Faut-il parler au Hamas?

Imprimer

 

    Un article du Figaro de ce week-end, signé par M. Malbrunot, ancien otage de Bagdad, se demande s'il faut prendre langue avec le Hamas, mouvement dénoncé comme terroriste par les USA et l'UE, et responsable de la sécession de la bande de Gaza.

    L'article fait étét de discussions au sommet de l'Etat français où certains s'interrogent sur le bien-fondé d'avoir coupé les ponts avec ce mouvement. D'acuns rappellent que des diplomates israéliens, amricains et français avaient participé, séparément, à des pourparlers avec ce mouvement  qui, depuis des mois, bombarde le sud d'Israël de roquettes et de missiles. Les partisans d'une reprise du dialogue font valoir que l'on a peut-être placé la barre un peu haut en exigeant des terroristes qu'is renoncent en fait à leur raison d'être…

    Ceux qui s'opposent à une reprise des contacts font avloir que tout changement affecterait gravement la position de Mahmoud Abbas qui exige une reddition pure et simple des mutins. Cet argument semble pour le moment inattaquable. Mais pour combien de temps encore?

    Souvenons nous, toutefois, que pour dîner avec le diable, il faut une très longue cuiller et qu'un diable peut en cacher plusieurs autres. 

 

Commentaires

  • C'est tellement facile de voire en l'ennemi le diable, ca évite de devoir se remttre en question pour faire les consessions nécessaires à la paix durable que nous attendons tous depuis longtemps !

  • A une autre epoque, certain demandaient "Faut-il parler avec Hitler?" On pensait alors que la diplomatie allait amadouer le regime nazi ("peace in our time" clama Chamberlain apres les accords de Munich). Les resultats sont malheurueusement connus.

  • Ne pas deigner reconnaître à son ennemis le status d'ennemi et en lieu et place l'assimiler au diable (ou à Hitler, c'est selon les goûts) s'est s'affranchir de la possibilité (ou de la volonté) de pouvoir négocier avec lui et ainsi repousser la possibilité de paix.

    C'est triste. J'espère que les générations suivantes auront le courage de le faire à votre (quand je dis votre, je parle des deux parties du conflit) place et vous pardonnerons.

  • fgyhfgk
    上海搬场
    上海搬家
    上海搬场公司
    上海搬家公司
    搬场公司
    搬家公司
    wow power leveling
    beads
    wow power leveling
    搬场
    大众搬场

  • fgyhfgk
    租车
    上海租车
    汽车租赁
    上海汽车租赁
    上海租车公司
    上海汽车租赁公司
    包车
    上海包车

  • fgyhfgk
    上海笔记本维修
    上海IBM笔记本维修
    上海DELL笔记本维修
    上海HP笔记本维修
    上海SONY笔记本维修

  • fgyhfgk
    上海笔记本维修
    上海IBM笔记本维修
    上海DELL笔记本维修
    上海HP笔记本维修
    上海SONY笔记本维修

Les commentaires sont fermés.