Le Hezbollah, encore…

Imprimer

 

  Le Hezbollah, encore…
    Un honorable lecteur me demande pourquoi je souligne que le mouvement chi’ite prend ses ordres à Damas et à Téhéran, sans dire que la «majorité antisyrienne prend, elle, ses ordres à Washington.» (sic)
    La réponse est simple : le gouvernement légal du Liban, dirigé jusqu’à nouvel ordre par Monsieur Fouad Siniora, décide comme il l’entend. Il est le dépositaire de la volonté populaire. S’il estime que l’intégrité territoriale et la sécurité du Liban sont bien assurées ainsi, libre à lui. Si on n’est pas d’accord, et ce serait normal dans un régime démocratique, eh bien, il faut voter contre aux prochaines élections.
    Mais à quoi assistons nous ? Des efforts redoublés du même camp qui veut rompre le cadre de la légalité libanaise : a-t-on jamais une milice illégale, mieux armée que l’armée régulière, décider de la paix et de la guerre, provoquer une vértiable ruine de son propre pays pour complaire à d’anciens occupants du pays qui n’ont pas encore digéré leur évacuation forcée ? A-t-on jamais vu une milice qui quadrille militairement tout un quartier d’une capitale (Beyrouth ouest) et  provoquer de sanglants affrontements qui font des victimes ? A-t-on déjà vu une milice illégale s’emparer des rédactions de télévisions et de journaux d’autres partis politiques afin de les réduire au silence après les avoir mis à sac ? Et la liste serait longue… et on ne parle pas des attaques à l’encontre des attributs de la souveraineté libanaise qui font de cette milice illégale un status im statu…
    L’intérêt du pays du Cèdre est de vivre comme il l’entend, de faire la paix avec qui il veut, de veiller sur la sécurité de ses citoyens sans qu’ils soient espionnés dans leurs déplacements et que leurs communications téléphoniques soient écoutées…
    Il y a au Liban place pour tout le monde, tous ceux qui veulent coexister en paix avec leurs voisins.… Mais pour y parvenir, a-t-on le droit de bloquer les voies terrestres menant à l’aéroport ?  Alons ! Un peu de bon sens et tout rentreta dans l’odre. Mais quelle tristesse pour les victimes et leurs familles.

 

Commentaires

  • Avant la naissance de l'islam, cette région, riche, représentait un butin à gagner.
    Maintenant, depuis la naissance du christianisme et de l'islam, les guerres "fratricides" entre les musulmans(chiites et sunnites), d'une part et les chrétiens de l'autre, tous habitants du Liban, sont légion.

    Mazal Tov, pour vos articles.

  • MENSONGE OU IGNORANCE

    Fouad Siniora, décide comme il l’entend. Il est le dépositaire de la volonté populaire


    désolé de vous contredire mais c'est totalement faux l'opposition libanaise qui comporte les chrétiens de Michel aoun le hezbollah le mouvement amal les alaouite et divers mouvement dont beaucoup de SUNNITE plus qu'on veux le dire, les communistes et autre représente au moins 60 pour cent a soixante cinq pour cent du peuple libanais pourquoi siniora et joumblat refuse des élections à la proportionnelle? Opposition et majorité sont d’accord sur le fait que la loi de 2000, appliquée en 2005, ne peut plus être en vigueur. le gouvernement libanais ne tiens que grâce a bush.SAAD HARIRI contrairement a son père rafic hariri n'a aucune légitimité ils est arrivé au pouvoir grâce a la fortune de son défunt père et en respect pour sa mémoire donc désolé de vous contredire mais je crois que vous avez beaucoup a apprendre sur le liban a moins que vos information vienne de de CNN TF1 ou un un truc comme ça qui est à 100 milles lieux de la réalité.

    j'espere que vous ne pratiquez pas la censure .

    si la "communauté international" voulaient aider le peuple libanais au lieux de divers intérêts obscurs elle soutiendrait proposition qui comme je l'ai dis représente plus de soixante pour cents du peuples libanais.
    CORDIALEMENT

  • Assez de contre-vérités s'il vous plaît! Dans un état démocratique lorsqu'il s'agit de décisions graves qui engagent l'avenir de toute une nation, le pouvoir en place n'omet jamais de demander l'avis de l'opposition. Au Liban, une foule sans pareil, 2 millions, c'est-à-dire la moitié du peuple libanais, sont descendus dans la rue pour exiger, non le renversement du gouvernement qui plaît tant à l'occident, mais l'organisation d'élections législatives anticipées pour trancher une fois pour toute sur la légitimité du gouvernement amputé de représentants de plusieurs communautés dont les chrétiens. Alors, de grâce, cessez de vous lamenter sur le Liban et pensez plutôt à Gaza où Hamas a gagné les élections avec la présence d'observateurs de l'union européenne, et où la population est punie parce qu'elle a mal voté.

  • la démocratie au liban l'autorité légitime de sagnoura et de sa bande.
    je ne sais pas si la personne qui a écrit la page de départ sait comment cette soit disant majorité est arrivée au pouvoir.
    c'est grace à leur alliance avec le hezbollah qui sont actuellement au pouvoir.sans eux cette majorité était vouée à l'anéantissemet. sachez monsieur que grace à cette majorité fictive le peuple libanais vie dans une misère totale et que l'état est endété de 40 milliard de dollars. sachez monsieur que sans le hezbollah et la résistance libanaise le liban aurait été sous occupation israélienne.sachez monsieur que les gens qui sont actuellement au pouvoir, pendant l'occupation israélieenne vivaient tranquillement dans les pays occidentaux avec les biens du peuple libanais si non ils étaient les chefs des milices qui ont plongé le pays dans la guerre civil. enfin vous en occident vous voulez que le monde tout entier vous ressemble ressemble à votre démocratie sachez que vous ne pouvez pas imposer vos idées aux peuples votre démocratie entachée. le hamas n'a pas été par hazard élu démocratiquement pourtant il est combattu par les pouvoirs de la démocratie.je vous dis la majorité du peuple libanais est aux cotés de l'opposition et que vous pouvoir de colonisation vous êtes à l'origine de tous les malheurs de ce monde. malheuresement tant de personnes aveuglées par le pouvoir dans nos pays vous suivent c'est notre plus grand regret.

  • Puisqu'on parle de légitimité, la constitution libanaise veut que si une communauté n'est plus representée au sein du gouvernement, le gouvernement n'a plus de raison d'être.

    Le dit-gouvernement Sinora aurait du demissionner et, lui même reconduit ou un nouveau premier ministre nommé puisque le remplacement des ministres chiites démissionnaire n'était plus possible, par refus de Amal et de Hezbollah, les deux principales composantes chiites, de se joindre, à nouveau, au gouvernement sans négociation.

    Ce qu'il faut comprendre c'est qu'au Liban, il n'y a de gouvernement légitime, que si toutes les communautés y sont représentées. L'argument affirmant qu'il faille attendre les prochaines élections pour avoir la majorité ne tient pas car le système est conçu de façon à ce qu'aucune communauté ne puisse avoir à elle seule la majorité.

    Sursaut!

  • "sachez monsieur que sans le hezbollah et la résistance libanaise le liban aurait été sous occupation israélienne."

    Sachez surtout que sans toutes cette racaille de terroristes du style Hezbollah,Hamas,soutenu par toutes cette racaille qui gouverne la Syrie et l'Iran qui rêve d'anéantissement d'Iraël,une occupation Israëlienne n'aurait pas été necessaire.Le Liban et la Palestine sont surtout victime de l'antisémitisme des dirigeants arabe qui ont voulu détruire Israël lors des deux guerre Israëlo-arabe.

    D.J

  • "Sachez monsieur que grâce à cette majorité fictive le peuple libanais vie dans une misère totale et que l'état est endété de 40 milliard de dollars."

    La Suisse à + de 200 milliards de dettes et elle contribue à l'aide aux pays en voie de développement et on lui demande encore +..est-ce juste ?

    "Sachez monsieur que sans le hezbollah et la résistance libanaise le liban aurait été sous occupation israélienne."

    Comme si Israël voulait envahir le Liban. Il sont allés aider la démocratie.
    Les libanais eux-même ne veulent pas des palestiniens chez eux et cela s'est encore vu dernièrement...

    "Sachez monsieur que les gens qui sont actuellement au pouvoir, pendant l'occupation israélienne vivaient tranquillement dans les pays occidentaux avec les biens du peuple libanais si non ils étaient les chefs des milices qui ont plongé le pays dans la guerre civil."

    Les réfugiés de la guerre civile libanaise sont maintenant des coupables, pour avoir sauvés leurs vies ?
    Ont-ils emporté autant de biens du peuple libanais ?

  • L'utilisation du mot « Palestine » viendrait des Romains qui rappelèrent le nom des Philistins pour baptiser cette terre « Syria Palæstina », dans le but d'effacer même dans le nom le souvenir des Juifs et des États juifs qui s'y étaient succédé.
    Après la défaite de la révolte juive dite de Bar Kokhba, les Romains ont changé le nom de la province de Judée en province de « Syria Palaestina » (l'an 135).

    OUI OUI, vous avez bien lu "dans le but d'effacer même dans le nom le souvenir des Juifs et des États Juifs qui s'y étaient succédé."

    L'antisémitisme, l'antijudaïsme, l'antisionisme ne date pas d'hier.

  • ISRAEL=PALESTINE OCCUPEE
    mais la n'est pas le sujet chers gens.. aujourd'hui le monde entier a vu sous differentes formes qu'au liban ce n'est pas une guerre de religion mais bien de partis. et en tant que proche du liban nous pouvons affirmer que certaines personnes essaye depuis un moment tant bien que mal de semer la pagaille entre confessions. ils ont essayer entre Chretiens, mais grace a notre grand General Aoun et au fait que la majorité des Chretiens le soutiennent ce fut peine perdue. ils essayent aujourd'hui de mettre les musulmans en guerre entre chiites et sunnites, et a chaque fois qu'il y avait un mort innocent du coté chiite, la communauté voulait riposter mais le grand Nasrallah demandait aux gens de rentrer chez eux pour eviter une guerre civile. dernierement ce fut la goutte d'eau qui faisait deborder le vase, les chiites ne peuvent plus rester les bras croisés a chaque fois qu'ils sont attaqués, et ce fut une demonstration de force, et quelle demonstration!! et on nous a parler de coup d'etat, mais nous voyons bien que ces medias ne font que mentir puisque les milices de l'opposition remettent a l'armée tout les territoires conquis. je voudrais dire a Mr joumblatt, que c'est une honte pour le liban d'avoir un homme politique comme lui qui fait couler le sang dans son propre camp et dans les autres pour arriver a ses fins. je voudrais dire a mr hariri que c'est une honte d'avoir un homme politique comme lui qui a trainé toute sa vie dans les bars et qui donne en cadeaux sa femme a l'emir d'arabie saoudite et se dit musulman. je voudrais dire a mr jahjah que c'est une honte d'avoir un homme politique comme lui qui a assasiné ses propres freres et tant d'innocent a sabra et chatila et qui continue de semer le trouble dans la communauté chretienne. je voudrais dire a mr sanioura tout simplement que la honte ne representerait pas mon sentiment tellement il est faible ce mot, merci quand meme d'etre la prostituée des usa d'israel et d'arabie saoudite, et tout le monde sait au LIBAN ce que je viens de dire. et je voudrais rajouter qu'au LIBAN, 99% des chiites, pres de 35% des sunnites, pres de 65% des chretiens, pres de 30% des druzes, les communistes, les alaouites et d'autres petites communautés sont pour l'opposition. et on sait que les chretiens et les chiites a eux seuls represente environ 65 a 70 % de la population donc je vous laisse estimer le nombre de gens qui soutiennent l'honorable opposition.
    vive le LIBAN, notre grand AOUN et notre grand NASRALLAH

  • dayr al zour sabra et chatila les massacres de gazza tant de massacre commis par cet état juif sionistes qui a vu le jour sur les cadavres palestiniens.
    vous n'avez pas le droit de vanter la démocrati israelinne car c'est un état terroriste.moi qui est libanais j'ai vu et vécu les masssacres israéliens dans mon pays mon village ceci n'est rien par rapport à ce que vit les palestiniens tous les jours et depuis 60 ans. ne me parlez pas d'antisémitisme car je pense que vous ne savez pas ce que veux dire ce mot.
    malheuresement les dirigeant arabes sont tellement aveuglés par le pouvoir ,l'argent qu'ils ont oublié ce peuple palestinien. mais la résistance est là et la fin n'est pas trés loin.quand je parle des gens qui ont fui le liban ont volant ses bien je parle des gens comme gémayel amine qui prétend être le défenseur de la démocratie et enfin ne comparez pas la suisse au liban. il faut comparer ce qui est comparable.si vous ne connaissez pas le liban n'en parlez pas parce que vous êtes ridicule.

  • au delà des positions des uns et des autres, l'histoire de la légalité n'est pas uniforme , dans quel pays démocratique la constitution prévoit que le chef de l'état doit être de telle confession, le premier ministre de telle autre et le président du parlement de telle autre, c'est pourtant le cas au liban,
    la légalité du régime est basée sur la composition ethnique (ou religieuse) de ses institutions or il n y a plus de chiites dans ce gouvernement qui n'est plus légal selon l'opposition...donc l'histoire de la légalité d'un gouvernement ou de son illégalité dépend d'abord du parti pris de chacun
    par ailleurs je rappelle que le régime de vichy était le gouvernement légal de la France, un certain De gaule et autres "terroristes" se sont rendu hors la loi de l'époque... l'histoire leur a donné raison et on sait très bien ce que ça a fait de PETAIN malgré toute ses exploits passés...

    D'ailleurs j'aimerais bien qu'on me dise quelle est la position du Général Aoun qui s'était opposé aux syriens (alors que tous les "anti-syriens" actuels les soutenaient) pendant longtemps au point de s'etre exilé..., est il une marionnette de téhéran ou de la syrie?
    il est clair que le liban

  • Je me permet de revenir sur un commentaire qui m'a fait rire doucement :

    "Sachez surtout que sans toutes cette racaille de terroristes du style Hezbollah,Hamas,soutenu par toutes cette racaille qui gouverne la Syrie et l'Iran qui rêve d'anéantissement d'Iraël,une occupation Israëlienne n'aurait pas été necessaire.Le Liban et la Palestine sont surtout victime de l'antisémitisme des dirigeants arabe qui ont voulu détruire Israël lors des deux guerre Israëlo-arabe."

    Il faut savoir que énormement de libanais sont eux aussi sémites, comment un sémite peut etre antisémites ? Nasrallah est un sémite, Nabi Béri aussi, et la liste des dirigeants "antisémites" libanais est encore longue.

    Pour parler d'un pays ou meme de sa politique, il faut se renseigner avant de montrer au grand jour son ignorance.

  • @ Denis,

    anti-sémitisme selon le petit Larousse "doctrine ou attitude d'hostilité systhématique à l'égare des juifs"

    Trouvé moi des dirigeants arabe juif,et je doute que le Liban contient une forte comunauté juive.

    Avant de traiter les autres d'ignorant,renseigné vous sur les termes employer dans les commentaire.

    D.J

  • Je ne suis pas juif et pourtant je suis un sémite... avant de regarder la définition d'antisémite, regarde celle de sémite.

    Un sémite est une personne originaire de la terre de Palestine. De nos jours on fait l'amalgame avec antisémitisme et l'antisionisme.
    Pour conclure sur cette nuance entre antisémitisme et antisionisme, il y a un débat pour justement bien séparer les deux, car l'antisémitisme dans le cas des conflit israélo-arabe n'as pas lieu d'etre.

    Et au passage, il existe des libanais juifs, et avant la premiere guerre avec Israel, ils étaient meme nombreux.

  • Denis,

    arreter de jouer avec les mots,l'anti-sémitisme est la haine des juifs.Tous les actes anti-sémite relever par les médias concerne des attaques verbal ou physique envers la communauté juive point.

    C'est comme l'anti-américanisme,celà concerne seul les USA,et non les autres pays du continant Américain.

    D.J

  • L'histoire est manipulée depuis longtemps.
    "ISRAEL=PALESTINE OCCUPEE" tout faux.
    La palestine = Israël occupe et ce depuis très longtemps, même que les Romains ont appliqué ce nom de Palestine pour que RIEN ne rappele l'existence des Juifs et de leur Royaume dans la région.

    "tant de massacre commis par cet état juif sionistes qui a vu le jour sur les cadavres palestiniens."
    Parce que les destructions des Temples juifs, les croisades, ne doivent plus être connues, les sièges des musulmans, l'exode des juifs, tout cela a été fait par qui ?
    Les cadavres juifs depuis 3'000 ans, qui veut en parler ?

    "ceci n'est rien par rapport à ce que vit les palestiniens tous les jours et depuis 60 ans."
    Qu'est-ce que c'est 60 ans comparés aux 3'000 ans de massacres, de guerres, d'esclavages, de pillages subis par Israël ?

    "libanais sont eux aussi sémites" les tribus sémites...ha ha ha...il y a 4'000 ans ?
    Depuis, on parle des tribus hébreux, mais là aussi le négationnisme est entré en force pour dire qu'en fait les juifs et les arabes d'aujourd'hui sont frères, pour tenter de les convertir à l'islam...bien tenté...mais pourquoi adhérer à une nouvelle religion vieille de 1460 ans, alors que les Juifs ont la leur depuis 5'000 ans ?
    Demain, on nous diras qu'en fait les juifs sont des arabes israëlites et que pour avoir la Paix (Shalom), ils n'ont qu'à se convertir, n'est-ce pas ?


    "comment un sémite peut être antisémites ? " lisez le Kouran...vous allez l'apprendre...

  • "Liban: nouveaux combats dans le nord, la majorité refuse de plier", voila la messe est dite...la majorité doit se plier à la minorité...

    source: http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de_geneve/info_express/monde/detail_monde/(contenu)/225400

    Dimanche, des combats avaient déjà opposé dans cette ville à majorité sunnite des partisans de la majorité antisyrienne et des Alaouites, un groupe dissident du chiisme loyal au Hezbollah.

    Au même moment, la majorité, soutenue par les Occidentaux, a répété qu'elle n'accepterait pas de dialoguer avec l'opposition menée par le Hezbollah, le puissant parti chiite appuyé par l'Iran et par la Syrie, sous la menace des armes.

    Des combats, les plus sanglants depuis la fin de la guerre civile (1975-90), font suite à 18 mois de paralysie des institutions du Liban, où la communauté chiite, alliée à une partie des chrétiens, revendique une influence accrue face à la majorité, regroupant des sunnites, des chrétiens et des druzes.

    Le Hezbollah avait pris le contrôle vendredi de l'ouest de Beyrouth après avoir chassé ses rivaux sunnites pro-gouvernementaux, avant de retirer ses combattants de la rue et de confier la sécurité à l'armée.

  • """Des victimes d'attentats en Israël attaquent l'UBS aux Etats-Unis

    Des victimes américaines d'attentats en Israël réclament 500 millions de dollars à l'UBS. Ils accusent la grande banque suisse d'avoir, en ayant fait des affaires avec l'Iran, aidé à financer les auteurs de ces attaques.
    Quelque 50 citoyens américains blessés dans des attentats en Israël, ou des proches d'Américains tués, ont porté plainte vendredi dernier devant une cour fédérale à New York, a indiqué mardi l'agence Reuters. Les attaques prises en considération ont été perpétrées entre 1997 et 2006 par les mouvements radicaux Hezbollah, Hamas et Jihad Islamique.

    Pour les plaignants, l'UBS a violé des lois américaines de 1996 qui interdisent à des individus ou des sociétés de faire des affaires avec des Etats soutenant le terrorisme. Selon le gouvernement américain, l'Iran est le principal sponsor du Hezbollah et du Hamas depuis 1996. La République islamique verserait chaque année à ces deux groupes des dizaines de millions de dollars en cash.

    "L'UBS savait très bien que les dollars en cash qu'elle fournissait à un Etat soutenant le terrorisme comme l'Iran seraient utilisés pour perpétrer ou faciliter des attaques terroristes (...)", affirment notamment les plaignants.

    Une porte-parole d'UBS, Rohini Pragasam, a refusé de commenter cette plainte. La grande banque suisse avait annoncé début 2006 avoir cessé ses activités avec l'Iran. En 2004, elle avait dû payer une amende de 100 millions de dollars pour avoir violé un embargo de la banque centrale américaine (Fed) concernant des transactions sur billets de banques avec Cuba, l'Iran et la Libye."""


    Une preuve de + que l'Iran finance les mouvements radicaux Hezbollah, Hamas et Jihad Islamique.

  • Pour la compréhension d certains commentateurs.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Panarabisme
    "Le mouvement de la renaissance arabe, la Nahda, s'est développé au XIXe siècle. "
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nationalisme_arabe
    "Le nationalisme arabe (القومية العربية) est une réclamation de l'héritage commun au monde arabe, selon lequel tous les Arabes sont unis par une histoire, une culture et une langue commune.
    L'arabisme exprime l'aspiration d'une nationalité, l'arabité, à se constituer en entité politique. Ce nationalisme vise à une citoyenneté libératrice des archaïsmes, du sectarisme, de la seule référence religieuse et de toutes les dépendances.
    Le panarabisme est un concept relatif qui réclame l'union des pays arabes."


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme
    "Le sionisme est né à partir de la fin du XIXe siècle, "


    L’antisionisme des antisémites

    Il s’agit d’une hostilité aux Juifs, qui se traduit par une hostilité à leur État. Le vocable «sioniste» a été largement utilisé par des antisémites de tous bords en tant que substitut au mot «juif». Ainsi les néo-nazis américains ont-ils recours au terme ZOG (Zionist Occupied Government) pour désigner le gouvernement supposé inféodé aux Juifs.


    Certaines personnes peuvent être influencées par différents types d’antisionisme à la fois.
    Ainsi, le mouvement radical palestinien Hamas est à la fois anti-sioniste par nationalisme palestinien, par antisionisme religieux musulman, et a inséré dans sa charte (écrite en 1988) de nombreuses citations antisémites (protocoles des sages de Sion, accusations contre les Juifs d’être la cause des révolutions française et russe, etc.)


    La Terre d'Israël (Hébreu : ארץ ישראל Eretz Israel) est la terre qui comprenait les anciens royaumes d'Israël et de Juda. Elle représente une région s'étendant de la "Grande Rivière d'Égypte" jusqu'à l'Euphrate, ce qui comprend l'État moderne d'Israël incluant la Cisjordanie, le Liban, la majeure partie de la Syrie moderne, ainsi que la péninsule du Sinaï.

  • Wahouuu

    En fait c'est un blog d'extremistes qui ne cherche pas a se renseigner vraiment sur les actualités. Pour avoir des liaisons dans de nombreuse ambassade du monde, je peux vous certifier que ce que vous relatez est totalement faux...

    Je ne reviendrais plus sur ce blog qui transpire de haine envers l'inconnu.

    Shalom

  • http://tunisie-harakati.mylivepage.com

    Je ne pense pas que la religion soit l'ennemi de la paix seul l'homme et ses dérives pour le pouvoir poussent l'homme à l'extrême.
    En attendant des milliers de Sameh Harakati en viennent à souffrir de la situation dramatique des victimes de ces guerres sans fin.

    http://tunisie-harakati.mylivepage.com

Les commentaires sont fermés.