Lucie Malbos, Harald à la dent bleue.  Viking, roi, chrétien. Passés / Composés. 2022.   Au sujet du terme blueto (01/09/2022)

  

Lucie Malbos, Harald à la dent bleue.  Viking, roi, chrétien. Passés / Composés. 2022.

 

Au sujet du terme blueto

  

Lucie Malbos, Harald à la dent bleue.  Viking, roi, chrétien. Passés / Composés. 2022.

 

Au sujet du terme bluetooth...

 

Voici un homme dont l’appellation est devenue une notion mondialement connue, puisque nous connaissons tous l’idée de Bluetooth, dent bleue qui signifierait, en temps normal, une dent gâtée, c’est-à-dire une carie. Ou alors ce roi Harald, héros du royaume du Danemark, aurait-il eu une passion immodérée pour les airelles et les myrtilles, ce qui contribua à donner à sa dentition cette couleur bleue qu’on lui attribue. Mais l’auteure met l’accent sur le peu de fiabilité des rares sources dont on dispose....     

 

Comme le montre avec talent, l’auteure de ce livre, il est difficile de dégager clairement les grands moments de la vie de Harald, roi mythique des Danois, soumis aux vicissitudes de son histoire personnelle et de l’histoire politique de son royaume dont on se demande même parfois, s’il a existé, tel qu’on nous le décrit dans certaines sources. Avant de donner la parole à l’auteure dans sa conclusion, je note que le propre fils de Harald a tenté de le détrôner et de le condamner à l’exil...

 

Voici un petit résumé qui rend bien compte de la vie de ce roi des Danois :

 

 La triste fin de ce roi en exil, le brièveté de la période de gloire de Jelling, (village dans le Jutland) n’enlèvent rien à l’aspect exceptionnel du règne d’un souverain qui, pour tenter d’ancrer durablement à la fois sa dynastie, une nouvelle religion et une  conception du pouvoir royal alors inédite en Scandinavie, a donné à son pouvoir et aux mutations de son temps une dimension matérielle hors du commun. Finalement, c’est peut-être ainsi que l’on pourrait résumer Harald : le roi de la transition, religieuse mais pas seulement – et de la synthèse- entre tradition ancestrale et temps nouveaux, en lien étroit avec le reste de l’Europe .

 

Et tout ceci lors de la seconde moitié du Xe siècle. C’est à peu près la seule chose dont nous soyons sûrs, même si l’auteure montre que les chroniqueurs ont probablement confondu ce roi Harald avec d’autres personnages portant le même nom. En revanche, on ne sait rien de la provenance de cette dent ni de sa couleur bleue. Bref, le lien entre Harald et la couleur bleue est tout sauf évident...

 

La même remarque s’applique à l’idée de dent ayant servi à caractériser ce roi mythique. On peut se livrer à des spéculations et associer la dent à l’idée de combat  ; la couleur, bleue ou une autre, aurait servi à terroriser les ennemis sur le champ de bataille, conférant à celui qui s’en teint la dent une force supérieure.

 

En tout état de cause, et comme le souligne l’auteure, on se demande comment un obscur roi du Danemark (probablement étendu à l’Angleterre, à la Suède et à la Norvège), mort il y a plus de mille ans, est revenu en force dans notre vie quotidienne, et ce au niveau mondial : c’est tout le mystère du terme Bluetooth, jadis sélectionné par un groupe d’’ingénieurs scandinaves travaillant sur une matière commune.

 

On attribue aussi à Harald la christianisation du royaume et de ses habitants. Certes, cela a pris du temps,  a rencontré quelques résistances. Les Vikings étaient des païens dont les traditions étaient très éloignées des idéaux chrétiens. Le mérite de cette conversion durable doit en revenir, sauf erreur de ma part, à ce roi dont on sait, au fond, peu de choses.

 

Comment interpréter ce retour en force ? La science historique a parfois des mouvements de balancier dont on a du mal à percer les secrets ultimes. En effet, le trio d’ingénieurs scandinaves aurait très bien pu opter pour un tout autre nom... Et ce fut bluetooth qui a gagné. Peu de gens (et je suis du nombre) connaissait l’origine de ce terme Bluetooth.

 

C’est l’éclatante revanche du roi Harald...

 

 

13:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook