La réunion internationale sur le Proche orient

Imprimer

   Encore une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien! A quoi pourra-t-elle bien servir? On en souhaite le succès, indubitablement mais l'on sait, d'expérience, que chaque fois qu'une avancée se profile à l'horizon, un extérmiste, notamment palestinien, fait exploser une bombe ou commet un acte terroriste qui pulvérise autant les victimes que les résultats obtenus par la négociation…

   L'imbrication des deux territoires, israélien et palestinien est telle, la distance des lieux si rapprochées que l'on n'arrivera à rien tant qu'il n'y aura pas dans le cœur et l'esprit des Palestiniens et du monde arabo-musulman, en général, une acceptation pleine et entière de l'existence d'Israël. Sait-on seulement combien de kilomètres séparent le mur des lamentation à Jérusalem de la cisjordanie? Fort peu…  Et les missiles qui pleuvent sur certaines parties d'Israël le prouvent.


   Et puis, les futures élections présidentielles en Amérique approchent, rendant l'administration Bush assez inefficace et les candidats à l'investiture très frileux… Comment sortir de cette nasse? Il faut se pencher enfin sur les racines religieuses de cette guerre qui n'en finit pas.

Les commentaires sont fermés.