Le gouvernement libanais plie devant le Hezbollah…

Imprimer

 

 

Le gouvernement libanais plie devant le Hezbollah…
    Curieuse attitude du gouvernement de Fouad Seniora qui vient de retirer ses deux mesures responsables de la crise : l’enquête sur le réseau de télécommunications inféodés à l’Iran en plein Liban, mais aussi le renvoi de l’officier libanais chargé de la sécurité de l’aéroport, et qui accordait au Hezbollah une sorte de droit de regard sur les déplacements de certains personnages affrétant des jets privés…
    Soit le gouvernement a opté pour un repli tactique avant de s’en prendre, en position de force cette fois, au Hezbollah, soit c’est déjà un régime pro-iranien qui est aux commandes à Beyrouth…
    Et ceci arrive au moment où un Président Georges W. Bush, sur le départ, adresse à l’Iran et à la Syrie une sévère mise en garde.
    Nous excluons une abdication volontaire du gouvernement Seniora. Il reste le repli tactique : les chi’ites ont commis une erreur fatale en humiliant leurs frères ennemis sunnites en conquérant Beyrouth ouest et en montrant ce que pourrait être un Liban vivant sous la tutelle chi’ite. Pas de pluralisme, bâillonnement de la presse adverse, imposition d’une lourde chape de plomb idéologique, intimidation des autres à l’aide des armes, etc…
    C’est le type même d’humiliation que les Arabes n’oublient jamais. Sans omettre que le Hezbollah a retourné ses armes contre d’autres musulmans, ce qu’il avait juré ne jamais faire… On sait ce que valent de telles promesses !
    Et Israël dans tout cela ? Il est peu probable que ce pays, militairement supérieur à tous ses voisins, se laisse entraîner dans une escalade sans réagir.  Il y a don lieu de craindre un embrasement généralisé.
Que fera la Syrie ? Très probablement, elle ne versera pas d’huile sur le feu, les Israéliens ayant fermement prévenu qu’en cas de récidive, les choses ne se passeraient plus dans le ciel de Beyrouth mais au dessus de Damas.
    Mais quand donc comprendra-t-on de part et d’autre qu’il faut laisser une chance à la paix ? Et à Israël le loisir de vivre et de se développer…
 

Commentaires

  • tribune de genève....ou.....tribune de sion?

  • Tribune de SION !!!!!!!!

  • Excellent article, merci beaucoup M. Hayoun.

Les commentaires sont fermés.