Les appels de Oussama Ben Laden…

Imprimer

 

    Les derniers appels de Ben Laden -deux en vingt quatre heures- ne laissent pas d'intriguer et d'inquiéter.

    D'intriguer car l'on peut s'interroger sur l'authenticité de ces messages puisque, jusqu'à présent, c'était le numéro 2 égyptien qui intervenait, laissant le chef présumé dans une retraite très secrète afin de déjouer les grandes orielles américaines.

    D'inquiéter car il s'agit d'un véritable appel au djihad mondial où les Palestiniens sont censés jouer un rôle central, notamment en s'engageant en Irak pour faire reculer les Américains, mais aussi partout dans le monde. Car, poursuit le dissident saoudien, la bataille finale se déroulera pour la Mosquée d'al-Aqsa. Et voila repris le thème de la sempiternelle guerre contre Israël.

    Ce raisonnement trahit une stratégie d'ensemble que le chef d'al-Qaida n'a cessé de peaufiner depuis des années: le fer de lance de la cause arabo-musulmane doit être le Palestinien qui se bat pour la «libération de sa patrie» et dont les Musulmans du monde entier doivent s'inspirer. Toujours ce rêve de domination et de grandeur qui obsède littéralement Ben Laden.

        Mais est-ce vraiment lui qui a parlé? On a eu affaire à tant de manipulations par le passé que l'on peut se poser la question…
 

Les commentaires sont fermés.