre qui doit exister entre le pouvoir, la puissance, d’une part, et la sagesse, d’autre part. On pousse toujours un peu plus loin les surdoués, les êtres d’exception, sans savoir que des limites sont bien là…
    Le poète Paul Vélary disait que la substance de l’être, c’est l’acte, l’immortalité c’est ce qui reste après nous, nos actes, nos œuvres, fruit du dépassement de nous-mêmes. Mais il faut savoir aussi que nous ne pouvons pas tout, et surtout pas toujours plus vite , encore et encore.
Un autre poète Prévert ne disait –il pas :  la voiture a beau aller vite, elle n’ira jamais plus vite que la route…  A méditer. Avec nos vœux sincères et fervents de bonne santé pour Lilian Thuram.

Commentaires

  • lilian je tadort

Les commentaires sont fermés.